Publié

Nouvelle manifestation des "indignés" de Wall Street

Le cortège, très joyeux, était fortement encadré par la police.
Le cortège, très joyeux, était fortement encadré par la police.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé mercredi dans le quartier financier de Wall Street à New York, alors que s'amorçait un début de soutien politique et syndical au mouvement déclenché le 17 septembre par le collectif "Occupons Wall Street".

"Occupons Wall Street tous les jours, toute la semaine", scandaient les manifestants qui étaient 5000 selon des sources policières, et jusqu'à 12'000 selon des sources syndicales.

"Mettons fin à la banque centrale!", "Quand les riches volent les pauvres, ils appellent ça les affaires, quand les pauvres se défendent, ils appellent ça de la violence" ou "Anéantissons la cupidité de Wall Street avant qu'elle n'anéantisse le monde", figuraient parmi les slogans des manifestants.

Le cortège, très joyeux et dans lequel se trouvaient de nombreux jeunes, s'est ébranlé sous un grand soleil au son des tambours. Ces manifestants étaient soutenus mercredi par plusieurs organisations syndicales, groupes locaux et élus démocrates.

La mobilisation anti-Wall Street dure depuis le 17 septembre et a été renforcée après la brève interpellation de près de 700 manifestants le week-end dernier. (Lire: New York)

Atmosphère bon enfant

Dans une atmosphère étudiante et bon enfant, certains des manifestants dénoncent la "cupidité de Wall Street", d'autres le réchauffement climatique, d'autres encore les violences policières. Le mouvement s'appuie sur les réseaux sociaux pour diffuser son message.

"Occupons Wall Street" a commencé à faire des émules, notamment à Boston, Chicago ou Washington. Le mouvement se présente comme "un mouvement de résistance sans leader" et non violent. "Nous sommes les 99% qui ne tolérerons pas plus longtemps la cupidité et la corruption des (autres) 1%", précise son site internet.

afp/mre

Publié