Modifié

Un gigantesque incendie sévit à Valparaiso au Chili

Les autorités craignent que le feu se propage jusqu'au centre de Valparaiso. [Alberto Miranda - AFP]
Les autorités craignent que le feu se propage jusqu'au centre de Valparaiso. [Alberto Miranda - AFP]
Un feu de forêt non contrôlé s'est propagé samedi dans une douzaine de quartiers de Valparaiso, au Chili, faisant au moins seize morts et entraînant le déclenchement du plan catastrophe.

Au moins seize personnes ont trouvé la mort dans le gigantesque incendie qui a ravagé la ville de Valparaiso, sur la côte centrale du Chili, détruisant au moins 500 habitations et forçant l'évacuation de plus de 10'000 personnes, selon les autorités dimanche.

Après avoir éclaté à la périphérie de la ville portuaire, l'incendie s'est propagé dans une douzaine de quartiers de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La présidente Michelle Bachelet a rapidement déclenché le plan catastrophe, permettant aux forces armées de participer aux opérations d'évacuation. Elle doit aussi se rendre sur place dans la journée.

Certains foyers encore vifs

En raison de la chaleur qui règne actuellement dans le région et des vents forts, le feu s'est ensuite propagé sur plus de 40 collines surplombant la ville de 270'000 habitants.

Plus de 800 hectares ont été ravagés par les flammes selon l'Office national des situations d'urgence, et certains foyers demeurent encore actifs, faisant craindre aux autorités qu'ils puissent être ravivés par la chaleur qui règne dans la région et les vents forts.

afp/ptur/olhor

Publié Modifié