Publié

Mohamed ElBaradei investi à la vice-présidence égyptienne

Mohamed ElBaradei a officiellement été investi à la vice-présidence égyptienne par le président par intérim Adly Mansour.
Mohamed ElBaradei a officiellement été investi à la vice-présidence égyptienne par le président par intérim Adly Mansour.
Le Prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei a prêté serment dimanche comme vice-président de l'Egypte. Les avoirs de responsables islamistes ont par ailleurs été gelés.

Le Prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, une figure de l'opposition au président déchu Mohamed Morsi en Egypte, a prêté serment dimanche comme vice-président chargé des relations internationales, a annoncé la présidence intérimaire.

Sa nomination avait été annoncée mardi dernier par la porte-parole de la présidence, quelques heures après la désignation de l'économiste Hazem Beblawi au poste de Premier ministre.

Conséquence du renversement de Mohamed Morsi

L'ancien patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un leader de l'opposition laïque, avait un temps été pressenti pour devenir chef du gouvernement.

La constitution de ce gouvernement de transition fait suite au renversement par l'armée, le 3 juillet, du président islamiste Morsi, après des manifestations massives réclamant son départ.

agences/ptur

Publié

Mohamed Morsi entendu sur les circonstances de son évasion en 2011

Parallèlement, la justice égyptienne interrogeait dimanche le président déchu Mohamed Morsi et d'autres membres des Frères musulmans sur les circonstances de leur évasion de prison début 2011, pendant la révolte contre Hosni Moubarak.

L'enquête, menée par la Sécurité intérieure, cherche en particulier à déterminer si la confrérie a bénéficié de l'aide de groupes étrangers comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien, ont-elles précisé. En juin, un tribunal égyptien avait conclu que ces deux mouvements étaient impliqués.

Avoirs de dirigeants islamistes gelés

La justice égyptienne a décidé dimanche le gel des avoirs de 14 responsables islamistes dans le cadre de l'enquête sur les violences sanglantes des deux dernières semaines.

Parmi ces responsables, figure le Guide suprême Mohamed Badie et huit autres dirigeants des Frères musulmans.

Les pro-Morsi dans les rues d'Istanbul

Des milliers de Turcs se sont rassemblés dimanche soir à Istanbul à l'appel d'un parti islamiste pour un meeting de soutien au président déchu égyptien Mohamed Morsi, au cours duquel un responsable des Frères musulmans a assuré que "la résistance continuera".

"Le peuple égyptien est dans les rues par millions (...) Nos actions sont pacifiques mais nous continuerons de résister sans nous incliner, sans fléchir", a affirmé devant la foule Ibrahim Munir, secrétaire général de l'organisation internationale des Frères musulmans.