Modifié

Au moins six morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

Plusieurs personnes tuées dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney. La piste terroriste n'est pas écartée
Plusieurs personnes tuées dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney. La piste terroriste n'est pas écartée / 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2024
Au moins six personnes ont été tuées dans l'attaque au couteau survenue samedi dans un centre commercial de Sydney, a annoncé la police australienne. L'assaillant, qui a été abattu, était un homme de 40 ans atteint d'une maladie mentale. Rien ne suggère un éventuel motif terroriste, selon les forces de l'ordre.

"A ce stade, nous ne disposons d'aucun élément, d'aucune information, d'aucune preuve ni d'aucun renseignement laissant penser qu'il s'agisse d'une motivation particulière, une idéologie ou autre" à son acte, a expliqué le commissaire-adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud Anthony Cooke.

En revanche, "nous savons que l'assaillant a souffert [...] de problèmes de santé mentale", a-t-il ajouté, précisant que l'homme, connu des forces de l'ordre, était venu de l'Etat du Queensland (nord).

Six morts et huit blessés

Karen Webb, une autre responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a fait état de cinq femmes et d'un homme tués. L'agresseur a été poursuivi et abattu par une policière saluée pour son héroïsme.

Huit blessés, y compris un bébé, ont par ailleurs été transportés à l'hôpital. "Ils ont tous des blessures traumatiques", a indiqué le porte-parole des services de secours de Nouvelle-Galles du Sud. Le bébé se trouve dans un état "grave mais stable", selon la police.

"Les premières pensées de tous les Australiens sont avec ceux qui sont affectés et avec leurs proches", a écrit samedi sur le réseau social X le Premier ministre Anthony Albanese.

L'auteur de cette attaque semble avoir "agi seul", a le dirigeant. "Pour nous tous ce soir, les scènes effroyables de Bondi Junction dépassent les mots et la compréhension", a-t-il également déclaré lors d'une conférence de presse.

L'agression s'est produite dans le centre commercial Westfield Bondi Junction, qui a été fermé, la police australienne appelant la population à éviter la zone.

Les services ambulanciers de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud ont indiqué qu'un homme avait été abattu par la police, et qu'il s'agissait probablement de l'assaillant. La police n'a pas précisé le motif de l'agression dans l'immédiat mais n'écarte pas la piste terroriste.

Mouvement de panique

Des témoins ont déclaré qu'il y avait eu un mouvement de panique, des personnes cherchant à se mettre à l'abri tandis que la police tentait de sécuriser la zone. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans un supermarché, où elles sont restées pendant une heure environ.

Des images de caméras de surveillance diffusées par des médias australiens ont montré un homme muni d'un grand couteau courant dans le centre commercial, et des personnes blessées gisant au sol.

A la tombée de la nuit à Sydney, des dizaines de policiers et d'ambulances se trouvaient encore à l'extérieur du centre commercial, les civières prêtes à transporter les blessés vers des hôpitaux voisins.

Ce type d'attaque est extrêmement rare en Australie. En novembre 2018, un individu armé d'un couteau avait tué une personne et en avait blessé deux autres dans une rue de Melbourne avant d'être abattu par la police. Le crime avait été revendiqué par le groupe Etat islamique.

lia avec agences /juma

Publié Modifié

Réactions internationales

La famille royale britannique a fait preuve de compassion et de choc samedi après l'annonce de l'attaque au couteau à Sydney.

Le prince William et la princesse Kate se sont dit "choqués et attristés par les terribles évènements (qui se sont produits) à Sydney plus tôt aujourd'hui (samedi)".

"Nos pensées accompagnent tous ceux touchés, notamment les proches des victimes et les secouristes héroïques qui ont risqué leurs propres vies pour sauver les autres", ont indiqué l'héritier du trône britannique et son épouse dans un message public.

Le souverain britannique, Charles III, père de William et chef d'Etat de l'Australie, s'est dit samedi dans un communiqué avoir, lui et son épouse la reine Camilla, été "choqués et horrifiés d'apprendre la tragique attaque au couteau" qui s'est produite à Sydney.

Il a jouté que ses "pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été brutalement tués dans cette attaque insensée".

Le roi britannique a également salué "le courage des premiers secouristes et des services d'urgence".

Message de l'ambassade de Suisse

La Suisse a fait part de sa compassion aux victimes et à leurs proches.

"Nous sommes profondément attristés par les événements survenus aujourd'hui à Sydney Bondi Junction", a fait savoir l'ambassade de Suisse à Canberra. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, peut-on lire sur la plateforme X.

Le pape aussi

Le pape François a lui aussi réagi, se montrant "profondément attristé" par l'attaque "insensée", a indiqué le Vatican.

"Le pape François (...) transmet sa solidarité spirituelle à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie insensée", affirme le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, dans un télégramme adressé à l'archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher.