Modifié

Le conservateur Alexander Stubb remporte la présidentielle en Finlande

Le conservateur Alexander Stubb remporte la présidentielle en Finlande. [Keystone]
Le conservateur Alexander Stubb remporte la présidentielle en Finlande / Le Journal horaire / 28 sec. / le 11 février 2024
Le conservateur Alexander Stubb a remporté dimanche la présidentielle en Finlande. Son rival Pekka Haavisto a concédé sa défaite en début de soirée. L'importance de ce rôle s'est accrue depuis l'adhésion à l'Otan et l'aggravation des tensions avec la Russie voisine en raison de la guerre en Ukraine.

Selon des résultats provisoires portant sur 96% des bulletins de vote, l'ancien Premier ministre Alexander Stubb obtiendrait 51,7% des voix, contre 48,3% à son rival Pekka Haavisto, membre des Verts mais qui se présentait en indépendant.

Ex-chef de la diplomatie finlandaise, Pekka Haavisto a dans la foulée concédé sa défaite à la télévision publique. "Alexander, félicitations au 13ème président de la Finlande", a-t-il déclaré. "La seule chose à laquelle je pense maintenant, c'est la reconnaissance. C'est une grande victoire pour la démocratie en Finlande, je suis extrêmement fier de tous les Finlandais qui ont voté", a de son coté réagi Alexander Stubb à la publication des résultats provisoires.

Au total, 70,7% des 4,3 millions d'électeurs et électrices se sont déplacés pour voter lors de ce second tour.

Un rôle qui a pris de l'importance avec le conflit en Russie

Doté de pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, le chef de l'Etat, élu pour six ans, dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement. Il est également commandant suprême des forces armées.

Ce rôle notable a encore pris de l'importance du fait des développements géopolitiques en Europe et de l'entrée dans l'Otan de la Finlande, qui partage 1340 kilomètres de frontière avec la Russie.

>> Sur le sujet, lire : La Finlande devient officiellement le 31e membre de l'Otan

Cette entrée dans l'Alliance atlantique l'an dernier, après trois décennies de non-alignement militaire, s'est faite au grand dam de la Russie qui a promis d'y répondre par des "contre-mesures".

Fin août, la Finlande a fait face à un afflux de migrants à sa frontière orientale, accusant Moscou d'orchestrer une crise migratoire à ses portes. Helsinki a fermé sa frontière avec son voisin en novembre, une mesure soutenue par l'ensemble des candidats.

>> Lire aussi : La Russie accusée d'organiser une vague migratoire vers la Finlande

juma/boi avec afp

Publié Modifié