Publié

La Belgique se prépare à accueillir un nouveau public de touristes fuyant le chaud

La plage d'Ostende, dans le nord-ouest de la Belgique, photographiée ici le 10 juin 2023. [AFP - Kurt Desplenter]
Avec la hausse des canicules et des incendies dans le sud, les cartes du tourisme européen pourraient être rebattues / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2023
Si, pour l'instant, la Méditerranée reste la principale destination de vacances des touristes européens, malgré les canicules et les incendies, cela pourrait bien changer dans un proche avenir. Les pays du nord de l'Europe attirent déjà de plus en plus les estivants, à l'instar de la Belgique.

Le réchauffement climatique va changer beaucoup de choses dans les décennies à venir pour nos modes de vie, également dans le secteur du tourisme. Avec des températures de 40 degrés ou plus dans le sud de l'Europe, et des incendies réguliers en période estivale, ce sont toutes les cartes du tourisme de la belle saison qui pourraient être rebattues.

>> Lire aussi : Les pays de la Méditerranée redoublent d'efforts contre les feux

Voir un touriste espagnol secouer son linge au mois d'août sur la plage d'Ostende par 21 degrés sort en effet encore de l'ordinaire. "Il fait une chaleur terrible en Espagne en ce moment, 40, voire 42 degrés! Ici, il fait un peu froid, il y a de la pluie et on profite au mieux", décrit Oscar, un touriste madrilène, mardi dans La Matinale de la RTS.

Si préférer la mer du Nord à la Méditerranée n'est pas encore une tendance de fond, cela pourrait progressivement le devenir.

>> Lire : Avec les canicules en Méditerranée, les pays du Nord comme nouvel eldorado?

Des températures "intenables"

Les fortes températures et les incendies qui touchent le sud de l'Europe incitent forcément à réfléchir quand on part en vacances, estime Xavier Fetweiss, professeur en climatologie à l'Université de Liège. "Le climat du Sahara va remonter au niveau de la Méditerranée et les températures de 40 degrés vont devenir intenables. C'est vers cela qu'on va dans les prochaines décennies", décrit-il.

Récemment, le plus grand voyagiste européen, TUI, indiquait se concentrer sur de nouvelles destinations plus au nord, dont la Belgique. Et à l'agence régionale de tourisme en Wallonie, on adapte déjà l'offre, avec "des produits liés au vélotourisme ou d'autres aspects du tourisme vert, comme des balades ou des visites de parcs naturels", détaille son directeur général Etienne Claude. L'occasion pour le tourisme en Belgique de tirer son épingle du jeu, avance le responsable.

Reportage radio: Jean-Jacques Héry

Adaptation web: kkub

Publié