Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié

Vladimir Poutine dit à Xi Jinping être prêt à discuter du plan de paix chinois pour l'Ukraine

- Le président russe Vladimir Poutine a assuré lundi à son homologue chinois Xi Jinping que Moscou et Pékin avaient de "nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs", lors d'une rencontre informelle au Kremlin devant sceller leur alliance face aux Occidentaux.

- L'Ukraine insiste sur un "retrait" des forces russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien peu avant l'arrivée à Moscou du président chinois Xi Jinping dont le pays ne mentionne pas cette condition dans son plan de paix.

- Les Etats membres de l'UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d'artillerie à l'Ukraine afin de la soutenir contre l'envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques.

Suivi assuré par RTSinfo

21h05

Vladimir Poutine veut montrer au monde qu’il n’est pas seul

A Moscou, les deux chefs d’Etat, Vladimir Poutine et Xi Jinping, se serrent la main, un geste qui pourrait sembler anodin. Mais aujourd’hui, l’image est chargée de sens, le président russe tente envoyer un message clair à la communauté internationale: il n’est pas seul, mais dispose d’un soutien de poids, celui de la Chine.

>> Voir l'entier du sujet du 19h30 :

Xi Jinping reçu par Poutine, une rencontre stratégique au service de la "paix"
Xi Jinping reçu par Poutine, une rencontre stratégique au service de la "paix" / 19h30 / 1 min. / le 20 mars 2023

21h00

La CPI obtient de nouveaux moyens financiers et techniques pour son action en Ukraine

La Cour pénale internationale (CPI) a obtenu lundi davantage de moyens financiers et techniques de la part d'une quarantaine de pays réunis à Londres pour poursuivre ses investigations en Ukraine, trois jours après avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

"Etant donné la mise en accusation du président Poutine vendredi, il était très important (...) de montrer notre soutien concret à la CPI", s'est félicité Dominic Raab, le ministre britannique de la Justice, à l'issue d'une conférence internationale réunissant ministres de la Justice et représentants d'une quarantaine d'Etats à Londres.

A l'issue de cette journée "nous avons levé plus de 4 millions de livres et de nombreux soutiens non-financiers et techniques" pour l'action de la CPI en Ukraine, a-t-il ajouté.

20h00

"Avec la Chine, Vladimir Poutine peut regagner une stature"

La Chine, aux côtés de la Russie, permettrait à Vladimir Poutine de se placer comme étant l’un des gagnants de la négociation internationale qui va débuter. Et aussi comme "l'un des maîtres du monde, contestant ce qu’il appelle l’hégémonie américaine," explique Elsa Vidal, rédactrice en cheffe de l’antenne de RFI en langue russe, lundi dans l'émission Forum.

Mais c’est "un jeu de dupes", car le président russe n’aura pas la capacité de négocier très activement avec la Chine. D’ailleurs, de nombreux experts russes parlent de "vassalisation de la Russie", affirme la journaliste, "mais vis-à-vis de la guerre, ce soutien sera absolument crucial."

>> Ecouter l’entier de l’interview d'Elsa Vidal dans Forum :

Visite décisive de Xi Jinping à Moscou: interview de Elsa Vidal
Visite décisive de Xi Jinping à Moscou: interview de Elsa Vidal / Forum / 5 min. / le 20 mars 2023

19h55

Fin de l'entretien au Kremlin entre Poutine et Xi

Les dirigeants russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping ont achevé lundi au Kremlin une première discussion informelle en tête-à-tête qui a duré quatre heures trente, ont rapporté les agences de presse russes.

Les deux chefs d'Etat doivent désormais dîner ensemble, puis ils auront mardi des discussions plus officielles avec la signature attendue d'accords devant approfondir la coopération russo-chinoise.

17h45

"Le monde ne doit pas être dupe" des propositions de la Chine à Moscou

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé lundi que "le monde ne (devait) pas être dupe" des propositions émises par Pékin quant au règlement du conflit en Ukraine, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou.

"Le monde ne doit pas être dupe face à toute décision tactique de la Russie, soutenue par la Chine ou tout autre pays, de geler le conflit selon ses propres conditions", a déclaré le secrétaire d'Etat devant la presse.

