Le suivi en Ukraine du 2 février. [Keystone]
Publié Modifié

Les Etats-Unis vont fournir des roquettes de longue portée à Kiev, qui en réclamait

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi avoir besoin de livraisons plus rapides d'armes de longue portée pour reprendre la partie du Donbass sous occupation russe. Il s'est également dit déterminé à défendre "la forteresse" de Bakhmout, principal épicentre des combats.

- Les Etats-Unis ont annoncé plus tard dans la journée une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine. Le paquet comprend d'ailleurs des armes de longue portée. La France et l'Italie vont, elles, livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée.

- Volodymyr Zelensky a reçu vendredi à Kiev les dirigeants de l'Union européenne et la promesse de leur soutien durable face à l'invasion russe.

- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel et une quinzaine de commissaires européens ont participé à cette réunion inédite.

- L'Union européenne a salué les "efforts considérables" de l'Ukraine dans le cadre de sa candidature à l'adhésion à l'UE, sans toutefois annoncer de calendrier, alors que Kiev souhaite accélérer le processus.

- La Russie célèbrait jeudi les 80 ans de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad, un symbole du patriotisme prôné avec une force redoublée par Vladimir Poutine en pleine offensive en Ukraine. Cette victoire prend une importance symbolique accrue à l'approche du premier anniversaire du déclenchement de la guerre, le 24 février 2022.

Suivi assuré par RTSinfo

SAMEDI 4 FÉVRIER

Accord du G7 et de l'Australie sur un plafond du prix des produits pétroliers russes

Les pays du G7, ainsi que l'Australie, ont annoncé vendredi dans un communiqué commun s'être entendus pour plafonner le prix des produits pétroliers russes, après que l'Union européenne est parvenue à un accord plus tôt dans la journée.

L'accord comprend un prix plafond de 45 euros (autant en francs suisses) le baril pour des produits peu raffinés comme le mazout, et un autre de 100 dollars (environ 92,5 francs) le baril pour des produits plus chers comme le diesel.

Il intervient deux jours avant le début d'un embargo de l'UE sur ces produits. Un premier accord avait été trouvé début décembre, pour plafonner le prix du pétrole russe uniquement, à 60 dollars le baril.

20h15

Volodymyr Zelensky juge "possible" d'engager cette année les discussions pour adhérer à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'il était "possible" d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.

"Qu'avons-nous vraiment convenu aujourd'hui?", a dit Volodymyr Zelensky, dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l'issue du sommet UE-Ukraine qui s'est déroulé vendredi à Kiev. "Il y a une entente sur le fait qu'il est possible de commencer cette année les négociations sur l'accession de l'Ukraine à l'Union européenne", a-t-il déclaré.

20h10

Accord européen sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes

L'Union européenne (UE) est parvenue vendredi à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, a annoncé la présidence suédoise de l'UE dans un tweet.

"Les ambassadeurs de l'UE ont approuvé aujourd'hui le plafonnement du prix des produits pétroliers russes avant une adoption définitive par le Conseil européen", ont tweeté les responsables suédois au nom de leur pays qui assure la présidence tournante de l'Union.

Il s'agit d'un "accord important qui s'inscrit dans la réponse continue de l'Union européenne et de ses partenaires à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine".

20h00

Nouvelle aide militaire américaine de plus de 2 milliards de dollars, dont des armes de longue portée

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 2,2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe. Cette aide inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes.

Il s'agit des "GLSDB", des bombes de petit diamètre fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Le brigadier général Pat Ryder est le secrétaire de presse du Pentagone. [AFP - Alex Wong/Getty Images]
Le brigadier général Pat Ryder est le secrétaire de presse du Pentagone. [AFP - Alex Wong/Getty Images]

"Capacité de plus longue portée"

"Cela leur donne une capacité de plus longue portée (...) qui leur permettra de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain", a précisé vendredi à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.

L'Ukraine demande aux Etats-Unis des munitions pouvant aller plus loin que les roquettes Himars (80 km).

Ces GLSDB peuvent donner aux forces ukrainiennes la capacité de frapper des positions dans le Donbass, les régions de Kherson et Zaporijia et le nord de la Crimée. Cela pourrait notamment menacer les dépôts d'armes russes. Pat Ryder a dit ne pas savoir comment l'Ukraine comptait utiliser ces munitions.

Près de 30 milliards au total

Cette assistance sécuritaire de presque 2,2 milliards de dollars (environ 2 milliards de francs) inclut également "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population", "des véhicules d'infanterie blindés" et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a indiqué le Pentagone.

Le ministre estonien de la défense Hanno Pevkur devant un véhicule Himars, le 06 janvier 2023. Le paquet d'aide américain annoncé vendredi comprend des munitions pour ce modèle d'engin lance-roquette. [REUTERS - Ints Kalnins]
Le ministre estonien de la défense Hanno Pevkur devant un véhicule Himars, le 06 janvier 2023. Le paquet d'aide américain annoncé vendredi comprend des munitions pour ce modèle d'engin lance-roquette. [REUTERS - Ints Kalnins]

Depuis le début de l'invasion russe fin février 2022, les autorités américaines ont alloué plus de 29,3 milliards en assistance sécuritaire à l'Ukraine, selon le Pentagone.

19h10

Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air

La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", a indiqué vendredi le ministère français des Armées.

"La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", ajoute le communiqué.

19h00

Assouplissement de la réexportation de matériel de guerre suisse en vue

Chars ou munitions suisses doivent pouvoir être réexportés sous de très strictes conditions. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats valide un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, sans aller aussi loin que son homologue du National.

Les pays acheteurs devront toujours signer une déclaration de non-réexportation. Mais celle-ci pourra être limitée à 5 ans pour les Etats qui partagent les valeurs de la Suisse et disposent d'un régime de contrôle des exportations comparable. Il s'agit notamment de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon ou des Etats-Unis.

Ces pays devront toutefois s'engager, après l'expiration du délai, à ne pas transférer de matériel de guerre à un pays impliqué dans un conflit armé, exception faite du cas où le pays fait usage de son droit d'autodéfense en vertu du droit international public.

>> Lire à ce sujet : Vers un assouplissement de la réexportation de matériel de guerre

17h30

Le Danemark contre la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre aux JO 2024

Le gouvernement danois a dit vendredi être opposé à la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, jugeant "incompréhensible" que le Comité international olympique l'envisage malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le bannissement des athlètes russes de toute compétition internationale "est la ligne danoise depuis que la Russie a attaqué l'Ukraine", a rappelé le ministre des Sports Jakob Engel-Schmidt.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février 2022, Russes et Biélorusses ont été bannis de la plupart des événements sportifs mondiaux.

Potentiel boycott estonien

La Première ministre estonienne a de son côté laissé entendre vendredi que son pays pourrait boycotter les JO à Paris si les athlètes russes et bélarusses étaient autorisés à y participer.

"La participation d'athlètes russes et biélorusses est tout simplement mauvaise. Le boycott est donc la prochaine étape", a déclaré Kaja Kallas à la presse.

16h40

Volodymyr Zelensky veut des armes plus rapidement pour libérer le Donbass et défendre Bakhmout

Le président ukrainien a déclaré avoir besoin de livraisons plus rapides d'armes de longue portée pour reprendre la partie du Donbass (est) sous occupation russe, se disant en outre déterminé à défendre "la forteresse" de Bakhmout, principal épicentre des combats.

"Si les livraisons d'armes sont accélérées, nous n'allons pas nous replier de Bakhmout, nous allons commencer à désoccuper le Donbass", a dit Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse

16h20

L'UE et Kiev décident d'un bureau d'enquête sur les "crimes d'agression" de Moscou

L'Union européenne et l'Ukraine ont convenu vendredi de la mise en place à La Haye d'un bureau d'enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du "crime d'agression" de la Russie.

Son but est "de coordonner l'enquête sur le crime d'agression contre l'Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès", est-il précisé.

Ce centre est envisagé comme une étape intermédiaire avant l'établissement d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev.

La Cour pénale internationale (CPI) n'est compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine, et non pour les "crimes d'agression" de la Russie, car Moscou et Kiev ne sont pas signataires du traité de Rome instituant cette juridiction. Le crime d'agression est imputable aux plus hauts dirigeants politiques et militaires d'un pays.

Questions juridiques complexes

L'UE soutient la création d'une juridiction compétente pour ce type de crime, mais sa forme exacte soulève des questions juridiques complexes.

La Commission européenne a soumis deux options: un tribunal international spécial, basé sur un traité multilatéral, ou une juridiction hybride, relevant du droit ukrainien mais comportant des juges internationaux.

L'Ukraine voudrait un tribunal spécial capable de juger Vladimir Poutine fondé sur une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies.

Mais certains pays, comme l'Allemagne doutent que l'établissement d'une telle juridiction recueille un soutien suffisant à l'ONU, et favorisent la création d'un tribunal hybride.

16h05

Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à nouveau à Kiev

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti pour la deuxième fois de la journée vendredi à Kiev, où a lieu un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne, ont rapporté des journalistes de Reuters. Les sirènes se sont aussi déclenchées dans le reste du pays. Aucun bombardement russe n'a pour l'instant été signalé dans la capitale ukrainienne depuis le début de la journée.

15h50

L'UE veut s'efforcer de financer la reconstruction ukrainienne avec les avoirs russes gelés

L'Union européenne (UE) a dit vendredi vouloir trouver une façon d'utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l'Ukraine, une mesure réclamée par Kiev mais légalement compliquée à mettre en oeuvre.

"L'UE intensifiera (...) ses efforts en vue d'utiliser des avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit européen et au droit international", ont indiqué dans un communiqué le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15h45

La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE au centre des déclarations lors du sommet à Kiev

"L'Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine", a affirmé vendredi à Kiev le président du Conseil européen, Charles Michel, à l'issue du sommet consacré au processus d'adhésion de Kiev à l'Union européenne.

"Le futur de l'Ukraine est avec l'UE", a martelé Charles Michel lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Dans un communiqué, les deux responsables européens ont salué les "efforts considérables" de l'Ukraine dans le cadre de sa candidature à l'adhésion à l'UE, sans toutefois annoncer de calendrier alors que Kiev souhaite accélérer le processus.

Le président ukrainien piaffe d'impatience

Volodymyr Zelensky a en effet promis de son côté que son pays ne perdrait pas "un seul jour" pour avancer vers l'adhésion à l'Union européenne, en recevant les dirigeants du bloc à Kiev.

"Notre objectif est absolument clair: entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine", a-t-il dit dans un message sur Telegram, accompagnant la vidéo de l'arrivée des responsables européens au sommet.

>> Lire à ce sujet : A Kiev, les dirigeants de l'UE ne donnent pas de calendrier à une adhésion ukrainienne

14h30

Au CIO de se prononcer sur la participation russe

Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024, Tony Estanguet, a répété vendredi que c'était au Comité international olympique (CIO) de décider de la participation des délégués aux épreuves, alors que l'Ukraine réclame l'exclusion des sportifs russes.

A titre personnel, Tony Estanguet a dit souhaiter que le symbole de l'universalité des Jeux soit maintenu.

14h10

L'Otan appelle Moscou à respecter le traité nucléaire New Start

L'Otan a exprimé vendredi sa "préoccupation" de voir Moscou "manquer à ses obligations" découlant du traité New Start, appelant la Russie à respecter le dernier accord de désarmement nucléaire la liant aux Etats-Unis.

"Nous appelons la Russie à s'acquitter des obligations qui sont les siennes en vertu du traité en facilitant les inspections prévues sur son territoire et en reprenant sa participation à la Commission consultative bilatérale, organe de mise en application du traité", indique un communiqué de l'Alliance.

La diplomatie américaine a reproché à Moscou d'avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l'accuser d'avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues. De son côté la Russie a accusé mercredi les Etats-Unis d'avoir "détruit le cadre juridique" du traité.

Relations au plus bas

"Les Alliés reconnaissent que le nouveau traité Start contribue à la stabilité internationale en limitant les forces nucléaires stratégiques de la Russie et des États-Unis", souligne l'Otan. "C'est donc avec préoccupation que nous notons que la Russie manque aux obligations juridiquement contraignantes que lui impose" le traité, poursuit l'Alliance.

Les relations entre les deux puissances nucléaires sont au plus bas depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, alors que Washington soutient Kiev à coups d'aides financières et militaires.

