Modifié

La mythique voiture Volkswagen Golf célèbre ses 50 ans cette année

VW Golf: les 50 ans d'une icône de l'automobile, avec deux passionnés jurassiens
VW Golf: les 50 ans d'une icône de l'automobile, avec deux passionnés jurassiens / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2024
La Volkswagen Golf célèbre ses 50 ans cette année. A sa sortie en 1974, elle a non seulement permis à la marque allemande de se relancer, mais elle a carrément révolutionné le marché, séduisant aussi bien les jeunes que les familles. 

La Volkswagen Golf est lancée en 1974 pour remplacer une autre célèbre voiture de la marque allemande, la Coccinelle. Aujourd’hui, la Golf en est à sa huitième génération. Et pour ses 50 ans, elle devrait atteindre les 40 millions d’exemplaires vendus.

Entre 1974 et sa fin de vie en 1983, la Golf 1 a été écoulée à près de 7 millions d’exemplaires dans le monde. Le chiffre est digne de la révolution qu’elle incarnait: une voiture à la fois jeune et familiale.

A l'occasion de ce 50e anniversaire, la marque allemande est revenue sur l'histoire et le succès du modèle durant le "Rétromobile" à Paris, un salon d'exposition de voitures de collection.

Un modèle pratique

La Volkswagen Golf était plus pratique que la Coccinelle ainsi que d’autres modèles au moment de sa sortie. "Vous aviez le hayon arrière, de la place dans le coffre pour ranger les commissions", raconte Maurice Montavon, ancien concessionnaire Volkswagen à Develier (JU), samedi dans le 19h30.

"Si on veut parler de la Coccinelle, vous aviez un petit coffre qui n'offrait pas assez de place. La Golf change la donne", ajoute-t-il. Ce nouveau modèle proposait également une banquette arrière rabattable, permettant d'optimiser différemment l'espace intérieur selon les besoins.

En 1974, Volkswagen présentait son premier modèle de Golf, afin de remplacer la Coccinelle. [AFP - STRINGER]

Polyvalente, la Volkswagen Golf se distingue de la Coccinelle, en plus de ses caractéristiques pratiques et techniques, par son design créé par Giorgetto Giugiaro. Ses formes sont marquées par des traits droits, en comparaison avec la Coccinelle bien plus arrondie.

Des réparations faciles

Daniel Wüthrich, garagiste à Grandfontaine (JU), est passionné par les Volkswagen Golf et en possède trois modèles originels, dont un en réparation. Il est notamment séduit par l'aisance avec laquelle ces modèles peuvent être restaurés, qu'ils soient civils ou sportifs.

"C’est une voiture qui est simple, facile à réparer. Elles ont tellement été vendues dans le monde qu’on retrouve toujours passablement de pièces, même des pièces d’origine si on a un peu de chance. Et puis bon... le bruit... le bruit", témoigne, fasciné, le garagiste.

Sujet TV: Olivier Kurth

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié Modifié