Publié

L'ancien trader d'UBS dépeint comme un mystificateur

L'ancien trader à son arrivée au tribunal, le 14 septembre. [Leon Neal]
L'ancien trader à son arrivée au tribunal, le 14 septembre. - [Leon Neal]
L'ex-trader d'UBS Kweku Adoboli, jugé à Londres pour une fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à la banque suisse, a cherché à "embrouiller" le comptable chargé d'enquêter sur ses agissements, a estimé mardi l'accusation.

La procureure Sasha Wass a accusé mardi l'ancien trader d'UBS Kweku Adoboli, jugé à Londres pour une fraude ayant coûté 2,3 milliards de dollars à la banque suisse, d'avoir volontairement trompé le comptable de la banque. Ce dernier avait pour mission de faire la lumière sur un trou de plusieurs milliards dans les comptes du courtier.

Les réponses du trader aux demandes d'éclaircissement étaient ainsi "faites exprès pour embrouiller", a estimé l'accusation, lors d'une audience devant le tribunal de Southwark. Le comptable chargé d'auditer les comptes du trader, William Steward, a admis avoir "compris l'essentiel (de ses explications) mais pas 100%".

Incohérences comptables

"Cela m'a pris longtemps" avant de comprendre ce qui s'était passé, a-t-il reconnu. Le comptable s'est entretenu au téléphone avec Kweku Adoboli un mois avant son arrestation, mais à aucun moment il ne s'est alors douté que des opérations frauduleuses pouvaient être la cause des incohérences comptables repérées.

Agé de 32 ans, Kweku Adoboli, fils d'un fonctionnaire ghanéen des Nations unies à la retraite, est poursuivi pour "abus de position" et "fraudes comptables" et risque jusqu'à 10 ans de prison. L'accusation lui reproche d'avoir dépassé ses limites de courtage autorisé entre 2008 et 2011, en inventant des opérations fictives, ce pour faire évoluer sa carrière. Il plaide non coupable.

afp/ptur

Publié