Banner Ukraine du 28 novembre 2022 [Keystone]
Publié Modifié

Ursula von der Leyen propose la création d’un tribunal spécial pour "les crimes de la Russie"

- L'UE va travailler à la mise en place d'un tribunal spécial pour juger "les crimes de la Russie" en Ukraine et souhaite mobiliser les avoirs russes gelés pour reconstruire le pays, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

- Les pays membres de l'Alliance atlantique nord sont réunis depuis mardi à Bucarest en Roumanie pour réaffirmer le soutien à Kiev. Ils se disent prêts à aider l’Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.  Les pays de l'Otan promettent d'aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens à passer l’hiver via l'envoi de générateurs électriques.

- Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la conclusion avec Kiev d'un accord commercial axé sur le numérique pour "aider l'Ukraine à reconstruire son économie et soutenir ses moyens de subsistance après l'invasion illégale de la Russie", selon un communiqué.

Suivi assuré par RTSinfo

00h10

Lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine en Espagne

Un employé de l'ambassade d'Ukraine à Madrid a été légèrement blessé par l'explosion d'une lettre piégée destinée à l'ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

La déflagration s'est produite à l'intérieur de l'ambassade lorsque l'un des employés manipulait une lettre, a indiqué une source policière. Il a été légèrement blessé à la main et a rapidement pu sortir de l'hôpital.

La justice espagnole a ouvert une enquête préliminaire portant sur des faits présumés de "terrorisme". Aucune piste n'a toutefois été avancée par les autorités espagnoles.

Interrogé sur d'éventuels soupçons, l'ambassadeur ukrainien Serhii Pohoreltsev a implicitement accusé la Russie dans un entretien à la télévision publique espagnole. "Nous connaissons bien les méthodes terroristes du pays agresseur", a répondu l'ambassadeur ukrainien, ajoutant que "les méthodes, les attaques de la Russie nous obligent à être prêts à n'importe quel type d'incident, de provocation, ou d'attentat".

22h00

"Venez en Ukraine", lance Zelensky à Musk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué une proposition de plan de paix controversée faite par le milliardaire américain Elon Musk pour mettre fin à l'offensive russe en Ukraine, l'invitant à venir dans son pays meurtri par la guerre.

Elon Musk avait suscité une controverse sur Twitter en octobre avec une proposition de plan de paix entre Kiev et Moscou. Le milliardaire suggérait notamment que la Crimée reste partie intégrante de la Russie mais aussi l'organisation de nouveaux référendums sous supervision de l'ONU dans les régions ukrainiennes "annexées" par les Russes, et un statut de pays neutre pour l'Ukraine.

Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. [reuters - Joe Skipper]
Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. [reuters - Joe Skipper]

En réaction, le président Zelensky a semblé tourner en dérision la proposition du milliardaire, disant qu'il devrait plutôt venir en Ukraine. "Je pense que soit quelqu'un a une influence sur lui, soit il tire des conclusions par lui-même", a déclaré Zelensky lors d'une visioconférence.

"Si vous voulez comprendre ce que la Russie a fait ici, venez en Ukraine et vous verrez tout par vous-même", a déclaré Volodymyr Zelensky. "Et ensuite, vous me direz comment mettre fin à cette guerre, qui l'a déclenchée et quand elle pourra être terminée."

En octobre, le fondateur de Tesla et SpaceX a lancé un sondage pour laisser ses plus de 100 millions de followers voter sur sa proposition de plan de paix. Zelensky a répondu avec son propre sondage Twitter, demandant: "Quel @elonmusk aimez-vous le plus?" avec les options "Celui qui soutient l'Ukraine" et "Celui qui soutient la Russie".

17h15

Londres sanctionne des responsables russes en Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions visant des personnalités russes qui ont étendu la mobilisation et des responsables pénitentiaires qui ont enrôlé des criminels pour aller combattre en Ukraine.

Le vice-Premier ministre russe, Denis Mantourov, chargé notamment selon Londres de l'équipement des troupes mobilisées, fait partie des 22 responsables russes à être visés par ces sanctions, qui incluent un gel des actifs dans le pays et une interdiction de se rendre au Royaume-Uni.

Une dizaine de gouverneurs locaux ont aussi été visés, provenant de régions où "un nombre significatif" de conscrits ont été enrôlés après l'annonce fin septembre d'une mobilisation "partielle" de centaines de milliers de réservistes russes pour aller se battre en Ukraine, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.

16h05

Incendies accidentels en hausse

Neuf personnes sont mortes mardi en Ukraine dans des incendies domestiques causés par des bougies, générateurs et appareils à gaz que les Ukrainiens installent chez eux du fait des coupures d'électricité, ont indiqué les secours ukrainiens.

La Russie a massivement bombardé depuis octobre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant de graves dégâts et entraînant des coupures de courant qui affectent des millions d'Ukrainiens chaque jour.

"Pour la seule journée d'hier (mardi), il y a eu 131 incendies en Ukraine, dont 106 dans des habitations privées", ont déclaré les services d'urgence.

Les secours citent notamment "les bougies allumées", "les bonbonnes de gaz dans les appartements" ou encore "les groupes électrogènes sur les balcons" comme causes "d'incendies et d'explosions plus fréquents".

15h45

Réunion à Genève sur le déminage en Ukraine

Le financement des efforts contre les mines antipersonnel en Ukraine a largement augmenté depuis le début de l'offensive russe. Représentants ukrainiens et pays donateurs se sont retrouvés pendant trois jours à Genève à l'invitation notamment de la Suisse.

Il faut garantir que les fonds "soient alignés avec les besoins", ont affirmé les organisateurs, au terme de cette rencontre au Centre international de Genève pour le déminage humanitaire (GICHD). Des dizaines de représentants des autorités ukrainiennes, des donateurs, d'organisations internationales ou d'acteurs des dispositifs contre les mines ont participé.

Cette plateforme a permis de discuter de solutions et encore des prochaines avancées à atteindre pour répondre aux défis avec une collaboration entre ces composantes. La Suisse a salué "une étape importante" dans ces efforts.

15h30

Un Ukrainien directeur de la centrale de Zaporijjia

L'ingénieur en chef ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a accepté de prendre la direction de cette infrastructure que Moscou s'est appropriée, selon un communiqué.

"J'ai pris ma décision. À mon avis, c'est la seule décision possible et correcte: accepter la proposition (...) de diriger la centrale nucléaire de Zaporijjia", a indiqué Iouriï Tchernitchouk.

L'information a été relayée par Rosenergoatom, l'opérateur russe d'électricité nucléaire qui gère le site de facto depuis son occupation par les forces russes.

Il a estimé devoir prendre la tête du site afin de s'assurer le bon fonctionnement de la centrale dans des circonstances très difficiles.

Le 5 octobre, le président Vladimir Poutine avait, lui, signé un décret pour que la Russie s'approprie formellement l'installation nucléaire, quelques jours après que le directeur général de la centrale nommé par Kiev, Igor Mourachov, eut été enlevé par une "patrouille russe", selon l'opérateur ukrainien Energoatom, avant d'être finalement libéré.

15h10

Uniper saisit un tribunal d'arbitrage contre Gazprom

Le géant allemand de l'énergie Uniper a saisi mercredi un tribunal d'arbitrage contre Gazprom pour être dédommagé des coupures de livraison de gaz russe à l'Allemagne depuis juin, via le gazoduc Nord Stream.

"Uniper a engagé une procédure d'arbitrage contre Gazprom Export", a indiqué l'entreprise allemande, qui demande des "dommages et intérêts en rapport avec les volumes non livrés depuis juin". Le groupe affirme avoir dépensé "11,6 milliards d'euros" pour remplacer ces livraisons.

