Banner Ukraine du 6 février 2023.
Publié Modifié

L'Allemagne et la France assurent Kiev de leur soutien appuyé

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi soir à Paris par le président français Emmanuel Macron et son homologue allemand Olaf Scholz. Il se rendra à Bruxelles jeudi, où doit avoir lieu un sommet de l'Union européenne.

- Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.

- Le président américain Joe Biden a assuré mardi devant le Congrès américain que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à l'invasion russe. Il a fait applaudir l'ambassadrice de Kiev, présente en tribune.

- L'Ukraine s'attend à ce que la Russie cible les régions de Kharkiv, dans le nord-est du pays, et de Zaporijjia, dans le sud du pays, dans le cadre de ce qu'elle anticipe comme une offensive d'ampleur de Moscou destinée à faire basculer le rapport de forces dans le conflit.

- Les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark ont annoncé la livraison d'au moins cent chars Leopard 1 "dans les prochains mois" à l'Ukraine. Ils proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

L'Allemagne et la France assurent Kiev de leur soutien appuyé

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont apporté mercredi un soutien appuyé au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Au cours d'une déclaration dans le jardin d'hiver de l'Elysée, les trois dirigeants ont souligné l'urgence d'agir de concert pour parvenir, in fine, à la paix.

Pas de tolérance envers "le crime d'agression"

"Le crime d'agression ne peut être toléré, encore moins par une puissance telle que la Russie", a dit Emmanuel Macron. "La Russie ne peut, ni ne doit, l'emporter".

"Notre volonté est d'accompagner l'Ukraine vers la victoire", a ajouté le chef d'Etat, affirmant que la France poursuivait "le soutien militaire" nécessaire pour permettre aux Ukrainiens de l'emporter.

Pour sa part, le dirigeant allemand Olaf Scholz a rendu hommage au "courage" et à la "ténacité" du peuple ukrainien, qui résiste à l'invasion russe depuis près d'un an.

Reconnaissance ukrainienne

Volodymyr Zelensky a exprimé sa reconnaissance et demandé l'envoi à son pays "d'armes nécessaires à la paix", telles que des armements lourds de longue portée, des avions modernes et des chars.

A la suite de cette conférence de presse commune, les trois dirigeants devaient dîner ensemble en petit comité, à quelques heures d'un sommet européen qui s'ouvrira jeudi matin à Bruxelles.

22h00

Arrivée de Volodymyr Zelensky à Paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir à Paris, deuxième étape d'une tournée européenne surprise.

Le dirigeant ukrainien était attendu après 22h00 au palais de l'Elysée par son homologue français Emmanuel Macron, qui a aussi convié le chancelier allemand Olaf Scholz. Les trois hommes se sont exprimés devant la presse avant un dîner tardif à huis clos.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris pour sa rencontre avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz. [AFP - Sarah Meyssonnier]
Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris pour sa rencontre avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz. [AFP - Sarah Meyssonnier]

21h00

Le président français Emmanuel Macron aurait "changé"

Volodymyr Zelensky s'est félicité mercredi que son homologue français Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l'Ukraine, ait "changé". Il a estimé que la confiance était "réelle aujourd'hui", dans un entretien au quotidien français Le Figaro.

"Après tout, c'est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars. Il a aussi soutenu la candidature de l'Ukraine dans l'UE. Je crois que c'était un vrai signal", a ajouté le président ukrainien, attendu mercredi soir à Paris.

20h00

Moscou ripostera en cas d'envois d'avions de combat britanniques à Kiev

L'ambassade russe en Grande-Bretagne a promis mercredi une "réponse" si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine, comme l'a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place.

"Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier", a indiqué l'ambassade, citée par les agences de presse russes.

19h30

Volodymyr Zelensky a modifié sa communication

Volodymyr Zelensky a crée la surprise en quittant son pays en guerre et en entamant une tournée en Europe. Il a été amené par un avion de chasse britannique, appareil tant convoité pour combattre les Russes.

>> Voir les images du 19h30 :

Le président ukrainien a entamé une tournée européenne à Londres et Paris avant de se rendre à Bruxelles demain
Le président ukrainien a entamé une tournée européenne à Londres et Paris avant de se rendre à Bruxelles demain / 19h30 / 2 min. / le 8 février 2023

Déplacements physiques du chef d'Etat ukrainien

Après des discours en visioconférences au sein des Parlements, des milieux économiques ou encore des universités, le président ukrainien Volodymyr Zelensky entame désormais des déplacements physiques.

Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak lors d'une conférence de presse conjointe à Lulworth Camp, au Royaume-Uni. [Keystone - EPA/Hollie Adams/Pool]
Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak lors d'une conférence de presse conjointe à Lulworth Camp, au Royaume-Uni. [Keystone - EPA/Hollie Adams/Pool]

Ces rencontres avec ses alliés majeurs permet au chef d'Etat ukrainien, prêt à mettre sa sécurité en jeu, de souligner la nécessité de soutiens financiers et militaires supplémentaires, alors que la Russie a relancé son offensive à l'est.

>> Un détour auprès des grandes puissances militaires européennes, les explications d'Isabelle Ory dans le 19h30 :

Isabelle Ory, correspondante de la RTS auprès de l'Union européenne, revient sur la tournée de Volodymyr Zelensky en Europe
Isabelle Ory, correspondante de la RTS auprès de l'Union européenne, revient sur la tournée de Volodymyr Zelensky en Europe / 19h30 / 1 min. / le 8 février 2023

De son côté, la classe politique se demande jusqu'où elle peut s'engager en Ukraine sans risquer une escalade.

>> Les explications de Cédric Guignon dans Forum :

Volodymyr Zelensky: la tournée européenne du président ukrainien
Volodymyr Zelensky: la tournée européenne du président ukrainien / Forum / 2 min. / le 8 février 2023

18h00

Livraison de chars allemands à l'Ukraine dès le mois d'avril

L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril, a déclaré mercredi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.

Mardi, les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark ont annoncé que l'Ukraine allait recevoir "dans les prochains mois" au moins 100 chars Leopard 1 A5.

Ces chars, de fabrication allemande, seront "remis à neuf à partir des stocks industriels", ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

17h00

La France temporise sur la participation des sportifs russes aux JO de 2024

Le gouvernement français s'en est remis mercredi à une décision du Comité international olympique (CIO) "d'ici à l'été" sur le sujet épineux de la participation des sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, sans fermer la porte à une "sanction".

Fin janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient bannis des prochains JO. La pression s'est accentuée mardi, quand la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est ralliée à cette ligne dure "tant qu'il y a la guerre" menée par la Russie en Ukraine.

16h45

Possibles livraisons d'avions britanniques à Kiev

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, a indiqué mercredi Downing Street.

Le porte-parole du dirigeant conservateur a indiqué que "le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense" Ben Wallace "d'étudier quels appareils nous pourrions fournir", précisant qu'il s'agissait  "d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement".

16h30

Rencontre du président ukrainien avec Charles III

Volodymyr Zelensky s'est entretenu mercredi avec le roi Charles III qui l'a reçu à Buckingham Palace à l'occasion de son déplacement au Royaume-Uni, selon des images diffusées par les médias britanniques.

Vêtu de sa désormais célèbre tenue militaire kaki, le chef d'Etat ukrainien venait de quitter le Parlement où il avait affirmé que rencontrer le roi Charles pour la première fois depuis qu'il a accédé au trône serait "un moment véritablement spécial" pour lui.

15h30

Volodymyr Zelensky se rendra à Paris mercredi soir

Le président français Emmanuel Macron accueillera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi soir à Paris en présence également du chancelier allemand Olaf Scholz, a annoncé l'Elysée.

Les trois dirigeants vont s'entretenir lors d'un dîner au palais présidentiel, selon une source proche du dossier. Le président ukrainien arrivera de Londres où il se trouve depuis mercredi matin.

14h30

A Londres, Zelensky exhorte les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combat"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combat" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, mercredi dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques.

"Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a déclaré Volodymyr Zelensky, du haut des marches de Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement.

Le chef de l'Etat ukrainien, qui effectue son deuxième déplacement hors de son pays depuis le déclenchement de la guerre il y a près d'un an, a été ovationné par les parlementaires.

Le chef de l'Etat ukrainien été mercredi ovationné par les parlementaires du haut des marches de Westminster Hall. [AFP - STEFAN ROUSSEAU]
Le chef de l'Etat ukrainien été mercredi ovationné par les parlementaires du haut des marches de Westminster Hall. [AFP - STEFAN ROUSSEAU]

13h45

Le Royaume-Uni renforce ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe

Le Royaume-Uni a renforcé ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe, a annoncé mercredi le gouvernement britannique, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite surprise dans le pays.

Les nouvelles sanctions visent notamment "six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. "Huit personnes et une entité liées à des réseaux financiers malveillants" proches du Kremlin ont également été soumis aux nouvelles sanctions, qui incluent notamment un gel des avoirs.

"Ces nouvelles sanctions accélèrent la pression économique sur Poutine en sapant sa machine de guerre, pour aider l'Ukraine à l'emporter", a déclaré le chef de la diplomatie britannique James Cleverly. Selon le communiqué, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1300 personnes et entités depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

13h50

Rishi Sunak promet de continuer à soutenir Kiev pour une victoire "cette année"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis mercredi de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre une victoire contre la Russie, peu après l'arrivée à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Rappelant devant le Parlement l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que "la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l'Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année".

Rishi Sunak a promis à l'Ukraine "une victoire militaire décisive cette année" [AFP - NEIL HALL / POOL]
Rishi Sunak a promis à l'Ukraine "une victoire militaire décisive cette année" [AFP - NEIL HALL / POOL]

13h35

Volodymyr Zelensky sera bien à Bruxelles jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra bien à Bruxelles jeudi, où doit avoir lieu un sommet de l'Union européenne, a déclaré mercredi un diplomate européen, confirmant des informations relayées depuis lundi par plusieurs médias.

Le porte-parole du président du Conseil européen s'était borné jusque-là à indiquer que Volodymyr Zelensky avait été invité par Charles Michel à un futur sommet de l'UE, sans vouloir en dire davantage pour des raisons de sécurité.

Le président ukrainien est arrivé mercredi à Londres pour une visite surprise, son deuxième voyage connu à l'étranger depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a près d'un an.

13h10

Pourquoi Volodymyr Zelensky se rend-il à Londres?

Depuis le début du conflit, Londres est l’un des plus fervents soutiens de Kiev. Derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni est le deuxième plus grand donateur à l’Ukraine. En effet, le pays consacre un budget d’aide de 2,6 milliards de francs pour l’envoi d’équipements, mais aussi pour former des soldats ukrainiens sur sol britannique.

Londres est par ailleurs vu par Kiev comme l’un des alliés les moins timides dans la riposte à la Russie. Pour rappel, avant même l’invasion, le gouvernement britannique avait envoyé des armes létales à l’armée ukrainienne. Il a également été le premier à annoncer en janvier l’envoi de chars lourds.

>> Ecouter le 12h30 revenir sur la visite de Volodymyr Zelensky à Londres et décortiquer le soutien britannique :

Volodymyr Zelensky s'est rendu à Londres pour s'entretenir avec Rishi Sunak, le 8 février 2023. [Keystone/EPA - Andy Rain]Keystone/EPA - Andy Rain
Reportage à Londres, où Volodymyr Zelensky rend visite à des soldats ukrainiens formés sur place / Le 12h30 / 1 min. / le 8 février 2023

13h00

Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs", assure Olaf Scholz

Le président russe Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs" en Ukraine, ni sur "le champ de bataille", ni en "imposant un traité de paix", a déclaré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, insistant sur l'unité intacte des alliés occidentaux dans leur soutien à Kiev. "C'est le constat que l'on peut faire après un an de guerre", a-t-il ajouté lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant le sommet des dirigeants de l'UE jeudi à Bruxelles.

"Nous renforçons et protégeons cette cohésion en préparant des décisions entre nous de façon confidentielle et en les communiquant ensuite", a-t-il dit en référence à l'annonce récente de l'Allemagne et des Etats-Unis de livrer des chars d'assaut à l'Ukraine pour l'aider à refouler les troupes russes à l'est du pays.

Le chancelier a également réitéré le soutien ferme de l'Allemagne aux ambitions ukrainiennes de rejoindre l'UE, à un moment où le président Volodomyr Zelensky veut accélérer les discussions d'adhésion de son pays. "L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'Union européenne! Et cette promesse compte", a lancé Olaf Scholz.

12h30

A Londres, Volodymyr Zelensky obtient la formation de pilotes de chasse

A Londres pour sa deuxième visite à l'étranger depuis l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu mercredi l'engagement britannique de former des pilotes ukrainiens, un apparent premier pas vers des livraisons d'avions de chasse.

Près d'un an après le début de l'invasion, l'Ukraine craint une nouvelle offensive d'envergure de l'armée russe, qui, avec l'aide des paramilitaires de Wagner, revendique des avancées récentes dans le Donbass, région de l'Est ukrainien dont Moscou revendique l'annexion.

Le gouvernement ukrainien demande aux Occidentaux de renforcer et accélérer leurs efforts, au-delà des chars promis récemment.

Volodymyr Zelensky accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Service/Handout]
Volodymyr Zelensky accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Service/Handout]

09h30

Volodymyr Zelensky attendu mercredi au Royaume-Uni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.

Volodymyr Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d'avions de chasse.

C'est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures le 21 décembre à Washington. Il avait alors été reçu à la Maison Blanche par le président Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès américain, dont les élus des deux chambres l'avaient ovationné.

08h00

Anna, jeune maman ukrainienne, craint que son mari soit envoyé dans les tranchées

En manque de soldats, le Parlement ukrainien a prolongé mardi la loi martiale de trois mois. De son côté, l’armée accélère les recrutements.

Anna, jeune maman, vient de recevoir une convocation du bureau du recrutement militaire. Elle craint que son mari, en proie à des problèmes de santé, ne soit envoyé dans les tranchées.

>> Ecouter son témoignage dans La Matinale :

Des soldats ukrainiens à la manoeuvre autour d'un canon français Caesar dans la région de Donetsk. [Keystone - Libkos]Keystone - Libkos
La loi martiale est prolongée en Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 8 février 2023

07h00

Joe Biden promet de soutenir Kiev "aussi longtemps qu'il le faudra"

Le président américain Joe Biden a assuré mardi devant le congrès américain que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à l'invasion russe. Il a fait applaudir l'ambassadrice de Kiev, présente en tribune.

"Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple", a déclaré le président américain. Avec l'Otan, les Etats-Unis "ont fait face à l'agression menée par [le président russe Vladimir] Poutine et se sont tenus au côté du peuple ukrainien", a-t-il encore dit devant les parlementaires près d'un an après le début de la guerre.

>> Lire aussi : Devant le Congrès, Joe Biden se veut porteur d'espoir dans une Amérique déprimée

06h45

Bruxelles espère accueillir Volodymyr Zelensky pour une visite à forte charge symbolique

Une semaine après avoir accueilli à Kiev les représentants des institutions européennes, le président Volodymyr Zelensky est espéré jeudi à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l'UE dont la portée serait essentiellement symbolique. Donnée par certains comme "probable", la venue du dirigeant ukrainien est loin d'être acquise.

Le président du Conseil européen Charles Michel a fait savoir lundi soir qu'il avait invité Volodymyr Zelensky "à participer en personne à un futur sommet". "Cela pourrait être ce jeudi", a-t-on expliqué au Conseil. Mais "rien n'est bouclé".

Pour son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'invasion de son pays par la Russie il y a près d'un an, Volodymyr Zelensky avait choisi Washington où il a été accueilli en héros en décembre.

00h10

Kiev s'attend à ce qu'une vaste offensive russe vise Kharkiv et Zaporijjia

L'Ukraine s'attend à ce que la Russie cible les régions de Kharkiv, dans le nord-est du pays, et de Zaporijjia, dans le sud du pays, dans le cadre de ce qu'elle anticipe comme une offensive d'ampleur de Moscou destinée à faire basculer le rapport de forces dans le conflit.

Le directeur du Conseil ukrainien de sécurité et de défense a déclaré dans un entretien à Reuters que les troupes russes évaluaient les capacités défensives ukrainiennes dans la région de Zaporijjia, partiellement occupée par la Russie pour former un pont terrestre entre l'Est ukrainien et la péninsule de Crimée annexée.

Kiev n'"exclut pas" que Moscou tente une nouvelle fois de progresser dans la région de Kharkiv, d'où les forces russes ont été repoussées l'été dernier à la faveur d'une contre-offensive éclair de l'armée ukrainienne, a-t-il en outre dit.

S'exprimant depuis son bureau dans la capitale ukrainienne, il a encore estimé que le succès ou l'échec de ces opérations russes anticipées "dépend de nous".

15h50

Kiev critique la "réticence" occidentale à lui livrer des avions de combat

Le ministre ukrainien de la Défense critique dimanche la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d'une escalade du conflit avec la Russie.

Oleksiï Reznikov a assuré, lors d'une conférence de presse, que Kiev l'emporterait de toute façon mais que "cela (…) coûtera plus de vies".

Le ministre a promis par ailleurs des audits internes au sein de son ministère, à la suite du scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée.