Modifié

Podcast - Avortement aux USA: "On n’a pas encore vu le pire!"

Aux Etats-Unis, on commence déjà à mesurer les effets néfastes de la fin du droit fédéral à l'avortement, à peine un mois et demi après la révocation de l’arrêt Roe Vs. Wade. Aujourd’hui, dix États, dont celui du Mississippi, le plus pauvre du pays, ont banni l’IVG. Là-bas, ce sont les femmes noires précarisées qui sont en majorité pénalisées. Le combat des militantes et militants pro-avortement pour les soutenir continue mais il est de plus en plus ardu.

C’est une plongée dans une Amérique dont une partie de ses États a tourné le dos au droit à l’avortement que nous vous proposons dans ce 8e épisode de notre podcast "Democracy ! Démocratie !".

"La Maison rose", à Jackson, dernière clinique du Mississippi à pratiquer l'IVG, a fermé ses portes au mois de juillet. [ Sandy Huffajer - AFP]"La Maison rose", à Jackson, dernière clinique du Mississippi à pratiquer l'IVG, a fermé ses portes au mois de juillet. [ Sandy Huffajer - AFP]

La décision de la Cour suprême de révoquer le droit fédéral à l’avortement a des conséquences sociales et humaines très concrètes pour nombre de femmes qui souhaitent recourir à une IVG.

Laurie Bertram Roberts, directrice exécutive du Yellowhammer fund, une organisation de justice reproductive qui dessert l'Alabama, le Mississippi et le Deep South, est très inquiète. Elle mesure, au quotidien, combien la vie de ces femmes, déjà compliquée car issues de minorités raciales et avec de très faibles revenus, est devenue un enfer lorsqu’elles cherchent à obtenir un avortement. Mais le pire est à venir, selon elle.

Ce qui m'inquiète, c'est le spectre de la criminalisation des femmes enceintes. Quand tous ces croisés anti-avortement se rendront compte qu'ils ne pourront pas bloquer la distribution de pilules abortives par la poste, ils vont s’attaquer aux individus. Je pense que cette approche va se retourner contre eux à la fin. Mais je suis certaine que ça sera la prochaine étape. Et on sait que, comme d'habitude, on visera les minorités raciales et les pauvres.

Laurie Bertram Roberts

Au Mississippi, les femmes noires et leurs bébés ont des taux de mortalité plus élevés que pour les femmes blanches. Dans cet État, inégalités socio-économiques et raciales vont de pair. Une personne afro-américaine sur trois vit y en dessous du seuil de la pauvreté contre un sur dix dans la communauté dite blanche.

A terme la moitié des États aux Etats-Unis pourraient interdire l’IVG. Au Mississippi, des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison, et ne prévoyant d'exception qu'en cas de danger pour la vie de la mère mais pas de viol ou d'inceste, sont prévues en cas d’infraction à cette nouvelle loi.

>> Le témoignage complet de Laurie Bertram Roberts à Jordan Davis s’écoute dans ce nouvel épisode de "Démocratie ! Democracy !"

Democracy! Démocratie! (Logo Play) [RTS]RTS
Avortement aux USA: «On n’a pas encore vu le pire ! » / Democracy ! Démocratie ! / 18 min. / le 12 août 2022

"Democracy ! Démocratie !", épisode 8 écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip. Voix française de Laurie Bertram Roberts: Julie Kummer.

Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" prévu le 26 août.

Publié Modifié