Modifié

Le Congrès américain a finalement adopté l'aide de 61 milliards pour l'Ukraine

Le Congrès des Etats-Unis a approuvé près de 86 milliards de francs d'aide économique à Israël, l'Ukraine et Taïwan. [Keystone/AP Photo - J. Scott Applewhite]
Les Etats-Unis adoptent un plan de soutien à l’Ukraine, Israël et Taïwan de 86 milliards de francs / Le 12h30 / 1 min. / dimanche à 12:33
Est-ce l'aboutissement d'un feuilleton qui tenait le monde en haleine? La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe très attendue de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine en guerre contre la Russie. Les aides à Taïwan et à Israël ont aussi été acceptées.

Les parlementaires américains se sont prononcés au pas de charge sur une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden et qui porte sur plusieurs points.

Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie "un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde", a affirmé le dirigeant démocrate. Il a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite. 

Dans ce paquet, la Chambre des représentants adopté la très attendue enveloppe de 61 milliards pour venir en aide à l'Ukraine en guerre contre la Russie. Dans l'hémicycle, des parlementaires ont agité des drapeaux ukrainiens en signe de soutien à Kiev, sous les huées d'élus trumpistes.

Principal soutien militaire de l'Ukraine, les Etats-Unis n'avaient pas adopté de grande enveloppe pour leur allié depuis près d'un an et demi, principalement en raison du blocage d'une frange des républicains au Congrès. Ce retard s'est notamment traduit par un manque d'obus d'artillerie, essentiels face aux troupes russes plus nombreuses et mieux armées.

Un vote qui "sauvera des milliers de vies"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi dans la foulée du vote en se félicitant pour cette aide qui "sauvera des milliers et des milliers de vies". "La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a-t-il écrit sur X, se disant "reconnaissant" envers les élus américains.

A contrario, le Kremlin a estimé que cette décision "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev". "La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine", a assuré le porte-parole de la présidence russe.

>> Les réactions en Ukraine dans le 12h30 :

Des manifestants pour l'aide militaire américaine à l'Ukraine. [Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo]Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo
Les réactions en Ukraine après l’adoption du plan d’aide des Etats-Unis / Le 12h30 / 1 min. / dimanche à 12:34

Le détail du texte adopté

Dans le détail, le texte prévoit près de 14 milliards de dollars pour former, équiper et payer l'armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars, de l'assistance économique dédiée aux secteurs de l'énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d'un prêt.

Une grande partie de l'enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l'armée américaine et reviendra aux usines d'armement aux Etats-Unis.

Le plan d'aide autorise par ailleurs le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes, pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine, une idée qui fait également son chemin auprès d'autres pays du G7.

Les aides à Taïwan et Israël aussi validées

Les parlementaires ont auparavant adopté un texte pour tenir tête à la Chine et venir en aide à Taïwan, ainsi qu'un texte lançant un ultimatum à TikTok, qui prévoit l'interdiction de l'application aux Etats-Unis à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

>> Lire aussi : La Chambre des représentants adopte un texte menaçant d'interdire TikTok aux Etats-Unis

Ils ont ensuite adopté le plan prévoyant 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le "Dôme de fer".

Plus de 9 milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour "répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza et à d'autres populations vulnérables dans le monde", selon un résumé du texte.

Le projet interdit en revanche tout financement direct des Etats-Unis à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA. Israël accuse certains de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

>> Le suivi de la crise au Moyen-Orient : : L'aide américaine à Israël "défend la civilisation occidentale", selon Benjamin Netanyahu

jfe avec les agences

Publié Modifié

L'Otan et l'UE saluent ce vote

Les chefs de l'Otan et de l'Union européenne ont salué l'approbation par la Chambre américaine des représentants du programme d'aide pour l'effort de guerre de l'Ukraine.

"Je salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d'aide important pour l'Ukraine. Il démontre le soutien bipartisan continu à l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord", a-t-il ajouté, en "encourageant le Sénat (américain) à agir rapidement pour envoyer ce projet de loi au président Biden".

"Un message clair au Kremlin"

Les dirigeants des institutions européennes, Charles Michel et Ursula von der Leyen, ont eux aussi salué le vote. "Cela envoie un message clair au Kremlin : ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations Unies continueront à soutenir l'Ukraine et ses habitants", a réagi Charles Michel sur X.

"L'Ukraine mérite tout le soutien qu'elle peut obtenir contre la Russie. Maintenant, nous demandons au Sénat américain de voter le plus rapidement possible car des vies sont en jeu. Les alliés transatlantiques sont unis pour soutenir la liberté et la démocratie", a déclaré sur X Ursula von der Leyen.