Le suivi de la situation en Ukraine le 27 juillet. [Reuters]
Publié Modifié

La Russie signe des accords de coopération militaire avec 40 pays africains

- La Russie a signé des accords de coopération militaire avec plus de 40 pays africains, a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine à l'occasion du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu durant deux jours à Saint-Pétersbourg.

- Au cours de ce même sommet, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a exhorté vendredi la Russie à relancer l'accord céréalier en mer Noire. Le président de l'Union africaine (UA), Azali Assoumani, a quant à lui vendredi que les propositions faites par le président russe, Vladimir Poutine, pour fournir l'Afrique en céréales n'étaient pas suffisantes et qu'un cessez-le-feu en Ukraine était nécessaire.

- Au moins 15 personnes ont été blessées vendredi dans une explosion près d'un café dans la ville de Taganrog, proche de l'Ukraine dans le Sud de la Russie, a annoncé le gouverneur. Quelques heures plus tard, au moins trois personnes ont été blessées dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine.

- L'armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Staromaïorské, sur le front Sud, où les forces de Kiev ont accentué leur contre-offensive ces derniers jours, a annoncé jeudi la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité jeudi la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, endommagée lors d'un bombardement russe.

Suivi assuré par RTSinfo

21h05

Le président de l'Union africaine appelle à un cessez-le-feu

Le président de l'Union africaine (UA), Azali Assoumani, a déclaré vendredi que les propositions faites par le président russe, Vladimir Poutine, pour fournir l'Afrique en céréales n'étaient pas suffisantes et qu'un cessez-le-feu en Ukraine était nécessaire.

Azali Assoumani a également affirmé que Vladimir Poutine s'était montré prêt à négocier avec l'Ukraine et que "l'autre partie" devait faire de même lors d'un discours clôturant le sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg

21h00

Un missile russe frappe un immeuble à Dnipro, au moins neuf blessés

Au moins neuf personnes ont été blessées vendredi dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, qui a touché un immeuble d'habitation et un bâtiment des services de sécurité, selon les autorités.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui ajouté que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Dnipro avait également été atteint par cette frappe russe.

Au moins neuf personnes ont été blessées dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, le 28 juillet 2023. [KEYSTONE - ARSEN DZODZAIEV]
Au moins neuf personnes ont été blessées dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, le 28 juillet 2023. [KEYSTONE - ARSEN DZODZAIEV]

"Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur", a-t-il commenté sur Telegram, promettant de faire en sorte que la Russie "réponde de ses actes" et soit "punie".

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias ukrainiens montrent les derniers étages d'un complexe résidentiel en partie éventrés et fumants, tandis que la cour est jonchée de débris.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a pour sa part évoqué un incendie provoqué sur 100 mètres carrés dans un "bâtiment administratif".

20h15

La suspension de l'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan levée

La suspension de l'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan, disqualifiée des Mondiaux d'escrime pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe, a été levée, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'escrime (FIE), lui permettant donc de disputer l'épreuve par équipes à partir de samedi.

La FIE a par ailleurs amendé son règlement, qui n'oblige plus désormais à échanger une poignée de main avec son adversaire, a indiqué Bruno Gares, membre du Comité exécutif de la FIE, lors d'une conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, elle s'était vue garantir une place aux JO de Paris-2024. "Compte tenu de votre situation particulière, le Comité international olympique vous attribuera un quota supplémentaire pour les Jeux olympiques au cas où vous ne seriez pas en mesure de vous qualifier dans la période restante [en raison de sa suspension, ndlr]", indique une lettre signée de Thomas Bach, le président du CIO, publiée par le ministre des sports ukrainiens Vadym Gutzeit.

19h00

De l'or russe continue à entrer en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie aurait exporté en Suisse des dizaines de tonnes d'or. D'après la Wochenzeitung, 38 tonnes seraient ainsi rentrées dans le pays via le Royaume-Uni rien qu'en 2023.

"J'aimerais savoir pourquoi l'or des Russes continue à être fondu en Suisse alors qu'il a sans doute été gagné de manière extrêmement douteuse?", s'est interrogé vendredi un auditeur de l'émission Forum de la RTS.

Pour y répondre, l'émission a donné la parole à Marc Ummel, responsable du secteur des matières premières pour l'ONG Swissaid. Pour cet expert, l'or dont on parle ici "a été exporté légalement". Une situation qui n'empêche par les questions éthiques: "C'est de l'or qui a participé au préfinancement de la guerre", explique-t-il aussi.

