Publié

Washington appelle Pékin à libérer les activistes emprisonnés

Les autorités chinoises renforcent la surveillance à l'approche du 25e anniversaire des protestations de la place Tiananmen. [EPA/ROLEX DELA PENA]
Les autorités chinoises renforcent la surveillance à l'approche du 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement de protestation de Tiananmen. - [EPA/ROLEX DELA PENA]
A l'instar de l'ONU, les Etats-Unis ont demandé mardi à la Chine de libérer les militants arrêtés en prévision du 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement de Tiananmen, le 4 juin.

Les Etats-Unis ont demandé mardi à la Chine de libérer tous les militants qu'elle a emprisonnés à l'approche du 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement de Tiananmen.

Le Département d'Etat a souligné que la Chine était un pays en plein développement et qu'elle devrait accorder davantage de place au dialogue politique, alors que  Pékin a renforcé la censure et la répression ces derniers jours.

Censure

Le régime communiste emploie les grands moyens pour empêcher toute allusion au Printemps de Pékin, auquel son armée mit fin le 4 juin 1989, censurant internet, intimidant la presse étrangère et menant une campagne d'arrestations des voix dissidentes.

Selon Amnesty International, au moins 66 personnes ont ainsi été arrêtées, parmi lesquelles certaines seraient gardées au secret, hors de toute procédure judiciaire. D'autres ont reçu pour instruction de demeurer à leur domicile, sans faire de vague.

>> Lire : La Chine justifie la répression de la place Tiananmen, il y a 25 ans

afp/pym

Publié

Internet au ralenti

A l'approche de la date fatidique, les internautes chinois constatent un ralentissement très net des flux sur internet, signe d'une activité accrue des agents contrôlant les réseaux sociaux.

Le moteur de recherche de Google était inutilisable, ainsi que de nombreux autres services du géant américain, comme Gmail, Google Image, ou ses applications de traduction ou d'emploi du temps, a relevé Greatfire.or, un site qui se consacre à étudier le contrôle d'internet par le pouvoir communiste.