14h00

Une nuit dans l'enfer de Bakhmout

Dans l'est de l'Ukraine, les troupes russes continuent à encercler la ville de Bakhmout, aujourd'hui presque entièrement détruite, dans une offensive pour essayer de remporter leur première grande conquête territoriale depuis l'été dernier.

Pourtant, des civils vivent toujours à Bakhmout, terrés dans des abris. Une équipe de France2 a récemment pu suivre leur quotiden.

>> Le reportage commenté par Laurent Burkhalter dans le 12h45 :

Guerre en Ukraine: À Bakhmout, les civils pris au piège d’affrontements d’une rare intensité se réfugient sous terre. Reportage
Guerre en Ukraine: À Bakhmout, les civils pris au piège d’affrontements d’une rare intensité se réfugient sous terre. Reportage / 12h45 / 2 min. / le 3 février 2023

13h50

Ultimes discussions pour plafonner le prix du diesel et du mazout russes

Après avoir plafonné en décembre le prix du pétrole brut russe, les Européens mènent vendredi d'ultimes discussions pour fixer les prix auxquels ils veulent plafonner les transactions mondiales de produits pétroliers raffinés russes (diesel, essence...) parallèlement à un embargo de l'UE débutant dimanche.

La Commission européenne a proposé que, dans les transactions entre la Russie et les pays tiers, le prix des produits raffinés "premium" (vendus plus chers que le pétrole brut, comme le diesel ou le kérosène) soit plafonné à 100 dollars le baril, et celui des produits lourds (mazout...) à 45 dollars le baril, selon une source diplomatique.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle salve de sanctions européennes contre la Russie en raison de sa guerre menée en Ukraine.

Interdiction de transport

Selon l'accord conclu en décembre par l'UE, les puissances du G7 et l'Australie, ces niveaux de plafonnement doivent être adoptés avant l'entrée en vigueur dimanche de l'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, pour empêcher que Moscou trouve facilement ailleurs de nouveaux acheteurs aux prix du marché.

Au-delà du plafond fixé par les Européens, il sera interdit pour les entreprises basées dans l'UE, le G7 ou l'Australie de fournir les services permettant le transport maritime, notamment l'assurance (les pays du G7 assurant quelque 90% des cargaisons mondiales).

13h40

La Russie "nationalise" des biens ukrainiens en Crimée

La Russie a annoncé vendredi avoir "nationalisé" en Crimée annexée 500 biens et actifs appartenant notamment à des oligarques et des banques ukrainiennes. Une partie de ces fonds sera utilisée pour financer l'intervention militaire en Ukraine.

"Les parlementaires de Crimée ont soutenu (le projet de loi sur) la nationalisation des biens des oligarques ukrainiens, les actifs des banques et des usines opérant dans la République", a indiqué dans un communiqué le Parlement régional, installé par Moscou après l'annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014. Selon le texte, la proposition de loi a été approuvée à l'unanimité.

Le président du Parlement régional, Vladimir Konstantinov a, lui, indiqué sur Telegram que la liste établie "comprenait environ 500 biens et actifs liés à diverses entreprises et banques, infrastructures touristiques et sportives".

Selon les agences de presse Ria Novosti et Tass, sont notamment concernés les biens de Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, ainsi que ceux du milliardaire Igor Kolomoïski, d'une dizaine de banques ukrainiennes, de plusieurs usines et ceux appartenant au club de football du Dynamo Kiev.

13h30

Discussions en cours entre dirigeants ukrainiens et européens

Les discussions ont lieu en ce moment, sous haute sécurité à Kiev, entre les dirigeants de l'Union européenne et les autorités ukrainiennes. Les sirènes d'alerte aérienne d’ailleurs ont retenti quelques minutes avant l'ouverture des pourparlers.

Aucune information ne filtre pour le moment sur ce sommet, que Kiev espère être un accélérateur dans son adhésion à l’Union européenne.

>> Les précisions dans le 12h45 :

L’Union européenne tient un sommet exceptionnel à Kiev pour aborder la question de l’adhésion de l’Ukraine
L’Union européenne tient un sommet exceptionnel à Kiev pour aborder la question de l’adhésion de l’Ukraine / 12h45 / 2 min. / le 3 février 2023

13h20

Les Ukrainiens et l'UE répliquent aux frappes russes avec des ampoules LED

L'Ukraine a annoncé vendredi avoir commencé à remplacer des millions d'ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED, un don de l'Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes.

Depuis plusieurs mois, les forces de Moscou mènent une campagne de frappes systématiques visant l'infrastructure énergétique ukrainienne pour priver les habitants d'électricité et de chauffage en plein hiver.

30 millions d'ampoules LED

Celles-ci ont provoqué des coupures massives de courant à travers l'Ukraine et l'UE avait annoncé en décembre avoir débloqué 30 millions d'euros pour financer l'achat de 30 millions d'ampoules LED pour aider les Ukrainiens à diminuer leur consommation.

"Le programme pour remplacer les vieilles ampoules par des ampoules LED économes en électricité a débuté cette semaine", a déclaré sur Twitter le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

Plus de 750'000 ampoules ont été remplacées en trois jours et six millions de LED vont être envoyées la semaine prochaine dans des régions ukrainiennes pour être installées, a ajouté Denys Chmygal.

12h30

Les attentes de l'Ukraine face à une adhésion à l'UE

Le président du Conseil européen, Charles Michel, doit arriver vendredi matin à Kiev pour un sommet exceptionnel aujourd’hui dans la capitale ukrainienne. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, y est déjà depuis hier avec 16 de ses commissaires. L'objectif est de travailler à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Du côté du gouvernement ukrainien, le message est limpide: l’Ukraine doit adhérer au plus vite à l'UE.

Kiev sait toutefois combien la corruption qui gangrène le pays est un obstacle majeur à cette adhésion. Les autorités ukrainiennes ont donc voulu démontrer qu’elles progressaient: une vague de perquisitions visant fonctionnaires, hommes d’affaires et personnalités politiques a été lancée cette semaine.

>> Les précisions dans La Matinale :

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 2 février 2023 à Kiev. [EPA/Keystone - Sergey Dolzhenko]EPA/Keystone - Sergey Dolzhenko
L'Ukraine doit-elle adhérer à l'UE? / La Matinale / 1 min. / le 3 février 2023

Côté population, la volonté d'adhérer à l'UE est plus mitigée. Si être dans l'UE est "un rêve" pour certains, d'autres nuancent: "Adhérer, pas forcément. Nous rêvons que l’Ukraine puisse suivre sa propre voie. Nous rêvons d’une Ukraine véritablement démocratique, sans corruption", livre un habitant de la capitale à la correspondante de la RTS Maurine Mercier.

"Nous sommes en train de nous battre pour les valeurs que l’Union européenne considère comme vitales pour elle-même", fait encore valoir cet Ukrainien.

>> Ecouter aussi son témoignage dans le 12h30 :

Ursula von der Leyen, Volodymyr Zelensky et le premier ministre d'Ukraine Denys Shmyhal lors du sommet Ukraine-Union Européenne à Kiev le 2 février 2023. [EPA/Keystone - Ukrainian presidential press service]EPA/Keystone - Ukrainian presidential press service
Le peuple ukrainien est nuancé concernant l’adhésion à l’Union européenne, témoignage d’un citoyen / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2023

>> Les explications de Maurine Mercier dans le 12h45 :

Maurine Mercier, correspondante de la RTS à Kiev, explique que les Ukrainiens attendent beaucoup des pourparlers entre leurs dirigeants et ceux de l'Union européenne
Maurine Mercier, correspondante de la RTS à Kiev, explique que les Ukrainiens attendent beaucoup des pourparlers entre leurs dirigeants et ceux de l'Union européenne / 12h45 / 1 min. / le 3 février 2023

12h00

L'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l'Ukraine

Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.

Ce dernier n'a donné aucun détail supplémentaire sur le nombre de tanks concernés et le calendrier d'exportation vers l'Ukraine. Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev, dont Berlin va livrer 14 exemplaires issus des équipements de la Bundeswehr.

11h30

L'invasion russe a étouffé la corruption en Ukraine, selon un responsable ukrainien

L'invasion russe a fortement réduit la corruption en Ukraine et provoqué un changement de mentalité "irréversible" dans ce pays, estime le chef d'une agence anticorruption ukrainienne, selon qui de récents scandales confirment cette tendance.

"Pendant les premiers mois de la guerre, nous avons constaté que la corruption avait pratiquement disparu", a déclaré Oleksandre Novikov, 42 ans, chef de l'Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC), lors d'un entretien accordé à l'AFP après une série de perquisitions chez des personnalités et dans des administrations ukrainiennes.

Mais, passé le premier choc du conflit, "certains ont renoué avec les vieilles pratiques", regrette cet ex-procureur, à la tête de l'ANPC depuis trois ans.

Perquisitions

Les autorités ukrainiennes ont perquisitionné mercredi au domicile du milliardaire sulfureux Igor Kolomoïski - dans une affaire de détournement de fonds impliquant des compagnies pétrolières -, à celui d'un ex-ministre de l'Intérieur et au fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a été limogée.

De hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d'enquêteurs, une semaine après le limogeage d'une série de hauts responsables dans une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée, premier scandale d'ampleur depuis l'invasion russe il y a près d'un an.

11h15

L'embargo de l'UE sur le pétrole va "déséquilibrer davantage" les marchés

L'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, qui doit entrer en vigueur dimanche, est une mesure "négative", a fustigé vendredi le Kremlin. Elle va "déséquilibrer davantage les marchés internationaux de l'énergie".

La Russie "prend des mesures pour couvrir (ses) intérêts contre les risques qui apparaissent", a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11h10

La Norvège va acheter 54 chars Leopard 2 de nouvelle génération

La Norvège va acheter 54 nouveaux chars Leopard 2 de nouvelle génération, avec une option sur 18 autres, pour remplacer ses chars du même modèle mais d'un type plus ancien, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi.

En chantier depuis plusieurs années, cette commande de Leopard 2A7 permettra de renouveler le parc existant de 36 Leopard 2A4 vieillissants, dont certains exemplaires doivent être donnés à l'Ukraine.

La commande, passée au groupe allemand de défense Krauss-Maffei Wegmann, s'inscrit dans l'enveloppe de 19,7 milliards de couronnes (1,8 milliard d'euros) déjà adoptée par le Parlement.

11h00

Charles Michel promet de "soutenir" l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de "soutenir" l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet.

"Nous vous soutiendrons (...) à chaque étape de votre voyage vers l'UE", a déclaré Charles Michel dans un tweet accompagné d'une photo le montrant dans le centre de Kiev peu avant le début du sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne.

09h50

Sirènes anti-aériennes à Kiev avant le sommet avec l'UE

Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d'un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l'Union européenne.

VENDREDI 3 février

L'Ukraine met les bouchées doubles pour prouver sa compatibilité avec l'UE

L'Ukraine presse l’UE de la laisser entrer au plus vite dans ses rangs, et fait des réformes au pas de charge. Et surtout, elle le fait savoir. Pour montrer leur engagement à lutter contre la corruption, les autorités ukrainiennes ont ainsi procédé mercredi à des perquisitions à grande échelle, jusqu’au domicile d’un milliardaire et d’un ex-ministre, ainsi qu’à des licenciements de hauts fonctionnaires, tous suspectés de corruption.

Le message à la veille d’un sommet de deux jours avec les Européens était clair: Kiev met les bouchées doubles pour répondre aux conditions pour l’adhésion à l’UE.

Ces conditions sont au nombre de 7. Elles visent à mettre le pays candidat au niveau européen en matière de justice et de droit des minorités. Elles s’ajoutent aux critères communs à tous les candidats, dont la mise en place d’une économie de marché.

>> Les précisions dans La Matinale :

Kiev accueille un sommet avec l'UE en pleine offensive russe. [EPA/Keystone - Présidence ukrainienne]EPA/Keystone - Présidence ukrainienne
Kiev accueille un sommet avec l'UE en pleine offensive russe / La Matinale / 2 min. / le 3 février 2023

Il faut habituellement compter huit à dix ans, voire plus, pour entrer au club européen. Et pourtant le Premier ministre ukrainien Denis Schmyhal affirme pouvoir accomplir ce chemin en deux ans. Réponse toute en nuance d’Ursula von der Leyen: "votre détermination à adhérer à l’UE est impressionnante. Vous avez déposé votre candidature tout en vous battant contre l’invasion. Je constate avec confiance que votre combat contre la corruption porte ses fruits, et tandis que vous avancez sur le chemin européen, nous mettons à bas les barrières entre nos économies et nos sociétés."

Une façon diplomatique de botter en touche, d’autant que le pays est en guerre, et que les Européens ont la mémoire douloureuse de l’intégration de Chypre, île occupée par la Turquie.

Mais il faut bien donner des gages à Kiev, qui fait vraiment des efforts notables, juge-t-on à Bruxelles. Alors, pour répondre à son impatience, la présidente de la Commission annonce des mesures pour promouvoir l’intégration de l’économie du pays candidat au grand marché européen.

22h45

Envoyer des avions à l'Ukraine prendrait des "mois" voire des "années" de formation

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souligné jeudi qu'envoyer des avions de chasse en Ukraine nécessiterait des "mois" voire des "années" de formation pour les pilotes, soulignant qu'il cherchait la manière la plus efficace d'aider Kiev.

L'important est de savoir "ce qui ferait le plus la différence", a déclaré Rishi Sunak, dans un entretien diffusé jeudi soir sur TalkTV, mettant en avant sa décision de fournir quatorze chars Challenger 2 à l'Ukraine qui doivent être livrés d'ici fin mars.

Plusieurs autres pays occidentaux ont ensuite emboîté le pas du Royaume-Uni en fournissant de tels engins. "Nous sommes toujours dans un dialogue avec nos amis ukrainiens sur la bonne manière de les aider", a expliqué Rishi Sunak.

Ce qu'il faut "garder à l'esprit" avec les avions de combat est qu'il s'agit "d'équipements incroyablement sophistiqués qui nécessitent des mois si ce n'est des années d'entraînement", a-t-il fait valoir.

La question n'est pas seulement "l'équipement, mais les capacités et l'entraînement qui vont avec, ainsi qu'un plan avec nos alliés pour faire en sorte" que les Ukrainiens en sortent "victorieux", a-t-il insisté.

22h00

L'Ukraine "mérite" de commencer "cette année" à discuter de son adhésion à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que son pays, envahi par la Russie fin février 2022, méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.

L'Ukraine, candidat officiel à l'adhésion à l'UE depuis juin 2022, accueille vendredi un sommet avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'Union européenne, en arrivant jeudi à Kiev accompagnée de ses commissaires. "C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle tweeté. "Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine".

Elle est accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens qui doivent rencontrer leurs collègues du gouvernement ukrainien.

La Commission a qualifié cette visite de "symbole fort" du soutien européen à l'Ukraine "face à l'agression injustifiée" de la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a prévenu en mai que le processus d'intégration de l'Union européenne pourrait prendre "des décennies".

21h15

Kiev accuse Moscou d'exploiter sexuellement des enfants enlevés en Ukraine

Le commissaire aux droits de l'homme de l'Ukraine Dmytro Lubinets a accusé jeudi la Russie d'enlever des enfants de son pays afin d'alimenter des trafics sexuels.

"Des comptes (sur l'application) Telegram révèlent que les Russes enlèvent des enfants ukrainiens et réalisent avec eux des vidéos sexuelles", a affirmé Dmytro Lubinets, dans un message sur Telegram.

"Par exemple, ils proposent pour 250'000 roubles (plus de 3260 francs) un garçonnet ukrainien", a-t-il ajouté, assurant qu'il s'agissait d'un orphelin.

Dmytro Lubinets a publié l'extrait d'un échange sur Telegram entre deux personnes discutant l'implication d'un jeune garçon dans le tournage d'un film pédo-pornographique.

"Il vient d'Ukraine, d'un orphelinat, il n'a pas de parents", écrit l'une des personnes. "Nous faisons venir des petits pour ce type de travail. Ce n'est pas le premier que nous faisons venir."

20h50

L'UDC bientôt pour la réexportation des armes vers l'Ukraine?

En Suisse, les fronts politiques sont peut-être en train de bouger très vite sur la définition de la neutralité. Après les socialistes, c'est l'UDC qui pourrait décider d'accepter la réexportation d'armes vers l'Ukraine.

Une commission parlementaire se penche en ce moment sur la question et plusieurs élus du plus grand parti du pays se disent désormais favorables à ce changement. Un choix qui irait à l'encontre du patriarche de l'UDC, un certain Christoph Blocher.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Réexportations d'armes vers l'Ukraine: après le PS, l'UDC vacille à son tour.
Réexportations d'armes vers l'Ukraine: après le PS, l'UDC vacille à son tour. / 19h30 / 1 min. / le 2 février 2023

20h30

JO 2024: les Etats-Unis soutiennent la participation des athlètes russes sous bannière neutre

Les Etats-Unis sont favorables à la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre, mais opposés à l'affichage de leurs drapeaux, a déclaré la Maison Blanche jeudi.

Si des athlètes sont invités à un événement sportif international comme les JO, "il doit être absolument clair qu'ils ne représentent pas les Etats russe ou biélorusse", a affirmé la porte-parole de l'exécutif Karine Jean-Pierre. La participation, ou non, des sportifs de ces nations aux Jeux olympiques de 2024 à Paris fait notamment l'objet d'un débat croissant.

>> Revoir l'interview de Lukas Aubin, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques à Paris (IRIS), dans Forum :

Les athlètes russes auront-ils leur place aux JO 2024? Interview de Lukas Aubin
Les athlètes russes auront-ils leur place aux JO 2024? Interview de Lukas Aubin / Forum / 5 min. / le 1 février 2023

18h30

L'Ukraine rencontre les commissaires européens avec l'espoir de faire avancer son adhésion à l'UE

Une délégation de quinze commissaires européens est arrivée à Kiev jeudi matin. L'Ukraine veut adhérer à l'Union européenne (UE) le plus rapidement possible. Le pays attend de cette rencontre, qui se terminera vendredi par un sommet, des signaux très forts de la part de Bruxelles.

Côté européen, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen temporise, mais affirme son soutien indéfectible à l'Ukraine. C'est ici un message clair à Moscou. Bruxelles et Kiev ont jusqu'à vendredi soir pour s'accorder sur le rythme à donner à l’adhésion.

L'Ukraine sait combien le chemin de l'adhésion à l'Union ressemble à un parcours du combattant et connaît sa propre impréparation, notamment à cause de la corruption. Mais le président Volodymyr Zelenksy s'est engagé à combattre ce problème, et ce depuis son élection.

Juste avant l'arrivée des commissaires européens, une vague de perquisitions a visé des administrations, fonctionnaires et autres personnalités. C'est un signal, dans ce cas, envoyé en direction de Bruxelles.