Selon Antony Blinken, les Etats-Unis apprécient toute initiative diplomatique en vue d'"une paix juste et durable", mais ont émis des doutes sur la volonté de la Chine de préserver "la souveraineté et l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

17h00

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide de 350 millions de dollars

Les Etats-Unis vont livrer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars et incluant notamment des munitions pour les lance-roquettes Himars, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

La livraison, qui doit aussi inclure des véhicules blindés légers Bradley, des obus et des armes anti-tanks, provient de fonds déjà alloués par le Congrès américain.

16h50

La Russie accuse l'Occident de vouloir la "séparer" du Caucase du Sud

Le chef de la diplomatie russe a affirmé lundi que les Etats-Unis et l'Union européenne voulaient "séparer" la Russie du Caucase du Sud, en essayant de s'"imposer" dans les négociations de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Embourbée dans son offensive en Ukraine, la Russie semble en perte d'influence dans cette région où elle joue traditionnellement un rôle de médiateur et qui rassemble trois ex-républiques soviétiques: Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan.

"Nous voyons parfaitement les objectifs de l'Occident dans le Caucase du Sud, il ne les cache pas et il le dit, c'est de séparer la Russie" de la région, a déclaré lundi Sergueï Lavrov, tout en l'accusant d'essayer de "saper l'architecture sécuritaire" dans cette partie du monde.

15h30

Le groupe Wagner dit contrôler "environ 70%" de Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine, a affirmé lundi que ses hommes contrôlaient "environ 70%" de la ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, théâtre de violents combats depuis l'été dernier.

"A l'heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70% de Bakhmout et continuent l'offensive pour sa libération complète", a indiqué Evguéni Prigojine dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram.

15h30

La Norvège a livré huit chars à l'Ukraine

La Norvège a annoncé lundi avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 qu'elle lui avait promis, une contribution qui, avec celle d'autres alliés, sera "déterminante" pour la prochaine contre-offensive ukrainienne.

"Les huit Leo (Leopard) 2 sont tous en Ukraine", a indiqué une porte-parole de l'armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland, dans un courriel à l'AFP.

Le pays scandinave avait indiqué en février qu'il donnerait à l'Ukraine huit de ses Leopard de type 2A4, un modèle d'avant-dernière génération qu'il va remplacer pour ses propres besoins par des Leopard 2A7 plus modernes dont il vient de commander 54 exemplaires.

16h05

Munitions pour l'Ukraine: Kiev salue une "mesure forte

L'Ukraine a salué lundi comme une "mesure forte pour la sécurité européenne" l'allocation de 2 milliards d'euros par l'UE pour acheter et livrer des munitions d'artillerie aux forces de Kiev.

"Nous sommes reconnaissants à l'UE (...) Il s'agit d'une mesure très forte pour protéger la sécurité européenne", a indiqué sur Twitter le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

15h50

Un million de nouveaux obus seront livrés à l'Ukraine

Les Etats membres de l'UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d'artillerie à l'Ukraine afin de la soutenir contre l'envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques.

15h40

Un haut-responsable ukrainien sera jugé pour "haute trahison"

Un ex-chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) dans la région de Kharkiv (est) sera jugé pour "haute trahison", a annoncé lundi le bureau d'enquête national (DBR) d'Ukraine, qui accuse l'homme de sabotage au profit de Moscou au début de l'invasion russe.

Romain Doudine, 40 ans, "s'est de facto occupé d'(actions de) sabotage au lieu d'organiser" la défense de cette région, a accusé le DBR dans un communiqué sur Telegram.

"Une fois que la défense prendra connaissance de son dossier, celui-ci sera transmis au tribunal", a-t-il précisé, ajoutant que l'homme, arrêté en septembre et qui se trouve toujours en détention, risque la réclusion à perpétuité.

15h30

La CPI réclame soutien et "persévérance"

La Cour pénale internationale (CPI) a réclamé lundi le soutien et la "persévérance" de la communauté internationale pour l'aider dans ses investigations sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, trois jours après l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

"Nous avons besoin collectivement de persévérance pour parvenir à rendre la justice", a insisté le procureur de la CPI Karim Khan, en ouvrant une conférence internationale organisée à Londres et réunissant des ministres de la Justice et représentants de plus de 40 Etats en soutien à l'action de la Cour.

La CPI, basée à La Haye, a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine le 24 février 2022, dont sont accusées les forces russes dans l'immense majorité des cas.

15h00

Poutine dit à Xi être prêt à discuter du plan de paix chinois pour l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi, lors d'un entretien très attendu à Moscou avec son homologue chinois Xi Jinping, être prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine.

