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La boîte noire du Costa Concordia ne fonctionnait pas au moment du drame

Les règles maritimes interdisent la navigation aux navires dont tous les instruments ne fonctionnent pas, or la boîte noire du Concordia était hors service au moment du drame. [VINCENZO PINTO]
Les règles maritimes interdisent la navigation aux navires dont tous les instruments ne fonctionnent pas, or la boîte noire du Concordia était hors service au moment du drame. - [VINCENZO PINTO]
La boîte noire du paquebot Concordia qui a fait naufrage en janvier près des côtes italiennes, provoquant la mort de 32 personnes, ne fonctionnait plus, de sorte qu'il est impossible de reconstituer tous les événements de la nuit tragique, a écrit mardi le Corriere della Sera.

Il sera impossible de reconstituer tous les événements du naufrage du paquebot Concordia le 13 janvier dernier près des côtes italiennes. En effet, la boîte noire du navire ne fonctionnait plus au moment du drame. C'est ce qu'a communiqué mardi le quotidien italien le Corriere della Sera.

Ce dernier relève que la boîte noire "était en panne depuis le 9 janvier". Les experts qui travaillent sur la reconstitution des événements dans la nuit du 13 au 14 janvier n'ont pas pu analyser tout ce qui s'est passé sur le paquebot entre le moment du choc contre un rocher, peu avant 22h00 heures locales le 13 janvier, et la fin de l'évacuation du navire, à l'aube du 14 janvier.

Dernières données à 23:26

Leurs analyses s'arrêtent à 23h36 le 13 janvier, au moment où les dernières données sont enregistrées sur l'ordinateur de bord, mais ce dernier, à la différence d'une boîte noire, est un instrument que le personnel peut manipuler. Il convient donc de vérifier si les données n'ont pas été d'une certaine manière "trafiquées", ajoute le quotidien.

Le journal rappelle que les règles maritimes interdisent la navigation aux navires dont tous les instruments ne fonctionnent pas. Selon lui, la compagnie propriétaire du Costa Concordia avait eu l'intention de réparer la boîte noire justement le 14 janvier, pendant une escale à Savone.

D'autres couacs

Le Corriere della Sera relève d'autres problèmes sur le bateau au moment de l'accident, affirmant que les portes étanches étaient ouvertes alors qu'elles auraient dû être fermées. Ces portes peuvent rester ouvertes, pour faciliter la circulation du personnel à l'intérieur du navire, s'il y a une autorisation en ce sens de la capitainerie d'un port. Il semble que le Concordia ne l'avait pas, même s'il l'avait demandé.

Le quotidien affirme également que le navire ne disposait pas de "cartes maritimes approuvées". Le Costa Concordia transportait 4229 personnes, dont 3200 touristes de 60 nationalités (en plus d'un équipage d'un millier de membres), lorsqu'il a heurté un rocher près de l'île du Giglio, dans l'archipel toscan, ce qui a provoqué la mort de 32 personnes.

afp/hend

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