Publié

L'Allemagne prolonge de trois mois les contrôles aux frontières suisses

Des policiers à la frontière franco-suisse. [Keystone - Anna Szilagyi - EPA]
Berlin prolonge de trois mois les contrôles aux frontières suisses / Le Journal horaire / 25 sec. / le 15 décembre 2023
L'Allemagne estime que la protection des frontières extérieures de l'UE est déterminante pour limiter l'immigration irrégulière. Elle prolonge donc les contrôles à la frontière avec la Suisse jusqu'au 15 mars 2024 au moins. Les frontières allemandes avec la Pologne et la République tchèque sont également concernées.

Afin de lutter encore plus fortement contre la criminalité liée au trafic de migrants et de limiter la migration irrégulière, les contrôles seront poursuivis et ont été notifiés à la Commission européenne, a annoncé vendredi le ministère allemand de l'Intérieur.

Berlin avait introduit en octobre des contrôles aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse, en raison de la nette augmentation du nombre de réfugiés en Allemagne. Cette mesure a été prolongée à plusieurs reprises.

>> Relire : L'Allemagne va renforcer le contrôle aux frontières pour freiner l'immigration illégale

Mesures efficaces

Le nombre d'entrées non autorisées en Allemagne a diminué de 60%, passant de plus de 20'000 en octobre à 7300 entrées non autorisées en novembre. "Nos mesures sont efficaces", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

Les contrôles aux frontières intérieures entre l'Allemagne et l'Autriche, qui avaient déjà commencé à l'automne 2015, durent actuellement jusqu'au 11 mai 2024.

Les contrôles aux frontières ne sont en fait pas prévus au sein de l'espace Schengen et doivent être notifiés à Bruxelles. S'il ne s'agit que de quelques jours, il est possible de le faire à court terme, mais cette possibilité prend fin après deux mois, soit vendredi 15 décembre dans le cas de l'Allemagne.

ats/edel

Publié