La compagnie Costa Crociere a commis des erreurs dans sa gestion du naufrage du bateau de Concordia, même si la responsabilité principale incombe toujours au capitaine Schettino, selon des extraits d'un rapport d'experts publiés jeudi en Italie. La société aurait notamment sous-évalué la gravité de l'accident le 13 janvier.
Le rapport a été rédigé par des experts nommés par la juge qui enquête sur la tragédie du Concordia, dont le naufrage avait fait 32 morts.
Neuf personnes, dont le commandant Francesco Schettino et trois dirigeants de Costa Crociere, sont visées par l'enquête ouverte par le parquet de Grosseto sur la catastrophe pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire.
Ordre d'évacuation tardif
Roberto Ferrarini, coordinateur de l'unité de crise de Costa, "ne paraît pas avoir pris la mesure réelle de l'état du navire" en dépit du fait qu'il disposait des principales informations" sur la collision.
Ceux-ci reprochent aussi de ne pas avoir contacté immédiatement la capitainerie du port quand il a appris de la bouche du capitaine Schettino que le Concordia avait heurté un rocher.
En outre, Roberto Ferrarini, informé par Schettino du fait que trois compartiments du navire avaient été inondés, "aurait dû conseiller rapidement au capitaine l'abandon du navire car sa stabilité était compromise", selon les experts, alors que l'ordre d'évacuation n'est intervenu qu'une demi-heure plus tard.
afp/mre
Le capitaine toujours pointé du doigt
En dépit des éléments visant Costa, Francesco Schettino continue de ressortir du rapport comme le principal responsable de l'accident, en premier lieu pour avoir décidé de faire effectuer au navire une manoeuvre risquée appelée "inchino", sorte de parade tous feux allumés à proximité de la côte.
Il est aussi mis en cause pour avoir retardé l'évacuation du navire et pour l'avoir abandonné avant la fin du transfert à terre de centaines de passagers.