Publié

Adolfo Suarez, premier chef de la démocratie espagnole, est décédé

Adolfo Suarez. [AP-Photo]
Mort du père de la transition démocratique en Espagne / Forum / 1 min. / le 23 mars 2014
Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement de la démocratie espagnole et grande figure de la transition post-franquiste, est décédé dimanche à Madrid, à l'âge de 81 ans.

Le premier chef de gouvernement de la démocratie espagnole, Adolfo Suarez, est décédé dimanche à l'âge de 81 ans dans une clinique de Madrid, a annoncé le porte-parole de sa famille.

L'ancien Premier ministre souffrait de la maladie d'Alzheimer. Il était hospitalisé depuis lundi dernier.

Selon les médias, des funérailles d'Etat devraient être organisées après plusieurs jours de deuil national, durant lesquels une chapelle ardente sera installée dans la Chambre des députés à Madrid.

Le père de la transition démocratique

Adolfo Suarez a été, avec le roi Juan Carlos, l'un des principaux acteurs de la délicate période de transition qui a suivi la dictature de Franco (1939-1975).

C'est sous son gouvernement qu'ont été adoptées les principales réformes ayant permis à l'Espagne de passer de la dictature à la démocratie: légalisation de tous les partis, y compris le Parti communiste, amnistie des prisonniers politiques et rédaction, puis approbation par référendum, le 6 décembre 1978, de la Constitution.

afp/jvia

Publié

Les hommages affluent

Le roi d'Espagne Juan Carlos a rendu hommage à Adolfo Suarez, en saluant "un collaborateur exceptionnel et un ami loyal".

Acteur clé de la transition démocratique, Adolfo Suarez a "été guidé à chaque instant par sa loyauté à la Couronne et à tout ce qu'elle représente, la défense de la démocratie, de l'état de droit, de l'unité et de la diversité de l'Espagne", a déclaré le roi dans un message télévisé.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lui salué la mémoire "d'un homme de concorde, qui a rendu possible la démocratie et a su ouvrir à l'Espagne les portes de l'Europe".

"Nous vivons une journée de tristesse, mais aussi d'hommage à celui qui est l'une des figures les plus importantes et les plus positives de notre histoire", a affirmé Mariano Rajoy.