Publié

Une grève française perturbe les vols à Genève

Une précédente grève avait occasionné des perturbations le 1er juillet, ici à Orly.
Une précédente grève avait occasionné des perturbations le 1er juillet, ici à Orly.
Une grève des aiguilleurs du ciel français a des conséquences sur les liaisons aériennes avec la Suisse mercredi. Dix vols ont été annulés à Genève et des retards se sont produits depuis mardi soir. Les grévistes protestent pour la troisième fois de l'année contre le projet de ciel unique européen.

A l'Aéroport international de Genève (AIG), la grève a provoqué des retards mardi dès 19h00 et mercredi matin, a indiqué son porte-parole Bertrand Stämpfli. Dix vols sont annulés depuis le début de la journée de mercredi. L'AIG ne doit toutefois pas faire face à un afflux de personnes en attente dans la mesure où les voyageurs se renseignent avant de se déplacer à l'aéroport.

Jusqu'à jeudi matin

Six syndicats ont appelé à la grève contre un projet de fusion du contrôle aérien français avec celui de cinq pays dans le cadre d'un "ciel unique" européen. Le préavis de grève court depuis mardi soir et jusqu'à jeudi matin.

En France, le porte-parole du gouvernement a jugé le mouvement "incompréhensible" et le dirigeant du syndicat CFDT l'a condamné en estimant que "de temps en temps il vaut mieux faire de bonnes négociations que des grèves qui gênent les usagers".

Suppressions en France

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 50% des vols prévus sur l'aéroport d'Orly et 20% de ceux attendus sur Roissy Charles-de-Gaulle. Sur son site internet, Air France précise qu'elle compte assurer 100% des vols long-courriers, 80% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle, et 50% des vols courts et moyen-courriers à Paris-Orly.

"Nous ne pourrons pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée mercredi, ainsi que des retards", ajoute la compagnie aérienne française en invitant ses clients à se renseigner sur leurs vols. A Lyon Saint-Exupéry, 14% des vols ont été annulés mercredi matin en raison de la grève.

Au mouvement social s'ajoutent des conditions météorologiques orageuses susceptibles de perturber le trafic à partir du milieu de la matinée mercredi, a fait savoir la DGAC.

ats/mej

Publié