Publié

Trois des victimes d'Annecy ont reçu une balle dans la tête

Séquences choisies - La tuerie d'Annecy est un mystère
Séquences choisies - La tuerie d'Annecy reste un mystère, explique le procureur d'Annecy / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 septembre 2012
Alors que deux fillettes ont survécu à la tuerie de Chevaline, sur les hauteurs du lac d'Annecy, on apprend que trois des quatre victimes ont été tuées d'une balle dans la tête.

Le mystère restait entier jeudi autour du massacre "hors normes" d'une famille de vacanciers britanniques dans l'Est de la France. La fusillade a fait quatre morts et deux fillettes de 4 ans et 7 ans sont les seules rescapées.

Trois personnes sur les quatre trouvées mortes ont été tuées d'une balle dans la tête. Il s'agit du conducteur d'une BMW immatriculée en Grande-Bretagne, d'une femme trouvée morte à l'arrière de ce véhicule, et d'un cycliste français, habitant la région et découvert mort à proximité. Une autre femme, victime de la fusillade, gisait également à l'arrière de la BMW.

Crime "hors normes"

"Ce qui est sûr c'est qu'on voulait tuer", a déclaré à la presse le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud, dénonçant un acte d'une extrême "sauvagerie", "un crime particulièrement horrible" et "hors normes".

Cpannecy
Cpannecy

C'est un vacancier britannique à vélo qui avait découvert, mercredi après-midi le drame, sur un chemin forestier de la commune de Chevaline, en Haute-Savoie, point de départ de randonnées faciles avec des enfants. Les deux fillettes - apparemment soeurs - ont survécu miraculeusement aux tirs nourris: l'une, âgée de 7 ans, est gravement blessée, l'autre, âgée de 4 ans, a été retrouvée indemne, prostrée dans la voiture. Cette dernière est restée huit heures "sous les jupes d'une femme décédée" et "totalement invisible" des gendarmes qui ignoraient sa présence.

La miraculée a commencé à parler

Elle a été hospitalisée dans un service pédopsychiatrique". Elle a commencé à parler et pourrait être entendue prochainement. Sa soeur aînée, grièvement blessée à la tête, a quant à elle été plongée en coma artificiel et doit être réopérée, mais ses jours ne sont plus en danger.

Le procureur a rendu hommage aux "réflexes extraordinaires" du premier témoin ayant donné l'alerte, qui se trouve être un ancien de la Royal Air Force. Il avait eu le réflexe de mettre l'enfant blessée en position latérale de sécurité.

Peu d'informations sur les victimes

Le père de famille auquel appartient la voiture, "né en Irak", vivait depuis de nombreuses années en Grande-Bretagne, a-t-il néanmoins confirmé.

De source policière, cet homme de 50 ans est domicilié dans la grande banlieue sud de Londres, dans le comté du Surrey.

La police britannique a perquisitionné jeudi à son domicile, une maison à colombage d'un quartier résidentiel de Claygate, a constaté l'AFP.

La plus âgée des femmes tuées est de nationalité suédoise, a indiqué de son côté le ministère suédois des Affaires étrangères. Un passeport irakien a par ailleurs été retrouvé.

agences/pym

Publié

Pas de piste privilégiée

Le magistrat s'est refusé à privilégier toute hypothèse - règlement de comptes ou autres - et a appelé à la prudence quant aux liens qui unissaient les victimes, en l'attente d'une identification formelle.

De nombreuses douilles ont été retrouvées sur les lieux du crime, provenant d'une arme de type pistolet automatique. "Il est certain que la piste criminelle est à mettre en numéro un", a estimé le procureur. "Toutes les pistes sont possibles, cela pourrait être aussi dans l'absolu un drame familial", a-t-il ajouté.

Les médias britanniques The Independent et le Mirror évoquent l'hypothèse d'un braquage qui aurait mal tourné, tandis que The Telegraph parle d'assassinats, des faits prémédités donc, par un ou des tueurs soucieux de ne laisser aucun témoin derrière eux.

Le témoignage du cycliste britannique

Les forces de l'ordre ont été alertées par un cycliste britannique qui a découvert les corps au bout du chemin forestier goudronné, qui se termine par un parking, point de départ de sentiers de randonnée, a précisé le procureur d'Annecy.

Peu avant, il avait été dépassé dans la montée par un cycliste qui pédalait "plus vite que lui". Lorsqu'il arrive à son tour au bout du chemin, le cycliste britannique "découvre un véhicule BMW, plutôt grosse cylindrée, break (...) moteur en marche".

"Il voit aussi avancer vers l'avant du véhicule une petite fille qu'il voit s'effondrer devant lui". "Il se précipite aussitôt à son secours. Il la positionne en position latérale de sécurité et il alerte les pompiers".

Puis, il découvre au sol "manifestement mort" le cycliste qui l'avait dépassé dans la pente. Dans le véhicule, il trouve "trois personnes qui lui semblent mortes, un homme au volant, deux femmes à l'arrière", l'une d'"un certain âge", l'autre plus jeune.