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Le bateau de croisière Costa Concordia sera remis à flot et remorqué

Les travaux d'enlèvement de l'épave devraient commencer début mai pour une durée d'environ 12 mois. [EPA]
Les travaux d'enlèvement de l'épave devraient commencer début mai pour une durée d'environ 12 mois. - [EPA]
Le Costa Concordia, qui s'était échoué le 13 janvier près d'une île italienne, sera renfloué puis remorqué par la firme américaine Titan Salvage et l'Italienne Micoperi.

Le navire Costa Concordia, qui s'était échoué le 13 janvier dernier près de l'île italienne de Giglio, sera remis à flot et remorqué par la firme américaine Titan Salvage et l'Italienne Micoperi, a annoncé samedi la compagnie propriétaire. Le naufrage avait provoqué la mort de 32 passagers et membres d'équipage. Deux autres personnes sont portées disparues et présumées mortes.

Selon la compagnie, les travaux d'enlèvement du navire qui doivent encore recevoir l'aval définitif des autorités italiennes, commenceront début mai "pour une durée prudemment estimée à 12 mois".

Titan Salvage est une société américaine du groupe Crowley qui est "le leader mondial dans le secteur de la récupération des épaves", alors que Micoperi est une société italienne spécialisée "ayant une longue expérience de la construction et l'ingénierie sous-marine", a précisé Costa.

Nettoyage des fonds

La compagnie a souligné qu'une fois le navire retiré, le consortium prendra en charge "le nettoyage des fonds et le rétablissement de la flore marine". Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival, a assuré que le plan "prévoyait aussi des mesures pour la sauvegarde des activités touristiques et économiques de l'île du Giglio".

En particulier, le consortium qui s'occupera du retrait du navire aura sa base opérationnelle et installera ses équipements hors du Giglio, à Civitavecchia, "pour éviter tout impact sur l'activité du port touristique du Giglio".

Quant au pompage du carburant présent dans les soutes - environ 2200 tonnes de fioul lourd - il est terminé depuis le 24 mars.

agences/hend

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Le capitaine du Concordia assigné à résidence

Le commandant du paquebot, Francesco Schettino, est assigné à résidence chez lui près de Naples. Il est poursuivi pour homicides involontaires, manoeuvres imprudentes ayant conduit au naufrage, et abandon du navire alors que l'évacuation de ses quelque 4200 occupants était en cours.

On le soupçonne de s'être délibérément écarté de sa route pour faire l'"inchino" (révérence), pratique consistant à s'approcher des côtes de Giglio, lumières allumées et à coups de sirènes, afin de saluer les habitants de l'île et distraire les passagers du paquebot. Une manoeuvre "non autorisée" selon Costa Crociere, qui a pris ses distances avec le capitaine Schettino