14h20

Explosion à l'ambassade d'Ukraine à Madrid

Un employé de l'ambassade d'Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par l'explosion d'une lettre piégée destinée à l'ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

L'employé a été blessé à la main et est sorti de l'hôpital dans la journée avant de reprendre son poste, a indiqué plus tard l'ambassadeur d'Ukraine en Espagne.

La justice espagnole a ouvert une enquête préliminaire portant sur des faits présumés de "terrorisme".

14h15

L'armée russe annonce la prise de deux villages près de Bakhmout

La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux villages près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine aujourd'hui largement détruite, que les forces russes tentent de conquérir depuis l'été.

"A la suite d'actions offensives, les soldats russes ont libéré les localités de Bilogorivka et Perche Travnia" (village appelé Ozarianyvka en ukrainien), a affirmé le ministère russe de la Défense.

Le premier village est situé à environ 25 km au nord de Bakhmout, et le second à une vingtaine de kilomètres au sud.

Depuis l'été, les combats font rage pour Bakhmout, que Moscou tente de conquérir sans y parvenir, malgré l'appui du groupe paramilitaire Wagner.

Une importance symbolique

La bataille a pris une importance d'autant plus symbolique pour les responsables russes que la conquête de la ville viendrait après une série d'humiliantes défaites, avec les retraites de Kharkiv (nord-est) en septembre et Kherson (sud) en novembre.

L'armée russe annonce régulièrement la prise de toutes petites localités dans les environs de Bakhmout mais n'a jamais semblé jusqu'ici en position de prendre la cité, qui compterait encore près de la moitié de ses 70'000 habitants d'avant-guerre, selon les autorités ukrainiennes.

13h45

Antony Blinken dénonce les frappes "barbares"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dénoncé mercredi les frappes "barbares" menées par la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine.

"Au cours des dernières semaines, la Russie a bombardé plus d'un tiers du système énergétique de l'Ukraine, plongeant des millions de personne dans le froid et le noir", a-t-il déploré à l'issue d'une réunion de deux jours des chefs de la diplomatie de l'Otan à Bucarest. "Ce sont les nouvelles cibles du président Poutine (...) Cette brutalisation du peuple ukrainien est barbare", a-t-il ajouté.

13h00

L'Ukraine se félicite de l'appel de l'UE à un tribunal spécial

La présidence ukrainienne a salué mercredi la proposition de l'Union européenne de travailler à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes de la Russie" en Ukraine.

"C'est exactement ce que nous proposions depuis longtemps", s'est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, après l'annonce de la Commission européenne de vouloir oeuvrer à la création d'un tel tribunal et à la mise en place de mécanismes pour utiliser les avoirs russes gelés dans la reconstruction de l'Ukraine.

"La Russie payera pour ses crimes et les destructions, c'est inévitable", a-t-il encore indiqué.

10h40

Accord commercial britanno-ukrainien

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la conclusion avec Kiev d'un accord commercial axé sur le numérique pour "aider l'Ukraine à reconstruire son économie et soutenir ses moyens de subsistance après l'invasion illégale de la Russie", selon un communiqué.

L'accord permettra notamment à l'Ukraine d'avoir accès "aux services financiers cruciaux pour les efforts de reconstruction", ainsi qu'une "plus grande coopération (...) sur la cybersécurité et les technologies émergentes", indique l'exécutif britannique dans son communiqué.

Commerce facilité avec le Royaume-Uni

Les entreprises ukrainiennes "pourront aussi commercer plus efficacement et à moindre coût avec le Royaume-Uni" et l'accord fournit un cadre permettant d'améliorer la compatibilité entre les systèmes d'identité dématérialisée, pour que "les gens puissent (...) prouver qui ils prétendent être" s'ils ont perdu leurs papiers ou doivent traverser des frontières.

Londres estime que "le commerce numérique est particulièrement important dans le conflit actuel, où les dommages aux infrastructures ukrainiennes et la guerre rendent beaucoup plus difficile le commerce physique".

L'accord doit être formalisé mercredi dans la capitale britannique lors d'une rencontre entre la ministre ukrainienne de l'Economie, Ioulia Svyrydenko, et la ministre britannique du Commerce, Kemi Badenoch.

10h00

L'UE veut un tribunal spécial pour juger "les crimes de la Russie"

L'UE va travailler à la mise en place d'un tribunal spécial pour juger "les crimes de la Russie" en Ukraine et souhaite mobiliser les avoirs russes gelés pour reconstruire le pays, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Tout en continuant à soutenir la Cour pénale internationale (CPI, basée à La Haye), nous proposons de mettre en place un tribunal spécial soutenu par les Nations unies pour enquêter et poursuivre en justice les crimes d'agression de la Russie" contre l'Ukraine, a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée sur Twitter.

La création d'un tel tribunal a été réclamée à plusieurs reprises par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Payer pour les destructions

La présidente de la Commission souhaite par ailleurs faire payer Moscou pour les destructions matérielles en Ukraine.

"Avec nos partenaires, nous veillerons à ce que la Russie paie pour les ravages qu'elle a causés, en utilisant les fonds gelés des oligarques et les actifs de sa banque centrale", a-t-elle affirmé.

L'UE a déjà bloqué 300 milliards d'euros de réserves de la Banque centrale russe et a gelé 19 milliards d'euros d'avoirs appartenant à des oligarques russes, a-t-elle rappelé.

09h15

Un dépôt pétrolier russe en feu près de la frontière

Un dépôt de pétrole dans la région russe de Briansk, ville située à 150 km de la frontière avec l'Ukraine était en feu mercredi, selon le gouverneur local.

"Des réservoirs avec des produits pétroliers sont en feu dans le quartier de Sourajski", a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur, Alexandre Bogomaz. "Des équipes de pompiers et de secouristes sont sur place".

Le gouverneur n'a pas indiqué  ce qui pouvait avoir provoqué cet incendie mais a précisé qu'il n'y avait pas d'informations sur des victimes.

Précédent à Belgorod

En octobre, un dépôt de pétrole près de Belgorod, également à la frontière avec l'Ukraine, avait été bombardé par les forces ukrainiennes ainsi qu'une centrale électrique dans cette même localité, cette dernière frappe ayant entraîné une importante panne de courant.

08h00

Le manque d'eau encore plus problématique que l'électricité

Le sud de l'Ukraine est particulièrement touchée par le manque d'eau. Les Russes ont détruit les infrastructures avant de battre en retraite.

Les habitants de Mykolaiev n'ont plus d’eau potable à la maison depuis des mois. Les autorités, grâce à la contre-offensive, ont enfin accès aux infrastructures endommagées. Elles peuvent évaluer l’ampleur des dégâts et tenter de réparer, mais il s'agit d'une course contre la montre avant l’hiver.

>> Le reportage de La Matinale :

Une ukrainienne récupère l'eau de pluie d'une gouttière. [Keystone/AP Photo - John Leicester]Keystone/AP Photo - John Leicester
Le manque d'eau, problème plus important que le manque d'électricité en Ukraine / La Matinale / 2 min. / le 30 novembre 2022

06h30

L'Otan veut intensifier son aide à l’Ukraine

Les pays membres de l'Alliance atlantique nord sont réunis depuis mardi à Bucarest en Roumanie pour réaffirmer le soutien à Kiev. Ils se disent prêts à aider l’Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.  Les pays de l'Otan promettent d'aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens à passer l’hiver via l'envoi de générateurs électriques.

Il a également été question de renforcer l’arsenal militaire à la suite des attaques répétées de missiles et de drones sur les villes ukrainiennes. Selon le secrétaire général Jens Stoltenberg, l'Otan ne prend pas part au conflit, mais oeuvre pour garantir la souverainté de l'Ukraine.

>> Les précisions de La Matinale :

Les ministres des affaires étrangères des pays de l'Otan sont réunis à Bucarest en Roumanie. [AP Photo - Vadim Ghirda]AP Photo - Vadim Ghirda
L'Otan veut intensifier son aide à l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 30 novembre 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie