Modifié

Un enfant tué et deux gravement blessés dans une fusillade dans une école près d'Helsinki

Une fusillade a eu lieu dans une école de Vantaa, en Finlande. [Keystone - Markku Ulander/Lehtikuva/AP]
Fusillade dans une école de la banlieue d'Helsinki / Le Journal horaire / 10 sec. / le 2 avril 2024
Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres ont été blessés mardi au cours d'une fusillade dans une école de Vantaa, ville de la périphérie d'Helsinki, a déclaré la police finlandaise, qui ajoute que le suspect, également âgé de 12 ans, a été appréhendé et a avoué être l'auteur de l'attaque.

La police a annoncé avoir été dépêchée sur les lieux peu après 09h00 locales (08h00 en Suisse) dans cette école qui accueille 800 élèves de 7 à 15 ans, répartis sur deux sites, et le suspect a été appréhendé vers 10hh00 à Helsinki.

"Aujourd'hui, après 9 heures, une fusillade a eu lieu à l'école élémentaire Viertola de Vantaa (..) au cours de laquelle un élève de 6e année de l'école est décédé", a dit Ilkka Koskimäki, un responsable de la police lors d'une conférence de presse. Il a été tué sur le coup. "Deux enfants ont également été gravement blessés", a-t-il ajouté.

L'arrestation du jeune suspect, scolarisé dans la même école, "s'est déroulée dans le calme" et il était en possession d'une arme à feu, selon les policiers. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre.

Suspect pas incarcéré

Ce jeune ne sera pas incarcéré, car il a moins de 15 ans, a précisé Markku Särkkä, autre responsable de la police. Il sera remis aux services sociaux après son interrogatoire.

Une vidéo, diffusée par le quotidien Iltalehti et présentée comme l'arrestation du suspect, montre deux policiers maintenant au sol une personne allongée sur le ventre.

Les élèves ont été gardés toute la matinée dans leur classe et les parents ont rapidement afflué en nombre devant l'école. Peu après midi, la police a commencé à laisser entrer les parents pour qu'ils retrouvent leurs enfants. Une cellule de crise réunissant les personnels de l'école et de la municipalité a été mise en place.

afp/vkiss

Publié Modifié

Deux tragédies similaires

En novembre 2007, un homme de 18 ans avait ouvert le feu dans une école (collège et lycée) de Jokela, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Helsinki, tuant huit personnes: le directeur, l'infirmière et six élèves. L'assaillant s'était suicidé après l'attaque.

Un an plus tard, en septembre 2008, une fusillade a eu lieu dans une école professionnelle de Kauhajoki (ouest), perpétrée par un jeune homme de 22 ans, tuant dix personnes. Il s'est lui aussi suicidé peu après.