Publié

Regain de tension en Egypte entre Frères musulmans et forces de l'ordre

Plusieurs milliers de partisans du président déchu Mohamed Morsi ont tenté de marcher en direction du palais présidentiel, mais ont été refoulés par les forces de police. [AFP - Ahmed Ramadan]
Plusieurs milliers de partisans du président déchu Mohamed Morsi ont tenté de marcher en direction du palais présidentiel, mais ont été refoulés par les forces de police. - [AFP - Ahmed Ramadan]
Des heurts entre partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi et des opposants ont fait 5 morts et une quarantaine de blessés vendredi en Egypte, notamment sur la place Tahrir au Caire.

Cinq personnes ont été tuées vendredi au Caire dans des heurts ayant opposé des partisans des Frères musulmans et des forces de l'ordre, selon des sources médicales.

Les violences, qui ont éclaté en marge de manifestations islamistes à l'issue de la prière hebdomadaire au Caire et ailleurs dans le pays, ont également fait une quarantaine de blessés.

Balles réelles et gaz lacrymogène

La ville du Caire a été le théâtre de violents affrontements durant la journée, en particulier autour de l'emblématique place Tahrir dont tous les accès étaient bloqués alors que des milliers d'islamistes ont défilé dans plusieurs quartiers de la capitale.

Pour empêcher plusieurs centaines de manifestants scandant "Dieu est le plus grand" de pénétrer sur la place, la police a tiré en l'air à balles réelles et a fait usage de gaz lacrymogènes.

afp/asch

Publié