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La Chine devient le nouvel empire de l'automobile électrique

En quelques années la Chine est devenu le nouvel empire des voitures électriques.
En quelques années la Chine est devenu le nouvel empire des voitures électriques. / 19h30 / 3 min. / le 26 février 2024
Grâce aux subventions et avantages fiscaux accordés par Pékin, des centaines de marques de voitures électriques chinoises prospèrent. Désormais, l'empire du Milieu est devenu le premier exportateur automobile, surpassant même le Japon.

Les modèles de Zeekr destinés au marché européen sont issus de l'une des chaînes de production les plus sophistiquées au monde, située à Ningbo, dans la province du Zhejiang en Chine. L’usine s’étend sur 130 hectares et presque toutes les opérations y sont automatisées. Avec seulement 2000 employés, elle est capable de produire un véhicule par minute.

La Chine produit les trois quarts des batteries électriques mondiales, ce qui confère un avantage considérable aux constructeurs du pays. Cette production locale permet de réduire les coûts et facilite leur expansion à l’international.

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"Aujourd’hui, à peu près 10% de nos voitures partent à l’étranger. À l’avenir, nous espérons augmenter nos exportations et gagner davantage de parts de marché à l’international", explique lundi dans le 19h30 Ge Kai, le chef de l'assemblage de l'usine intelligente de Zeekr.

L’essor de l’industrie automobile électrique en Chine est impressionnant. Grâce notamment à d’importantes subventions publiques, Pékin aurait investi entre 24 et 48 milliards de francs dans ce secteur. En 2023, le pays a exporté entre 4,9 et 5,2 millions de véhicules.

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Plus qu’une tendance écologique

En Chine, plus d’une voiture vendue sur trois est électrique. Mais souvent, ce ne sont pas les arguments écologiques qui séduisent les acheteurs. Les microprocesseurs dernier cri, l’intelligence artificielle et une multitude d’options et de gadgets jouent un rôle essentiel pour attirer les nouveaux clients. "Nos clients veulent vivre des expériences exceptionnelles. On a donc intégré une intelligence artificielle interactive dans le système de la voiture. Parce que la technologie rend la vie plus belle", souligne Liu Wenting, responsable du magasin Zeekr à Shanghai.

"En soi, je n’ai pas de préférence entre les voitures à essence et les voitures électriques. C’est juste qu’aujourd’hui, pour le même prix, les véhicules électriques offrent une bien meilleure expérience au client", témoigne un Shanghaïen de 27 ans prêt à débourser 37'000 francs pour sa nouvelle acquisition.

La Chine exporte une voiture sur deux vers l’Europe. Cependant, l’Union européenne s’inquiète de pratiques commerciales potentiellement déloyales et a lancé une enquête anti-subventions concernant les véhicules électriques en provenance de Chine.

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Sujet TV: Lou Kisiela

Adaptation web: Miroslav Mares

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