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Les routes secondaires françaises abandonnent en partie la limitation à 80km/h

Un panneau dégradé sur les bords d'une départementale dans l'Hérault. [Hans Lucas via AFP - Nicolas Guyonnet]
Les routes secondaires françaises abandonnent en partie la limitation à 80km/h / Le 12h30 / 1 min. / le 1 août 2022
Sur les routes secondaires françaises, la vitesse maximale autorisée remonte à 90km/h dès ce lundi. La moitié des départements entament ce retour partiel , quatre ans après une baisse à 80km/h très impopulaire dans la France rurale.

Dans les faits, la limitation à 80 km/h était peu respectée. Une dérogation autorise dès le 1er août les départements français qui le souhaitent à revenir au 90 km/h.

La moitié le feront, la plupart sur certaines portions uniquement. Mais la situation varie fortement d'un département à l'autre. Dans l'Allier par exemple, c'est 100% du réseau secondaire qui repasse au 90 km/h.

Il y a quatre ans, le gouvernement avait décidé d'abaisser la limitation de vitesse dans tout le pays. Une mesure mal ressentie par une majorité de la population dans les zones rurales. Des élus, surtout de droite, étaient montés au créneau.

>> Lire aussi : La vitesse abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en France

Une baisse de la mortalité difficile à juger

La mesure a-t-elle permis de faire baisser la mortalité routière? Un rapport parlementaire remis l'an passé n'avait pas apporté de réponse concluante à cause de la crise sanitaire et de la diminution de la circulation.

La Sécurité routière assure de son côté que 349 vies ont été épargnées sur 20 mois, un chiffre contesté par les associations d'automobilistes. Le retour en arrière fait grincer des dents, notamment chez les Verts qui outre la question de la sécurité pointent celle de la pollution.

Alexandre Habay/ebz

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