Publié

Le conflit dans l'est de l'Ukraine aurait fait plus de 3000 morts

Qui contrôle effectivement la zone du crash? [Soner Kilinc/Anadolu Agency]
Les victimes du crash du vol MH17 ont été inclues dans le nouveau bilan du conflit en Ukraine. - [Soner Kilinc/Anadolu Agency]
Plus de 3000 personnes seraient mortes dans le conflit dans l'est de l'Ukraine déclenché il y a 6 mois, selon un bilan donné lundi par l'ONU. Les victimes du vol MH17 sont désormais prises en compte.

Le bilan du conflit dans l'est de l'Ukraine dépasse désormais les 3000 morts, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l'ONU aux droits de l'homme. Il inclut les victimes du vol de Malaysia Airlines, qui s'est écrasé le 17 juillet près de la frontière russe. Les chiffres réels pourraient être plus élevés.

Le nombre de décès confirmés est de 2729, auxquels il faut ajouter les 298 victimes du Boeing de la Malaysia Airlines, a dit Ivan Simonovic lors d'une réunion extraordinaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Moscou rejette les accusations

Le 29 août, Simonovic avait fait état de 2593 tués en 5 mois de conflit. Il avait alors recensé les belligérants et les civils, sans tenir compte du vol MH17.

L'Ukraine et les Etats-Unis accusent les séparatistes pro-russes d'avoir abattu l'avion de ligne par erreur, à l'aide d'une batterie de missiles fournie par la Russie. Moscou et les rebelles rejettent cette accusation.

> Lire: Pour Didier Burkhalter, la sécurité en Europe doit passer par la Russie & Un système antiaérien russe suspect dans l'accident du MH17

afp/jvia

Publié

Exercices de l'OTAN en mer Noire

Les forces navales ukrainiennes ont annoncé le lancement lundi d'exercices en mer Noire impliquant cinq pays membres de l'OTAN (Etats-Unis, Espagne, Canada, Roumanie et Turquie). L'objectif est de garantir la sécurité de la navigation "dans une zone de crise".

Près de 2000 militaires et 12 navires, dont sept ukrainiens et cinq de pays membres de l'OTAN seront engagés dans ces manoeuvres annuelles, qui se dérouleront jusqu'à mercredi dans la partie nord-ouest de la mer Noire, a précisé le porte-parole des forces navales ukrainiennes.

Libération de 1200 personnes

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé lundi au cours d'une visite à Marioupol (est), où les rebelles prorusses affrontent l'armée depuis plusieurs jours en dépit de la trêve, la libération de 1.200 personnes capturées par les rebelles.

Depuis le début du cessez-le feu avec les rebelles vendredi soir, "nous avons réussi à libérer 1.200 de nos prisonniers", a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine, sans préciser s'il s'agissait d'un échange de prisonniers avec les rebelles prévu par l'accord conclu à Minsk.

Tirs près de Marioupol

Petro Porochenko a écrit lundi sur Twitter que les rebelles prorusses avaient commencé à tirer sur des postes de contrôle à la périphérie de Marioupol en apprenant qu'il devait se rendre pour la première fois dans ce port stratégique depuis le début du conflit.

Ces derniers jours et en dépit du cessez-le-feu, des combats ont éclaté en plusieurs points proches de Marioupol entre les insurgés et les forces ukrainiennes qui ont repoussé leurs attaques, selon l'armée. Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche et trois autres personnes ont été blessées.