Publié

Décès de Mary Quant, la "reine de la minijupe"

La styliste Mary Quant a popularisé la minijupe dans les années 60. [Keystone - David Parry - PA via AP]
Décès de Mary Quant, la "reine de la minijupe" / Le Journal horaire / 17 sec. / le 13 avril 2023
La styliste britannique Mary Quant, qui a révolutionné la mode en popularisant la minijupe, est décédée jeudi à l'âge de 93 ans. Elle avait ouvert en 1955 sa première boutique, "Bazaar", dans le quartier de Chelsea alors en pleine ébullition.

Mary Quant, figure des "Swinging Sixties", est morte "paisiblement" chez elle dans le Surrey, dans le sud de l' Angleterre, selon sa famille. Elle était l'une des stylistes les plus célèbres du XXe siècle.

La personnalité et le style si reconnaissable de Mary Quant, avec sa fameuse frange brune sculptée par Vidal Sassoon, ont contribué à faire d'elle l'une des créatrices de mode les plus célèbres du Royaume-Uni.

Créatrice de la minijupe

La mode lui doit le short ("hot-pants"), les imperméables en plastique, le maquillage "boîte de peinture" et le mascara waterproof, mais Mary Quant était surtout connue pour créer des robes et des jupes courtes, aux lignes simples et aux couleurs vives.

Mary Quant était surtout connue pour ses robes et des jupes courtes, aux lignes simples et aux couleurs vive. [AFP - Adrian Dennis]
Mary Quant était surtout connue pour ses robes et des jupes courtes, aux lignes simples et aux couleurs vive. [AFP - Adrian Dennis]

Si son titre de créatrice de la minijupe a fait l'objet de nombreuses querelles, notamment avec le Français André Courrèges, la Britannique a sans nul doute participé à la promotion internationale des coupes courtes et moulantes.

Née le 11 février 1930 à Londres, elle fait ses débuts dans la mode avec celui qui allait devenir son mari, Alexander Plunket Greene. Elle est d'abord attirée par le style vestimentaire excentrique du jeune étudiant rencontré sur les bancs de la faculté des arts Goldsmiths, à Londres.

Elle avait ouvert en 1955 sa première boutique, "Bazaar", dans le quartier de Chelsea alors en pleine ébullition. Ce magasin de vêtements et accessoires est rapidement devenu un lieu de rendez-vous des Beatles ou encore des Rolling Stones. On y croisait aussi Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn.

ats/edel

Publié