Publié le 07 septembre 2014 à 09:40

Après la mort de leur chef, les shebab désignent un nouveau guide

Les shebab somaliens avaient promis de venger la mort de leur chef, tué par une frappe américaine, le 1er septembre dernier.
Les shebab somaliens comptent parmi les islamistes les plus radicaux. [AP Photo/Farah Abdi Warsameh, File - ]
Les islamistes shebab somaliens ont choisi samedi un nouveau chef, après la mort lundi d'Ahmed Abdi "Godane" dans des tirs américains.

Les islamistes shebab somaliens ont désigné un nouveau chef, Ahmed Umar Abou Oubaïda, après la mort de leur chef suprême. Celui-ci a été tué lundi par des missiles américains en Somalie, où le gouvernement craint des représailles sanglantes.

Vengeance annoncée

La nomination du nouveau leader des insurgés a été annoncée samedi soir par le centre de surveillance des sites islamistes SITE.  Dans leur communiqué publié sur des forums djihadistes, les shebab (les jeunes, en arabe) assurent qu'ils "vengeront" la mort de Godane. Ils renouvellent également leur allégeance à Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, a précisé SITE.

Les Etats-Unis avaient annoncé vendredi la mort du chef shebab Ahmed Abdi "Godane". Il avait été tué lundi lors d'une frappe de missiles Hellfire et d'armes à guidage laser sur une réunion de hauts responsables shebab au sud de Mogadiscio.

afp/moha

Publié le 07 septembre 2014 à 09:40