>> La suite de l'interview de Marc Ummel dans Forum :

Marc Ummel, responsable de la politique de développement dans le secteur des matières premières à Swissaid. [Swissaid]Swissaid
Vous nous demandez - Pourquoi la Suisse continue-t-elle d’acheter de l’or russe? Interview de Marc Ummel / Forum / 5 min. / le 28 juillet 2023

18h20

Bruxelles annonce de nouvelles sanctions contre des personnes et entités russes

L'UE a imposé vendredi des sanctions à 12 personnes et entités russes accusées d'avoir participé à une vaste campagne de désinformation orchestrée par Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, notamment via de fausses pages internet de médias occidentaux.

"Nous ciblons ceux qui manipulent l'information et pratiquent l'ingérence dans le cadre d'une campagne hybride plus large de la Russie contre l'UE et ses États membres", a déclaré le chef de la politique étrangère européenne Josep Borrell, qualifiant ces sanctions de "signal fort".

Selon l'UE, cette campagne baptisée ""Recent Reliable News" visait à "manipuler les informations et à diffuser de la propagande" en faveur de l'invasion russe de l'Ukraine, en recourant à de "fausses pages usurpant l'identité de médias nationaux et de sites internet gouvernementaux", ensuite rediffusées par des organismes étatiques russes.

17h55

Moscou dit avoir intercepté deux missiles ukrainiens

La Russie a annoncé vendredi avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire, sur la ville de Taganrog, proche de la frontière avec l'Ukraine.

Moscou accuse Kiev d'avoir touché des infrastructures résidentielles avec le premier, "un missile de défense aérienne S-200 converti en version de frappe", selon le ministère russe de la Défense. Selon Vassili Goloubev, le gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don où se trouve cette cité de 250'000 habitants, au moins 15 personnes ont alors été blessées près d'un café. Il avait dans un premier temps parlé d'une roquette ayant "vraisemblablement explosé dans le centre de Taganrog".

L'armée russe a ensuite dit avoir abattu un deuxième missile près d'Azov, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Taganrog, sans faire de victimes. "L'épave du missile ukrainien abattu est tombée dans une zone déserte", a-t-elle précisé sur Telegram.

Sur la route de Marioupol

Taganrog est située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, sur la route menant au port de Marioupol, occupé par les forces russes à l'issue d'un siège dévastateur en 2022.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, plusieurs villes du sud-ouest de la Russie ont connu des accidents meurtriers liés aux activités militaires. Quinze personnes avaient été tuées en octobre à la suite du crash d'un avion des forces russes à Ieïsk, une localité de la même région. L'appareil, rempli de carburant, s'était encastré dans une barre d'immeubles avant de prendre feu en embrasant le bâtiment.

Des régions frontalières de l'Ukraine plus au nord-ouest, notamment celle de Belgorod, sont quant à elles régulièrement la cible de bombardements ukrainiens.

16h40

La Russie signe des accords militaires avec 40 pays africains

La Russie a signé des accords de coopération militaire avec plus de 40 pays africains, a affirmé vendredi le président russe au deuxième jour du sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg.

Vladimir Poutine a affirmé que ces Etats africains recevaient une large gamme d'armes et de technologies. "Certaines de ces livraisons sont fournies à titre gratuit dans le but de renforcer la sécurité et la souveraineté de ces pays", a dit le président russe.

Les représentants des pays africains présents à Saint-Pétersbourg ont été invités à participer activement aux forums militaires organisés en marge du sommet et traitant des aspects techniques des armes ainsi que des moyens pour se familiariser avec ces équipements et leur utilisation.

La Russie vise également à étendre sa présence en Afrique en ouvrant de nouveaux consulats et ambassades et en augmentant le personnel des représentations diplomatiques existantes. La diplomatie russe dispose d'un surplus de personnel disponible après qu'environ 600 diplomates ont été contraints de quitter les pays occidentaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine, souvent sous l'accusation d'espionnage.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une session du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 juillet 2023. [Tass/reuters - Mikhail Tereshchenko]
Le président russe Vladimir Poutine assiste à une session du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 juillet 2023. [Tass/reuters - Mikhail Tereshchenko]

16h30

Varsovie et Vilnius envisagent une fermeture de frontière avec la Biélorussie

La Pologne et la Lituanie envisagent la possibilité de fermer leur frontière avec la Biélorussie au cas de menace de provocations de la part du groupe russe Wagner, a indiqué vendredi un responsable du ministère lituanien de l'Intérieur.

Le groupe des mercenaires a semé un vent d'inquiétude dans la région depuis que le régime de Minsk les a accueillis sur son sol après leur révolte en Russie.

"Ces considérations sont réelles. La possibilité de fermer la frontière existe", a déclaré vendredi aux journalistes le vice-ministre lituanien Arnoldas Abramavicius.

