Pour Didier Burkhalter, la sécurité en Europe doit passer par la Russie
"Si vous voulez régler les problèmes européens, vous ne pouvez pas le faire sans la Russie" a indiqué lundi à la RTS le président de la Confédération Didier Burkhalter, actuel président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Il a aussi estimé que le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, conclu vendredi à Minsk, reste "très fragile" et que s'il n'est pas respecté, "cela pourrait être pire qu'avant".
Quant à la présence supposée de troupes russes en Ukraine, le président de l'OSCE a dit que les "indices sont inquiétants, mais on n'a pas de faits avérés".
"Les sanctions ne règlent pas les problèmes"
Continuant sur l'importance du dialogue russo-ukrainienne, Didier Burkhalter a ajouté que le conflit ne serait pas résolu "sans dialogue intra-ukrainien". "Un débat sur la décentralisation doit avoir lieu" pour régler les tensions dans le pays, a encore déclaré le président de la Confédération.
Il a aussi apporté son soutien aux sanctions européennes contre la Russie, en notant que "le droit international a été violé", mais il a insisté sur le fait que "les sanctions ne règlent pas les problèmes" "Il faut autre chose," a-t-il ajouté.
fisf
Prix de la Fondation pour Genève
Les nouvelles sanctions de l'UE
L'entrée en vigueur de ces sanctions "interviendra dans les prochains jours", a dit le président du Conseil européenne, Herman Van Rompuy, dans un communiqué. "Cela laissera le temps pour une évaluation de la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu et du plan de paix".
Selon une source diplomatique européenne, l'Union européenne (UE) a ajouté les principaux producteurs et transporteurs de pétrole russes sur la liste d'entreprises publiques interdites d'accès aux marchés de capitaux européens.
La Russie réagira
My interview with @Vedomosti newspaper http://t.co/0EiaFqaTec
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE)