Publié

La grève à la SNCF de nouveau reconduite malgré des concessions

La grève des cheminots de la SNCF cause des perturbations sur le réseau ferroviaire français (ici à la gare St Charles à Marseille) et impacte partiellement la Suisse. [AP Photo - Claude Paris]
La grève des cheminots de la SNCF cause des perturbations sur le réseau ferroviaire français (ici à la gare St Charles à Marseille) et impacte partiellement la Suisse. - [AP Photo - Claude Paris]
Les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse seront perturbées vendredi dans les mêmes proportions que ces derniers jours, deux syndicats de la SNCF ayant reconduit la grève jeudi.

Le vote par l'Assemblée nationale d'amendements destinés à rassurer les syndicats grévistes de la SNCF n'a pas convaincu les cheminots de Sud-Rail et de la CGT. Ils ont reconduit jeudi le mouvement qui perturbera de nouveau vendredi les liaisons avec la Suisse.

Pour vendredi, 10 à 12 TGV sur 14 au total circuleront entre Paris et Zurich, 8 sur 9 dans la liaison avec Lausanne et 10 à 12 sur 16 dans celle avec Genève, a indiqué un porte-parole des CFF. Comme les jours précédents, les trois TGV pour Marseille, Nice ou Montpellier sont biffés de l'horaire.

Trois fois moins de grévistes

Le taux de grévistes a beau être tombé jeudi à 10,48 % de l'ensemble des personnels de la SNCF -près de trois fois moins qu'au début du mouvement il y a 9 jours- , le débrayage a continué dans plusieurs grandes villes comme Lille, Lyon, Strasbourg ou Grenoble, entre autres.

Les députés ont adopté jeudi "une règle d'or" pour freiner la dérive de l'endettement du système ferroviaire. Les débats se poursuivaient en début de soirée.

agences/ptur

Publié