Publié

Un jeune de 19 ans se noie en Bretagne à la suite d'un "défi Facebook"

Le jeune homme est mort sur les bords de la Vilaine à Béganne, dans le Morbihan (Bretagne). [AFP]
Le jeune homme est mort sur les bords de la Vilaine à Béganne, dans le Morbihan (Bretagne). - [AFP]
Après un blessé grave fin mai, le défi de se jeter à l'eau, populaire sur les réseaux sociaux, a fait une première victime en France: un jeune de 19 ans s'est noyé jeudi en Bretagne.

Un homme de 19 ans est mort noyé jeudi en Bretagne après s'être jeté à l'eau dans le cadre d'un défi sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une première en France, selon la gendarmerie, après un blessé très grave fin mai dans le Pas-de-Calais.

"Le malheureux s'est jeté à l'eau avec son vélo, qu'il avait attaché à sa jambe. Il n'a pas pu remonter", a expliqué le substitut du procureur, évoquant un "jeu dramatique et complètement stupide". Le but est de se jeter dans l'eau froide dans les 48 heures après avoir été désigné par un ami, sous peine de devoir l'inviter au restaurant.

La police jurassienne s'était inquiétée

Si le "jeu" est très prisé en France ces jours, il avait connu son pic de popularité en Suisse romande au début du mois de mai, notamment dans le Jura.

La police cantonale avait alors averti via communiqué des dangers de ce genre de défis: "Bien que l'on puisse comprendre l'aspect ludique d'un tel défi, le fait de s'immerger dans des eaux froides comporte des risques".

>> Lire : La police jurassienne met en garde contre le nouveau "défi Facebook"

afp/asch

Publié