Poutine dit à Xi être prêt à discuter du plan de paix chinois pour l'Ukraine [KEYSTONE - Russian Presidential Press Office via AP]
Poutine dit à Xi être prêt à discuter du plan de paix chinois pour l'Ukraine [KEYSTONE - Russian Presidential Press Office via AP]

"Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect", a déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre informelle dont le début a été retransmis à la télévision russe.

14h00

Poutine promet de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit

Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit dans deux mois, à l'issue de l'extension annoncée samedi par son homologue turc.

"Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique", a-t-il déclaré lors d'un discours à Moscou devant des responsables africains.

Selon lui, la Russie "remplit consciencieusement toutes ses obligations, tant dans l'approvisionnement en nourriture, engrais, carburant et autres produits critiques pour les Etats du continent, contribuant ainsi à assurer leur sécurité alimentaire et énergétique".

Il a une nouvelle fois réitéré ses critiques envers les Européens, les accusant de s'accaparer les céréales qui quittent les ports ukrainiens.

13h45

Xi Jinping pressé d'influencer Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre

Kiev espère que le président chinois Xi Jinping utilisera son "influence" sur Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou pour "mettre fin" à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne.

"Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d'Ukraine, et qu'il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement", a de son côté déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak.

13h15

Moscou ouvre une enquête pénale contre des magistrats de la CPI

La Russie a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), quelques jours après l'émission par la cour d'un mandat d'arrêt visant le président Vladimir Poutine pour "crime de guerre" pour la "déportation" de milliers d'enfants ukrainiens dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine.

Ces magistrats, dont le procureur de la CPI Karim Khan, "ont rendu des décisions illégales (visant à) arrêter le président de la Fédération de Russie et la commissaire aux droits des enfants", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Karim Khan est ainsi visé aux motifs d'avoir "engagé des poursuites pénales à l'encontre d'une personne notoirement innocente, combinée à l'accusation illégale d'avoir commis un crime grave ou particulièrement grave", ainsi que de "préparer une attaque envers un représentant d'un Etat étranger".

12h25

Quatre soldats ukrainiens tués lors d'un exercice

Quatre soldats ukrainiens ont été tués par l'explosion d'un obus survenu lors de tirs d'entraînement dans le nord de l'Ukraine, a indiqué lundi le bureau d'enquête national (DBR).

L'incident s'est produit samedi dans la région de Tcherniguiv, a précisé le DBR dans un communiqué sur Telegram. Une enquête pour "violation des règles de maniement des armes" a été ouverte, selon la même source.

Les corps des quatre militaires ont été transférés à Tcherniguiv en vue d'une expertise médico-légale, selon la même source qui n'a pas donné d'autres détails sur l'incident.

Attaque depuis le nord peu probable

Vaste comme la Belgique, la région de Tcherniguiv, frontalière de la Russie et du Bélarus, son allié, a été partiellement occupée par l'armée russe pendant les premières semaines de l'invasion lancée par Moscou en février 2022.

Après le retrait des Russes au printemps 2022 de ce territoire, l'armée ukrainienne suit de près tout mouvement de troupes russes au nord du territoire ukrainien, notamment au Bélarus.

Les autorités ukrainiennes jugent cependant peu probable une nouvelle attaque depuis le nord.

11h10

Xi Jinping est arrivé à Moscou

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV.

Il s'agit de la première visite en Russie du dirigeant chinois depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement à Moscou depuis près de quatre ans.

"Nouvel élan"

"Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu'elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes", a déclaré le dirigeant chinois après être descendu de son avion sur le tarmac de l'aéroport dans la capitale russe, cité par les agences de presse russes, qualifiant Pékin et Moscou de "bons voisins" et de "partenaires fiables".

Selon lui, la Chine est "prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie" en faveur d'un "véritable multilatéralisme" et d'une "multipolarité dans le monde".

Pour sa première visite en Russie depuis 2019, Xi Jinping a été accueilli lundi sur le tarmac de l'aéroport Vnoukovo de Moscou par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko avant d'écouter les hymnes russe et chinois joués par un orchestre militaire et devant une garde d'honneur.

>> Voir l'arrivée de Xi Jinping à Moscou :

Xi Jinping est arrivé en Russie pour une visite officielle
Xi Jinping est arrivé en Russie pour une visite officielle / L'actu en vidéo / 21 sec. / le 20 mars 2023

10h00

Un "retrait" russe, condition sine qua non pour l'Ukraine

L'Ukraine insiste sur un "retrait" des forces russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien peu avant l'arrivée à Moscou du président chinois Xi Jinping dont le pays ne mentionne pas cette condition dans son plan de paix.

Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale de l'Ukraine, en février 2023. [RTS - DR]
Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale de l'Ukraine, en février 2023. [RTS - DR]

"Formule pour le succès de la réalisation du 'Plan de paix' chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait de forces d'occupation russes du territoire ukrainien", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.

Possible médiateur

La Chine essaye de se poser en possible médiateur dans le conflit en Ukraine. Fin février, Pékin a publié un document en 12 points appelant notamment Moscou et Kiev à "stopper les hostilités" et à tenir des pourparlers de paix.

Mais, contrairement à ce que réclame l'Ukraine et les Occidentaux, elle n'évoque pas de retrait des troupes russes du territoire ukrainien, proposant en revanche de mettre fin aux sanctions "unilatérales" contre la Russie.

Kiev regarde donc avec une certaine anxiété l'arrivée lundi de Xi Jinping à Moscou, d'autant plus qu'elle redoute que Pékin, allié stratégique russe, puisse à terme décider de livrer des armes à la Russie, et peser ainsi sur l'issue de la guerre.

08h50

"Deux poids deux mesures" de la CPI dénoncés par Pékin

La Chine a appelé lundi la Cour pénale internationale (CPI) à éviter le "deux poids deux mesures", après l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crime de guerre.

"La CPI doit adopter une position objective et impartiale, respecter l'immunité de juridiction des chefs d'État (...) et éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures", a indiqué devant la presse Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, quelques heures avant le début d'une visite d'Etat en Russie du président Xi Jinping.

08h00

Un voyage chinois "pour la paix"

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont loué lundi la solidité de leur partenariat bilatéral, quelques heures avant l'arrivée du président chinois à Moscou. Le président chinois entame une visite d'Etat de trois jours en Russie.

Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix", face à des Occidentaux qui regardent la relation sino-russe avec méfiance. "J'ai hâte de travailler avec le président Poutine pour adopter ensemble une nouvelle vision" des liens bilatéraux, écrit notamment Xi Jinping.

Forte d'avoir facilité la récente réconciliation diplomatique entre l'Arabie saoudite et l'Iran, la Chine se positionne en médiatrice sur la guerre en Ukraine et appelle notamment à des négociations de paix entre Moscou et Kiev.

Bouffée d'oxygène

Dans un article publié lundi dans un journal chinois, Vladimir Poutine salue "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit et estime que "les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire".

La venue du président chinois offre également une bouffée d'oxygène à Vladimir Poutine, isolé diplomatiquement. Xi Jinping, qui vient d'entamer un troisième mandat de président, chose inédite en Chine, appelle régulièrement Vladimir Poutine son "vieil ami".

Unis par un partenariat "sans limites", célébré l'an passé trois semaines avant le début de l'intervention en Ukraine, Pékin et Moscou se sont rapprochés ces dernières années, notamment pour faire front commun contre les Occidentaux.

Dîner lundi

Les présidents chinois et russe auront un premier tête-à-tête "informel" lundi avant un dîner, puis des discussions mardi, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Ils signeront notamment "une déclaration commune (...) sur l'approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère" ainsi qu'un document portant sur la coopération économique bilatérale à l'horizon 2030, a-t-il déclaré.

Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Xi Jinping, au nom de la neutralité affichée par son pays, pourrait également s'entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky une fois de retour en Chine.

07h30

Plan européen de près de 2 milliards pour des munitions

L'Union européenne finalise cette semaine un plan de près de 2 milliards de francs pour financer des achats communs de munitions d'artillerie. L'Ukraine en a désespérément besoin pour contrer l'offensive des troupes russes.

Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement.

Des "réserves", mais pas de "blocage"

"Nous n'avons pas encore de fumée blanche", a confié dimanche un responsable européen. "Deux Etats membres, les Pays-Bas et l'Italie, ont encore des réserves, mais il n'y a pas de blocage. Elles devraient pouvoir être levées pour la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense lundi à Bruxelles", a expliqué un diplomate. L'accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l'UE pour leur sommet jeudi et vendredi.

L'UE répond à un appel urgent lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, car ses troupes limitent leur puissance de feu faute de munitions. "Nous sommes entrés dans la phase dangereuse de la guerre. Les Russes ont plus de 300'000 combattants massés pour une offensive et nous devons aider les forces ukrainiennes à résister", a expliqué un haut fonctionnaire européen.

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023