Modifié

La grande bataille de la Tomatina est de retour à Buñol, en Espagne

La grande bataille de la Tomatina est de retour à Bunol en Espagne [RTS]
La grande bataille de la Tomatina est de retour à Bunol en Espagne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 31 août 2022
Malgré les pénuries d'eau, la "Tomatina" a fait son retour mercredi après deux ans d'absence. La célèbre bataille de tomates attire des milliers de touristes du monde entier dans la ville de Buñol, à 50km de Valence en Espagne.

Quelque 15'000 personnes ont participé à cette bataille, avec pour munitions 130 tonnes de tomates. Peu après le coup d'envoi, la ville s'était colorée de rouge, à l'instar des vêtements - traditionnellement blancs - des participantes et des participants.

La bataille, qui dure une heure, est suivie d'une fête jusqu'au soir dans cette ville de 9500 âmes. Cette année, les 20'000 billets n'ont pas tous été vendus, une baisse de fréquentation attribuée aux restrictions sanitaires en vigueur dans certains pays.

"Pas de gaspillage" selon la mairie

Depuis les débuts de cette fête en 1945, les critiques ne manquent pas pour dénoncer un gaspillage alimentaire. Une critique balayée par María Vallés, en charge du tourisme: "C'est une tomate cultivée exprès pour la Tomatina. Si la Tomatina n'avait pas lieu, on ne la planterait pas".

Selon elle, grâce aux commandes passées par la municipalité, "de nombreux agriculteurs vont connaître un meilleur hiver".

afp/jop

Publié Modifié