>> Ecouter toute le résumé sur le début de cette rencontre dans le 12h30 :

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assiste au sommet UE-Ukraine avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kiev, en Ukraine. [AP Photo/ - Efrem Lukatsky]AP Photo/ - Efrem Lukatsky
Une délégation européenne réunie à Kiev pour un sommet entre l’UE et l’Ukraine / Le 12h30 / 2 min. / le 2 février 2023

Un "tas de réformes" de part et d'autre avant l'adhésion

Interrogée jeudi dans l'émission de la RTS Forum, la responsable du programme Europe à l'Institut Montaigne Georgina Wright rappelle qu'il n'est "pas toujours facile" d'obtenir le statut de candidat à l'adhésion.

"Certains pays des Balkans ont attendu très longtemps, en montrant qu'ils se conformaient aux normes politiques et économiques de l'Union européenne, rappelle-t-elle. L'Ukraine et la Moldavie ont désormais ce statut. Formellement, les négociations peuvent commencer."

Toutefois, l'Ukraine devra encore mettre en oeuvre un "tas de réformes" avant d'adhérer à l'UE, selon Georgina Wright. "L'UE devra aussi faire des réformes pour être capable d'accueillir un pays de la taille de l'Ukraine. Cette dernière sera en effet le 5e plus grand pays de l'UE. Il y a un tas d'enjeux en terme de financements", dit-elle.

>> Voir l'interview de Georgina Wright dans Forum :

Le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne: interview de Georgina Wright
Le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne: interview de Georgina Wright / Forum / 4 min. / le 2 février 2023

17h40

Le Royaume-Uni "n'exclut pas" d'envoyer des avions à l'Ukraine

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace n'a pas exclu jeudi de fournir à l'Ukraine des avions de chasse, tout en avertissant qu'il ne s'agissait pas d'une "baguette magique" étant donné le temps de formation nécessaire.

"Sur la questions des avions, j'ai été clair. S'il y a une chose que nous avons apprise de l'année qui s'est écoulée, c'est de ne rien acter d'avance et de ne rien exclure", a-t-il déclaré à des journalistes le ministre en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie.

L'Ukraine demande des F-16 de fabrication américaine pour l'aider à repousser l'invasion russe. Les Etats-Unis ont indiqué ne pas envisager pour l'heure de fournir des F-16 à l'Ukraine, mais d'autres pays comme la Pologne se sont montrés plus ouverts sur la question.

Les Etats-Unis ne donneront pas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, assure Joe Biden. [KEYSTONE - YONHAP]
Les Etats-Unis ne donneront pas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, assure Joe Biden. [KEYSTONE - YONHAP]

17h15

Le futur président tchèque appelle à une aide "sans limite" à l'Ukraine

Petr Pavel, qui a dirigé le comité militaire de l'Otan de 2015 à 2018, a remporté l'élection présidentielle samedi et prêtera serment le 9 mars.

Dans un entretien accordé à l'AFP, Petr Pavel, 61 ans, a déclaré que l'Occident devrait fournir à l'Ukraine, qui lutte contre une invasion russe, tous les types d'armes, à l'exception du nucléaire. "En ce qui concerne les armes conventionnelles, je ne vois vraiment aucune raison de fixer des limites", a-t-il déclaré.

Le futur président tchèque appelle à une aide "sans limite" à l'Ukraine. [KEYSTONE - PETR DAVID JOSEK]
Le futur président tchèque appelle à une aide "sans limite" à l'Ukraine. [KEYSTONE - PETR DAVID JOSEK]

"L'Ukraine ne peut pas combattre un adversaire aussi dur sans des blindés, des drones, une artillerie et des missiles à plus longue portée, ni sans, peut-être, des avions supersoniques", a-t-il ajouté.

Selon lui, il faut faire preuve de plus de courage, car "certains pays ont une position un peu réservée" sur les livraison d'armes modernes.

"Si nous voulons adopter une position unique, qui nous donne les meilleures chances de succès, nous devrions agir de manière unie sur ces questions", a-t-il déclaré, faisant écho à la proposition de la Pologne d'envoyer des avions de combat F-16 en Ukraine, si cette initiative était soutenue par l'ensemble de l'Otan.

16h10

Vladimir Poutine célèbre les 80 ans de la victoire à Stalingrad et promet la victoire en Ukraine

"C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard, sur lesquels sont dessinées des croix, nous menacent à nouveau", a déclaré jeudi à Volgograd (ex-Stalingrad), dans le sud-ouest de la Russie, le président russe Vladimir Poutine, pendant les célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre l'armée allemande à Stalingrad (voir le traitement jeudi à 14h30).

"Et, encore une fois, les successeurs d'Hitler veulent se battre avec la Russie sur la terre ukrainienne en se servant des 'banderovtsy'", a-t-il ajouté, du nom des partisans de l'ultranationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959) qui avait collaboré avec les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Vladimir Poutine à Stalingrad, le 2 février 2023. [KEYSTONE - AP]
Vladimir Poutine à Stalingrad, le 2 février 2023. [KEYSTONE - AP]

Depuis le début de l'offensive qu'il a déclenchée en Ukraine, le 24 février, Vladimir Poutine assure que les responsables politiques au pouvoir à Kiev sont des "néonazis" à l'origine d'un "génocide" des populations russophones de ce pays voisin.

Avec le feu vert de Berlin, plusieurs pays occidentaux ont récemment promis de livrer à Kiev des chars lourds Léopard 2, de fabrication allemande.

Nous n'envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi leur répondre et cela ne se limitera pas à l'utilisation de véhicules blindés

Vladimir Poutine

"Ceux qui entraînent les pays européens, dont l'Allemagne, dans une nouvelle guerre contre la Russie et présentent cela comme un fait accompli de manière irresponsable et ceux qui s'attendent à vaincre la Russie sur le champ de bataille ne comprennent visiblement pas qu'une guerre contemporaine avec la Russie sera complètement différente", a mis en garde Valdimir Poutine.

"Nous n'envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi leur répondre et cela ne se limitera pas à l'utilisation de véhicules blindés", a-t-il poursuivi.

