Un séisme d'une magnitude de 7,8 en Iran fait des morts au Pakistan
Un puissant séisme dans le sud-est de l'Iran mardi a fait au moins 40 morts au Pakistan voisin, ont annoncé mercredi les autorités pakistanaises, revoyant à la hausse un précédent bilan.
Le séisme d'une magnitude de 7,8 a endommagé plus d'un millier de maisons en torchis dans la ville de Mashkail dans la province reculée du Balouchistan, proche de la région désertique frontalière de l'Iran.
Incertitudes en Iran
Côté iranien, les problèmes de communication avec les zones touchées empêchent de dresser un bilan exact.
Un responsable iranien a parlé de centaines de morts, alors qu'un élu évoquait au contraire un bilan "peu élevé" et que le gouverneur de la province touchée, le Sistan et Baloutchistan, assurait qu'il n'y avait aucune victime.
La télévision iranienne a elle fait état d'au moins 40 morts, mais a reconnu que ce bilan n'est pas officiellement confirmé.
Selon un responsable local du ministère de la Santé, cité par l'agence Fars, plus de 20 villages ont subi des dégâts importants. Un responsable du Croissant-Rouge a indiqué que des équipes de sauvetage avaient pu être dépêchées dans les zones touchées.
agences/lgr
Secousse ressentie dans les pays du Golfe
Les tours abritant les compagnies dans le centre financier de Dubaï et Media City, ainsi que les immeubles d'habitation du front de mer, ont été évacués.
Le séisme a également été fortement ressenti au Koweït, notamment dans les zones côtières, à Bahreïn où les immeubles ont été évacués dans le centre financier de Manama, dans l'est de l'Arabie saoudite, et Oman, selon des habitants.
Aide des Etats-Unis proposée
"Nous nous tenons prêts à offrir toute assistance en ces temps difficiles", a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.
Le secrétaire d'Etat, John Kerry, a présenté ses "plus sincères condoléances" aux familles des victimes après le séisme le plus puissant qu'ait connu l'Iran depuis 50 ans.
La terre a déjà tremblé au début du mois
La secousse n'avait pas endommagé la centrale nucléaire de Bouchehr, la seule du pays, située à une centaine de kilomètres, selon les autorités.
Située sur plusieurs failles sismiques importantes, la République islamique d'Iran a déjà connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.