La Lituanie et la Pologne ont averti à plusieurs reprises leurs alliés de l'Otan que les mercenaires de Wagner pourraient notamment se faire passer pour des demandeurs d'asile, dans une tentative de traverser la frontière entre la Biélorussie et l'UE.

16h25

Explosion dans une ville russe proche de l'Ukraine

Au moins 15 personnes ont été blessées vendredi dans une explosion près d'un café de Taganrog, ville de 250'000 habitants proche de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don Vassili Goloubev.

"A l'heure actuelle, 15 personnes [...] ont été légèrement blessées par des éclats de verre", a-t-il ajouté.

14h30

Pour reconquérir le Donbass, l’armée ukrainienne recourt à tous les moyens

L'armée ukrainienne poursuit ses efforts de reconquête dans le Donbass et la région de Zaporijia. Pour combattre, tous les moyens sont bons, y compris récupérer et remettre en état des armes russes.

Le bataillon Arei, une troupe d’infanterie légère expérimentée, n’est pas doté en armes lourdes par l’armée ukrainienne. Il fait donc avec les moyens du bord en se spécialisant dans le recyclage. La troupe a ainsi récupéré sur le terrain des équipements, des munitions et des missiles qu'ils ont remis en état. "Ensuite on s'approche du front, on leur balance tout ça, on tire, et on se barre vite fait".

>> Ecouter l’intégralité du sujet du 12h30  :

Un soldat ukrainien observe les environs depuis un abri sur la ligne de front dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le dimanche 2 juillet 2023. [AP Photo/ Keystone - Libkos]AP Photo/ Keystone - Libkos
Des troupes ukrainiennes remettent en état des armes russes pour les utiliser à leur tour / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juillet 2023

12h05

Le président égyptien presse la Russie de relancer l'accord céréalier

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a exhorté vendredi la Russie à relancer l'accord céréalier en mer Noire, qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses céréales depuis ses ports malgré la guerre, mais que la Russie a quitté la semaine dernière.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi face à Vladimir Poutine. [Keystone - Vladimir Smirnov]
Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi face à Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Petersbourg. [Keystone - Vladimir Smirnov]

Le président Sissi a déclaré lors d'un sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg qu'il était "essentiel de parvenir à s'entendre" pour relancer l'accord, que la Russie a abandonné parce qu'elle estime que l'Ukraine et l'Occident ne respectent pas leurs engagements à son égard.

L'Égypte est un importateur important de denrées alimentaires en provenance de la mer Noire, en particulier du blé ukrainien.

11h50

Le chef du Comité olympique russe accuse le CIO d'agir "dans l'intérêt" de l'Ukraine

Le chef du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a accusé vendredi le Comité international olympique d'agir "dans l'intérêt" de l'Ukraine, après que le CIO a appelé à faire preuve de "sensibilité" avec les sportifs ukrainiens.

"Le CIO (...) a pris parti dans un conflit politique, a commencé à agir dans l'intérêt de cette partie", a déploré M. Pozdniakov dans un communiqué publié sur Telegram.

Jeudi, une sabreuse ukrainienne, Olga Kharlan, a été disqualifiée, comme le prévoit le règlement, après avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe, Anna Smirnova, lors des Championnats du monde d'escrime.

11h00

Les plages d'Odessa desertées face aux bombardements et inondations

Avec son sable blanc, la plage d'Odessa est accueillante par un après-midi ensoleillé. Mais depuis les vagues de bombardements menées par la Russie sur ce grand port de la mer Noire, les vacanciers ont déserté les chaises longues.

Avant la guerre, les plages du sud de l'Ukraine étaient bondées en haute saison et on y buvait et dansait jusqu'à l'aube. L'Ukraine a depuis miné le littoral, faisant de certaines des zones interdites.

Les plages d'Odessa desertées face aux bombardements et inondations. [AFP - Yulii Zozulia / NurPhoto]
Les plages d'Odessa desertées face aux bombardements et inondations. [AFP - Yulii Zozulia / NurPhoto]

Autre catastrophe, en juin, le barrage hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr s'est effondré, déversant sur la côte eaux usées, mines et animaux noyés.

Un grand nettoyage a été effectué après la rupture du barrage et la baignade est autorisée sur les plages protégées par des filets.

Des panneaux d'information montrent des photos de mines navales et donnent des conseils sur ce qu'il faut faire si l'on en trouve une.

10h00

Moscou étudie "attentivement" les initiatives africaines

La Russie examine "attentivement" les propositions africaines pour trouver une issue au conflit armé en Ukraine, a affirmé vendredi le président russe, Vladimir Poutine, lors de la session plénière du deuxième Sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg.

"Cela signifie beaucoup, car avant, les missions de médiation étaient monopolisées par des pays ayant soi-disant une démocratie avancée. Maintenant l'Afrique est aussi prête à aider à résoudre des problèmes semblant hors de sa zone d'intérêt prioritaire", a-t-il ajouté.

