Publié

Une grève des contrôleurs aériens perturbe le ciel européen

Grève des contrôleurs aériens en France
Grève des contrôleurs aériens en France, exemple à Marseille / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 juin 2013
Huit aéroports français sont touchés à partir de mardi par une grève des contrôleurs aériens. Quelque 1800 vols ont été annulés, avec des répercussions en Suisse.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que 1800 vols ont été annulés mardi en France suite au mouvement de grève de certains aiguilleurs du ciel dans les aéroports de Paris, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

L'organisme a toutefois assuré que la situation était "globalement assez calme dans les aérogares" car les mesures prises en amont permettent "d'avoir uniquement les passagers qui ont un avion à prendre".

Les grévistes contestent les projets de libéralisation de leur secteur par la Commission européenne. Ce mouvement d'action devrait entraîner des perturbations dans l'écoulement du trafic aérien dans de nombreux pays européens, dont la Suisse.

Programme de vols réduit de 50%

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé à plusieurs compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% sur ces trois jours.

En dehors des aéroports susmentionnés, d'autres sites sont touchés, comme ceux de Tarbes, Montpellier et Perpignan qui "sont actuellement fermés", a indiqué la DGAC.

ats/ptur

Publié

Vols annulés en Suisse

La grève a provoqué l'annulation d'une quinzaine de vols mardi matin à l'aéroport de Genève. La destination la plus touchée est Paris, mais des vols ont aussi été annulés en direction ou en provenance de Toulouse et Nice.

Les compagnies concernées par les annulations sont Air France, EasyJet et Swiss.

A Zurich, 22 vols ont été supprimés, à savoir 11 liaisons aller-retour de Swiss et Air France avec Lyon, Nice et Paris.