Modifié

La musique "trop rapide" ou "trop lente" sera désormais interdite en Tchétchénie

Les styles de musique dont les tempos sont plus rapides et lents que la moyenne vont être interdits en Tchétchénie par décision du régime du dictateur homophobe Ramzan Kadyrov. [Keystone/AP Photo - Musa Sadulayev]
Vibrations - La Tchétchénie censure les musiques trop rapides ou trop lentes / Vibrations / 6 min. / le 11 avril 2024
Le régime Kadyrov, au pouvoir en Tchétchénie, va censurer les mélodies dont le tempo se situe en dehors de 80 à 116 battements par minute. Une mesure inédite qui vise à éliminer la musique "décadente", selon le pouvoir.

Exit certaines chansons de Mylène Farmer, Taylor Swift et les chants traditionnels des femmes du nord du Caucase en Tchétchénie.

Dans cette république du Caucase sous administration russe, le régime du président Ramzan Kadyrov a décidé d'interdire la musique dont le tempo est jugé comme "trop rapide" ou "trop lent". Soit les chansons avec un tempo en dehors de la plage de 80 à 116 bpm (battements par minute). Les artistes ont jusqu’au 1er juin pour réécrire leurs morceaux qui ne répondraient pas aux critères.

Cette décision a été annoncé le 5 avril par le ministre de la Culture cité par l'agence de presse russe Tass.

Musiques jugées "décadentes"

Le président Kadyrov considère les musiques occidentales, en particulier électroniques, comme décadentes et souhaite protéger la culture musicale tchétchène. De nombreux styles musicaux allant de la pop à la techno seront ainsi bannis.

Il est inadmissible d'emprunter la culture musicale d'autres peuples

Musa Dadayev, ministre de la Culture tchétchène

Cette censure musicale soulève des inquiétudes quant à la liberté d'expression et à la diversité culturelle en Tchétchénie.

La décision vise indirectement les communautés homosexuelles et LGBT, très active et représentée dans les sphères musicales visées, et déjà victimes d'une des pires répressions sous le régime actuel.

>> Lire à ce sujet : Une plainte contre le "génocide" des gays tchétchènes a été déposée

Ironie de l'histoire, l'hymne russe (71 bpm) est trop lent selon la nouvelle directive. Ce n'est pas tout: l'hymne tchétchène, mis en place par Kadyrov lui-même, ne passe pas non plus la barre avec 78 bpm.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: doe

Publié Modifié