"Nous considérons avec respect vos initiatives et les étudions attentivement", a poursuivi Vladimir Poutine.

Le sommet Russie-Afrique intervient plus d'une semaine après l'expiration de l'accord céréalier qui permettait l'exportation des grains ukrainiens via la mer Noire malgré le conflit avec la Russie, suscitant l'inquiétude des pays africains.

Les propositions de paix africaines prévoyaient notamment une "désescalade des deux côtés", la "reconnaissance de la souveraineté" des pays telle que reconnue par l'ONU et des "garanties de sécurité" pour toutes les parties.

09h00

Les images de la visite de Zelensky à la cathédrale détruite d'Odessa

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité jeudi la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, endommagée lors d'un bombardement russe. "Le chef de l'Etat a été informé de l'ampleur des destructions dans l'église et de son état actuel", ainsi que des possibilités de reconstruction, a indiqué la présidence ukrainienne.

>> Les images de Zelensky sur place :

Les images de la visite de Volodymyr Zelensky à la cathédrale d'Odessa
Les images de la visite de Volodymyr Zelensky à la cathédrale d'Odessa / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 28 juillet 2023

Plus grande cathédrale orthodoxe d'Odessa, dont le centre historique a été inscrit en début d'année par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, l'édifice a été endommagé dimanche pendant une vague de bombardements des forces russes.

Déjà détruite en 1936

Fondée il y a plus de 200 ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale de la Transfiguration a été reconstruite au début des années 2000 grâce à des dons. Elle avait été consacrée en 2010 par le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill.

L'édifice relève de l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou, une branche qui a rompu ses liens avec la Russie après l'invasion de février 2022.

Le Kremlin a démenti avoir pris pour cible cet édifice, assurant que les destructions ont été provoquées par des missiles antiaériens ukrainiens, tirés pour intercepter les roquettes russes qui s'abattaient sur la ville.

08h40

Sur la ligne de front, dans la région de Koupiansk, l'armée russe affirme reprendre du terrain

Pour La Matinale de la RTS, le journaliste Stéphane Siohan s'est rendu à Koupiansk où l'armée russe semble rependre du terrain. Mais les observateurs y voient surtout une diversion, le destin de la contre-offensive ukrainienne se jouerait au sud.

Selon les témoignages des habitants de la région, les bombardements se sont intensifiés, les locaux craignent de voir le territoire se transformer en un second Bakhmout. Pendant ce temps, l'administration de la ville se terre en sous-sol.

>> Ecouter lintégralité du reportage de Stéphane Siohan dans La Matinale :

En Ukraine, sur la ligne de front dans la région de Koupiansk. [Anadolu Agency via AFP - Jose Colon]Anadolu Agency via AFP - Jose Colon
Ukraine, reportage à Koupiansk de Stéphane Siohan / La Matinale / 2 min. / le 28 juillet 2023

08h35

Nouvelles sanctions contre la Russie, embargo sur les véhicules électriques japonais

Le Japon a annoncé vendredi une intensification de ses sanctions envers Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine, avec notamment un embargo sur les véhicules électriques à destination de la Russie.

Tokyo avait déjà gelé les avoirs de personnes et de groupes russes et interdit l'exportation de biens vers les organisations russes liées à l'armée, ainsi que l'exportation de services de construction et d'ingénierie.

Vendredi, le gouvernement nippon a élargi la liste des biens concernés par ses sanctions, pour y inclure les véhicules équipés de moteurs de 1900 cm3 ou plus, ainsi que les voitures hybrides et électriques, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

Les nouvelles sanctions, approuvées vendredi par le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida, entreront en vigueur le 9 août.

07h50

Moscou affirme avoir déjoué une attaque ukrainienne de drone

L'Ukraine a conduit une attaque de drone qui n'a fait ni dégât ni victime, a déclaré tôt vendredi sur Telegram le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. L'engin a été abattu par les forces du ministère de la Défense, a-t-il ajouté.

Il n'a pas fourni davantage d'informations sur cette attaque. La capitale russe et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont déjà été visées par des attaques de drones, dont une qui a touché le Kremlin en mai.

Lundi, Kiev a revendiqué une attaque nocturne de drones ayant touché Moscou. Un "acte terroriste", selon l'armée russe, qui avait affirmé que deux engins ukrainiens avaient été neutralisés et s'étaient écrasés sans faire de victimes.

Le 4 juillet, cinq drones avaient été abattus au-dessus de la région moscovite, selon la Russie, une attaque qui avait perturbé le fonctionnement de Vnoukovo, l'un des trois grands aéroports internationaux de la capitale.

19h00

Les évènements de samedi