Publié

Le papier toilette, nouvel outil de prévention du suicide des jeunes au Japon

Le papier toilette, nouvel outil de prévention du suicide des jeunes au Japon. [YAMANASHI PREFECTURAL OFFICE - AFP]
Le papier toilette, nouvel outil de prévention du suicide des jeunes au Japon / La Matinale / 1 min. / le 24 novembre 2022
Du papier hygiénique avec des messages de prévention du suicide imprimés dessus: c'est l'initiative originale récemment mise en place dans des universités du département japonais de Yamanashi, à l'ouest de Tokyo.

"Cher toi, qui passe des jours difficiles en prétendant que tout va bien", peut-on lire en lettres bleues sur ces rouleaux blancs. "Tu n'as pas besoin de tout nous raconter... mais pourquoi pas juste un petit peu?"

En plus de ce genre de messages, rédigés par un spécialiste de la santé mentale et assortis de numéros de téléphone de prévention du suicide, des images apaisantes figurent aussi sur ces papiers toilette, comme un chat roulé en boule.

Distribution dans 12 universités

Les autorités de Yamanashi ont distribué 6000 rouleaux de ce type dans douze universités locales le mois dernier. Comme dans beaucoup d'autres pays, un bond du nombre de suicides a été constaté au Japon avec la pandémie de Covid-19 qui a renforcé l'isolement de nombreuses personnes.

En 2020, près de 500 enfants et adolescents se sont donné la mort au Japon, un record national et presque deux fois plus qu'en 2016, selon le ministère de la Santé.

vajo avec afp

Publié

Il est plus facile de "glisser dans votre poche l'une des feuilles"

En Suisse, les milieux de la prévention utilisent aussi les toilettes pour faire passer des messages, mais pas encore à l'aide du papier hygiénique. Marjory Winkler, directrice de la plateforme pour adolescents ciao.ch, salue la démarche japonaise.

"Les personnes touchées par la dépression ont tendance à s'isoler. Les toilettes sont donc un endroit où elles se replient", explique-t-elle, jeudi dans La Matinale de la RTS.

Et d'ajouter: "Chaque endroit où il est possible de mettre des ressources, il faut le faire. Quand elles sont affichées de manière publique, il est plus difficile pour les gens de les prendre. Vous n'allez pas prendre une photo, alors que si vous êtes aux toilettes - et que la ressource vous est donnée - vous pouvez glisser dans votre poche l'une des feuilles."

En Suisse, en 2020, le nombre de suicides est resté pratiquement inchangé chez les jeunes hommes de moins de 25 ans et il a légèrement augmenté chez les jeunes femmes.

Trouver de l'aide

...sur internet:

...par téléphone:

  • 147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes
  • 143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes
  • 144: Ambulances – Urgences
  • 117: Police – Urgences