>> Voir aussi les explications dans Forum :

La Russie commémore le 80e anniversaire de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad
La Russie commémore le 80e anniversaire de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad / Forum / 3 min. / le 2 février 2023

15h45

Adhésion à l'Otan: la Suède veut durcir sa législation antiterroriste

Le gouvernement suédois veut interdire un plus grand nombre d'activités liées à des groupes extrémistes dans le cadre d'un texte visant à durcir sa loi antiterroriste.

D'après le nouveau projet de loi, seraient ainsi criminalisés des actes comme la manutention d'équipement, l'organisation de rassemblements ou de réunions, la cuisine ou la gestion des transports pour des organisations désignées comme terroristes.

Selon le ministre de la Justice Gunnar Strömmer, cette nouvelle loi est un élargissement considérable du champ (des actes punissables, n.d.l.r.) comparé à la législation actuelle".

Exigences de la Turquie

La répression du "terrorisme" est également l'une des exigences principales de la Turquie pour approuver la candidature du pays à l'Otan, déposée conjointement avec la Finlande en mai dernier en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'accession des deux pays nordiques à l'alliance militaire est bloquée par Ankara qui accuse notamment la Suède d'être un refuge pour des groupes qu'elle considère comme "terroristes", notamment les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des formations alliées en Syrie.

L'autorisation de manifestations pro-kurdes organisées en Suède, où des drapeaux du PKK sont souvent brandis, irritent notamment la Turquie. Selon Gunnar Strömmer, "participer à une manifestation ou à une réunion" d'une organisation considérée comme terroriste "ne sera pas punissable en soi".

Le fait de brandir un drapeau ne serait pas criminalisé en soi mais pourrait potentiellement être utilisé en tant que preuve dans un tribunal, selon lui.

15h30

L'Union européenne accorde une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Le Conseil européen a décidé jeudi d'accorder à l'Ukraine une septième enveloppe d'aide militaire de quelque 500 millions d'euros, ainsi que 45 millions d'euros pour financer des missions de formation. L'UE a déjà déboursé environ 60 milliards d'euros pour aider l'Ukraine, selon des responsables, dont 12 milliards d'euros d'aide militaire.

"Les nouvelles mesures prises aujourd'hui envoient un message clair à un moment crucial: nous continuerons de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra et aussi longtemps que cela sera nécessaire", déclare le chef de la diplomatie européenne Josep Borell, cité dans un communiqué.

14h45

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de préparer ses forces armées pour "se venger" de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de préparer ses forces armées pour "se venger" de l'Ukraine et de l'Europe qui soutient Kiev face à l'invasion russe.

"La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l'Ukraine mais aussi de l'Europe libre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se saluent lors du sommet UE-Ukraine à Kiev le 2 février 2023. [Keystone - AP Photo/Efrem Lukatsky]
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se saluent lors du sommet UE-Ukraine à Kiev le 2 février 2023. [Keystone - AP Photo/Efrem Lukatsky]

Ces derniers jours, l'armée russe a intensifié ses assauts dans l'est et dans le sud de l'Ukraine, revendiquant des gains autour de la ville pilonnée de Bakhmout et proche de Vougledar. Selon le président ukrainien, "le rêve d'une Europe pacifique ne peut être réalisé qu'avec l'Ukraine et seulement en battant la Russie et son agression".

La conférence de presse commune entre les deux dirigeants se tenait juste avant une réunion de travail entre les équipes de Ursula von der Leyen, entourée de 14 commissaires et du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et celles de Volodymyr Zelensky.

14h30

La Russie célèbre les 80 ans de la victoire à Stalingrad

La Russie célèbre jeudi les 80 ans de la victoire soviétique lors de la bataille de Stalingrad, un symbole du patriotisme prôné avec une force redoublée par Vladimir Poutine en pleine offensive en Ukraine.

La ville fut assiégée lors de la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie. La bataille fut le théâtre de combats acharnés pendant 200 jours. Le 02 février 1943, les troupes allemandes, encerclées, rendent les armes.

Des centaines de milliers de personnes sont mortes dans les deux camps, la cité n'est alors plus qu'un champ de ruines. L'issue de la bataille marque un tournant du conflit. L'Union soviétique, démoralisée jusque-là par plusieurs défaites cuisantes, prend l'avantage.

Aujourd'hui, Stalingrad est toujours glorifiée par la Russie, qui revendique l'héritage de l'Union soviétique comme l'événement qui sauva l'Europe du nazisme.

Un tank de l'armée russe participe à un défilé à Volgograd à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie à Stalingrad. [REUTERS - Kirill Braga]
Un tank de l'armée russe participe à un défilé à Volgograd à l'occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie à Stalingrad. [REUTERS - Kirill Braga]

Importance pour la propagande de guerre russe

Cette victoire prend une importance symbolique accrue à l'approche du premier anniversaire du déclenchement le 24 février 2022 de l'opération russe en Ukraine. Moscou intensifie à l'heure actuelle ses actions, après la prise récente de Soledar, une bourgade de l'est ukrainien, un premier succès pour les forces russes depuis de longs mois et une série de revers.

Le Kremlin entend faire de l'anniversaire des 80 ans de la victoire de Stalingrad un appel pour ressouder la nation autour de ses soldats qui combattent en Ukraine. D'autant que le pouvoir russe justifie sa guerre par une "dénazification" de son voisin.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la commémoration de la victoire de Stalingrad :

Pour les 80 ans de Stalingrad, Vladimir Poutine dresse un nouveau parallèle entre la guerre contre Hitler et celle en Ukraine
Pour les 80 ans de Stalingrad, Vladimir Poutine dresse un nouveau parallèle entre la guerre contre Hitler et celle en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 2 février 2023

>> Et les explications de Jean-Didier Revoin :

Jean-Didier Revoin, correspondant en Russie, revient sur les commémorations éminemment politiques de la victoire de Stalingrad.
Jean-Didier Revoin, correspondant en Russie, revient sur les commémorations éminemment politiques de la victoire de Stalingrad. / 19h30 / 1 min. / le 2 février 2023

12h50

L'UE prévoit des sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine

L'Union européenne prévoit de boucler un nouveau paquet de sanctions contre Moscou d'ici à l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a déclaré jeudi à Kiev la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce sera le dixième paquet de sanctions mis en place, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les sanctions existantes "érodent l'économie" russe, a affirmé Ursula von der Leyen, estimant que le plafonnement du prix du pétrole russe coûtait à Moscou "environ 160 millions d'euros par jour".

Mesures anti-corruption prises par l'Ukraine saluées

Ursula von der Leyen a par ailleurs salué les récents efforts de lutte anti-corruption en Ukraine, question-clé pour le pays et pour son adhésion future à l'UE.

"Je suis rassurée de voir les organismes anti-corruption en alerte et détectant rapidement les cas de corruption", a-t-elle dit aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont elle a salué la réaction "rapide au niveau politique" pour que cette lutte ait des "résultats tangibles".

09h40

La banque Julius Bär reste engagée en Russie de manière limitée

L'engagement de Julius Bär en Russie est très limité et ne représente plus qu'une infime partie des avoirs sous gestion du groupe bancaire. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le gestionnaire de fortune n'accepte plus de nouveaux clients domiciliés en Russie et a fermé sa filiale dédiée au conseil à Moscou.

Fin 2022, environ 0,7% des avoirs sous gestion (AuM) de Julius Bär appartenaient à des ressortissants russes n'ayant pas d'autorisation séjour dans l'Espace économique européen et en Suisse, a précisé la société jeudi dans un communiqué. L'établissement disposait au total de 424 milliards de francs d'AuM à la fin de l'année dernière.

Julius Bär a par ailleurs reclassifié en avoirs en conservation (AuC) quelque 2,2 milliards, principalement en raison du gel des avoirs de clients russes touchés par les sanctions internationales et de la restriction des relations avec cette clientèle depuis l'attaque de l'Ukraine par l'armée russe fin février 2022.

La banque assure appliquer les sanctions

La banque dit appliquer toutes les sanctions nationales et internationales, ajoutant que l'exposition aux risques liés à la Russie "n'est pas significative".

L'établissement zurichois dispose encore d'engagements de crédits vis-à-vis d'"un nombre à un chiffre" de clients soumis à ces sanctions, notamment en matière de crédits hypothécaires pour des biens immobiliers en Europe de l'ouest et des prêts lombard, entièrement couvert par des liquidités.

A ce jour, Julius Bär n'a pas inscrit de perte sur crédit liée directement à ce conflit, a assuré la banque.

08h55

L'Autriche expulse quatre diplomates russes

Quatre diplomates russes, dont deux accrédités auprès des Nations unies à Vienne, vont être expulsés par l'Autriche, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à l'AFP.

Ils ont agi de "manière incompatible avec leur statut diplomatique", selon la même source. L'expulsion de diplomates est très rare en Autriche, un pays neutre traditionnellement proche de la Russie avant l'invasion de l'Ukraine.

08h45

Ursula Von der Leyen réaffirme le soutien de l'UE à l'Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé le soutien de l'Union européenne (UE) à l'Ukraine, en arrivant jeudi à Kiev, accompagnée de ses commissaires. Elle doit participer à une réunion à la veille d'un sommet entre l'UE et le gouvernement ukrainien.

"C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle écrit sur Twitter. "Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine", a-t-elle ajouté.

08h15

La soldate Olga se bat contre l'envahisseur russe et pour le droit des femmes

On a souvent évoqué les femmes ukrainiennes qui s’engagent, sur le front ou à l’arrière. Mais elles peinent parfois à faire leur place dans l'armée.

La RTS a rencontré Olga dans sa caserne à Mykolaïv. La soldate s’est d'abord battue… pour prendre les armes.

"Et oui… je suis la seule ici", dit-elle, alors que défilent les hommes de sa brigade, fusils d'assaut en bandoulière. Dans le civil, la trentenaire est graphiste. Son intégration dans l'armée n'a pas été de tout repos.

Parcours de combattante

"J'ai été rejetée partout. Même le bureau d'enrôlement militaire n'était pas intéressé à intégrer et former les filles si elles n’avaient pas déjà eu une expérience militaire. J'ai donc dû attendre", explique-t-elle. "Et puis, j’ai eu droit à des: 'de toute façon, ta place, c’est à la cuisine'", ajoute celle qui se voit comme une combattante féministe. "J’essaie juste de prouver que je suis égale aux hommes. Que j’ai les mêmes aptitudes. Et que je mérite d’être respectée", déclare-t-elle.

Les hommes ont fini par l’accepter au sein de leur unité. Mais dans sa famille, cela a été plus compliqué. Pour éviter le jugement de sa mère, Olga ne lui a rien dit de son engagement.

>> Ecouter toute la rencontre avec la combattante dans La Matinale :

La combattante Olga dans sa caserne à Mykolaïv [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Difficultés pour les femmes ukrainiennes de s'imposer sur le front de la guerre / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2023

06h45

La démocratie est en chute libre en Russie, selon The Economist

La Russie est le pays du monde où la démocratie a le plus reculé en 2022 devant le Burkina Faso et Haïti, selon une étude publiée jeudi par le groupe britannique The Economist réalisant un indice de la démocratie dans 167 pays.

Suite à l'invasion de l'Ukraine le 24 février, l'indice de démocratie de la Russie a connu la baisse la plus importante en 2022, lui faisant perdre 22 places au classement mondial de cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), qui place la Russie au 146e rang.

La guerre en Ukraine "a révélé les divisions entre les démocraties développées qui soutiennent l'Ukraine et de nombreux pays en développement qui ont choisi de ne pas prendre parti", souligne l'étude.

06h00

Une société de défense américaine propose à l'Ukraine deux drones pour un dollar symbolique

Une société de défense américaine a annoncé mercredi qu'elle souhaitait fournir deux drones de combat sophistiqués à l'Ukraine pour seulement un dollar symbolique et a appelé le gouvernement américain à approuver la transaction.

General Atomic Aeronautical Systems, filiale de General Atomics, a indiqué qu'elle exhortait depuis des mois Washington à livrer à l'Ukraine ses puissants drones Grey Eagle et Reaper (aussi appelé "drone tueur"), utilisés par les forces armées américaines lors d'opérations de surveillance et d'attaques ciblées en Afghanistan, Syrie, Irak et d'autres zones de conflits.

Ces drones, qui peuvent parcourir de longues distances à moyenne altitude, font partie des technologies qui permettraient de renforcer les capacités de défense de l'Ukraine.

Les Etats-Unis ont fourni à l'Ukraine plusieurs petits drones de combat et de surveillance, mais aucun ne possède les technologies avancées et les capacités de longue portée des appareils de General Atomics.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie