Banniere ukraine 15 juillet [Keystone]
Publié Modifié

Kiev accuse Moscou de tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia

- L'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire a accusé l'armée russe d'avoir déployé des lanceurs de missiles sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Des frappes ont été signalées sur les régions de Nikopol et de Dnipro dans la nuit de vendredi à samedi.

- Dans son septième train de sanctions à l'encontre de Moscou, l'Union européenne va s'attaquer à l'or en provenance de Russie. Bruxelles va également tenter de "fermer les échappatoires" pour ceux qui contournent les précédents paquets de sanctions.

- Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "atterré" et l'Union européenne a dénoncé de nouvelles "atrocités" après des frappes russes jeudi sur Vinnytsia, une ville du centre de l'Ukraine. L'armée russe affirme avoir frappé une réunion de l'armée de l'air ukrainienne dans le centre de Vinnytsia. Les tirs de missiles sont désormais quotidiens sur les villes ukrainiennes et le gouvernement ne dénonce plus seulement des crimes de guerre, mais des actes terroristes.

- Les grands argentiers du G20 ont entamé vendredi une réunion en Indonésie qui devrait être dominée par les répercussions de l'invasion de l'Ukraine sur l'économie mondiale, au moment où l'inflation accélère et où les perspectives de croissance s'assombrissent.

Suivi assuré par RTSinfo

06h00

Le suivi de la journée de samedi

03h00

Des lanceurs de missiles dans la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire accuse l'armée russe d'avoir déployé des lanceurs de missiles sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

"Les occupants russes ont installé des systèmes de tirs de missiles sur le territoire de la centrale nucléaire de production électrique de Zaporijjia", a indiqué Petro Kotin, président d'Energoatom, sur Telegram, après un entretien télévisé sur la chaîne ukrainienne United News.

"La situation (à la centrale) est extrêmement tendue et la tension s'accroît de jour en jour", a-t-il indiqué.

Jusqu'à 500 soldats russes se trouvent toujours sur le site de la centrale et qu'ils le "contrôlent", selon lui. La plus importante centrale d'Ukraine est tombée aux mains des forces russes début mars, peu après l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Les Russes ont pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia début mars. [AFP - Sputnik]
Les Russes ont pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia début mars. [AFP - Sputnik]

21h45

La Fondation Digger, actrice helvétique du déminage en Ukraine

Après bientôt cinq mois de guerre, un quart du territoire de l'Ukraine est pollué par les explosifs. Alors même que le conflit se poursuit, le déminage a déjà commencé dans certaines régions.

La Fondation Digger, spécialisée dans le domaine et basée dans le Jura bernois, s'active pour envoyer au plus vite un premier robot sur place.

>> Le reportage du 19h30 :

La fondation Digger, basée à Tavannes, se prépare à envoyer un premier robot de déminage en Ukraine
La fondation Digger, basée à Tavannes, se prépare à envoyer un premier robot de déminage en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 15 juillet 2022

21h40

La petite Liza, 4 ans, nouveau visage de l'horreur de la guerre

En Ukraine, au moins 23 personnes sont mortes jeudi dans des frappes russes sur la ville de Vinnytsia, dans le centre du pays, à plus de 100 km de la ligne de front.

Parmi les victimes, Liza, une petite fille de 4 ans immortalisée par une vidéo tournée quelques instants avant l'attaque par sa mère. Des images qui rappellent l'horreur de la guerre.

>> Les précisions dans le 19h30 :

La petite Liza à Vinnytsia, la femme manucurée de Boutcha ou celle enceinte à Marioupol: ces images choc de la guerre en Ukraine
La petite Liza à Vinnytsia, la femme manucurée de Boutcha ou celle enceinte à Marioupol: ces images choc de la guerre en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2022

21h30

"Pas d'indication" que la Russie ait visé une cible militaire ukrainienne

Un responsable américain de la défense a rejeté vendredi les allégations de la Russie selon lesquelles l'attaque à Vinnytsia visait une réunion de l'armée de l'air ukrainienne dans cette ville très éloignée des lignes de front.

"Je n'ai pas d'indication sur la présence d'une cible militaire à proximité", a dit ce haut responsable à des journalistes sous le couvert de l'anonymat.

Selon l'armée ukrainienne, trois missiles ont touché le centre de la ville de Vinnytsia. [EPA/Keystone - Roman Pilipey]
Selon l'armée ukrainienne, trois missiles ont touché le centre de la ville de Vinnytsia. [EPA/Keystone - Roman Pilipey]

"Ça ressemblait à un immeuble", a ajouté le responsable, en confirmant que la Russie avait lancé la frappe par missile jeudi depuis un sous-marin.

En comptant l'attaque contre Vinnytsia, il a estimé que 100 à 150 civils ukrainiens avaient été tués dans des frappes russes au cours des sept à quinze derniers jours, sur la base d'informations publiques.

Le dernier bilan à Vinnytsia fait état de 23 morts, 29 disparus et des dizaines de blessés.

19h00

L'Ukraine reçoit sa première livraison de lance-roquettes M270

L'Ukraine a déclaré vendredi avoir reçu sa première livraison d'un système sophistiqué de lance-roquettes multiples, s'ajoutant à un arsenal d'artillerie à longue portée fourni par l'Occident.

"Les premiers MLRS M270 sont arrivés! Ils seront de bonne compagnie pour les Himars sur le champ de bataille", a écrit le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov sur les réseaux sociaux, en référence aux systèmes de roquettes de précision américains récemment déployés dans le conflit. "Aucune pitié pour l'ennemi", a-t-il ajouté.

18h00

A Bucarest, une conférence promet 600 millions à la Moldavie

Une conférence de donateurs a promis vendredi des centaines de millions d'euros supplémentaires d'aide à la Moldavie, l'une des nations les plus pauvres d'Europe, qui subit l'impact de la guerre en Ukraine sa voisine.

"La République de Moldavie ne doit pas être et ne sera pas seule dans ses efforts pour réaliser les réformes dont elle a besoin", a déclaré le ministre roumain des Affaires étrangères, lors de cette conférence co-organisée par l'Allemagne.

La conférence succède à une première réunion organisée en avril, où plus de 30 pays et groupes internationaux s'étaient accordés sur un montant de 659,5 millions d'euros (quasiment la même somme en francs) de soutien financier direct.

17h00

La Russie sanctionne 384 députés japonais

La Russie a annoncé vendredi interdire d'entrer sur son territoire 384 députés japonais.

La diplomatie russe, qui a publié la liste des élus sur son site, les accuse d'avoir "adopté une position antirusse inamicale en exprimant notamment des accusations sans fondement contre notre pays concernant l'opération militaire spéciale en Ukraine".

Dès le déclenchement de l'assaut russe contre l'Ukraine, le Japon s'est associé à de lourdes sanctions occidentales contre Moscou.

16h20

L'UE "a commis une erreur" avec les sanctions contre la Russie, selon Viktor Orban

L'Union européenne (UE) "s'est tiré une balle dans les poumons" avec les sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, appelant les dirigeants de l'Union européenne à modifier leur politique à cet égard.

"Il y a des pays engagés dans la politique de sanctions, mais Bruxelles doit admettre que c'était une erreur, que (les sanctions) n'ont pas atteint leur but, et qu'elles ont même eu un effet contraire", a-t-il ajouté.

Les sanctions "nous pénalisent encore plus"

Viktor Orban a été un farouche opposant de l'embargo sur la majeure partie du pétrole russe décrété début juin par l'UE dans son sixième paquet de sanctions contre la Russie. L'UE avait fait une concession à Viktor Orban en exemptant le pétrole acheminé par oléoduc dont dépend la Hongrie.

"Bruxelles croyait que la politique des sanctions pénaliserait les Russes, mais elle nous pénalise encore plus", a affirmé le chef du gouvernement hongrois.

Viktor Orban. [KEYSTONE - OLIVIER HOSLET]
Viktor Orban. [KEYSTONE - OLIVIER HOSLET]

16h00

La NASA reprend les vols avec les Russes vers la Station spatiale

La NASA a annoncé vendredi reprendre les vols conjoints avec les Russes vers la Station spatiale internationale (ISS). Il s'agit d'assurer "la continuité des opérations" de la station, et ce malgré les efforts des Etats-Unis pour isoler Moscou suite à l'invasion de l'Ukraine.

Deux astronautes américains voleront à bord d'une fusée russe Soyouz lors de deux missions distinctes, dont la première est prévue pour septembre. Deux cosmonautes russes voleront également à bord de fusées SpaceX, une première.

14h40

La Deutsche Bahn prête à accélérer l'export de céréales ukrainiennes par le rail

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn se dit prêt à "considérablement" accélérer les exportations de céréales ukrainiennes via son réseau ferroviaire, alors que des millions de tonnes de blé sont encore bloqués dans les ports ukrainiens.

"Nous pouvons augmenter considérablement la capacité du système dans les semaines à venir, afin de parvenir à extraire le maximum (de céréales) d'Ukraine", a déclaré Sigrid Nikutta, directrice de DB Cargo, à la télévision ZDF.

14h20

Le G20 dénonce l'impact de la guerre sur l'économie

Les ministres des Finances du G20 condamnent l'invasion de l'Ukraine et accusent les responsables économiques russes d'avoir créé une "onde de choc" dans l'économie mondiale.

Cette "guerre injustifiée (…) a envoyé une onde de choc à travers l'économie mondiale", avec une hausse des prix des matières premières, de l'alimentation, des engrais et des prix de l'énergie élevés "qui font que plus de gens ont faim", a souligné la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

"C'est l'invasion de la Russie qui a sapé la sécurité alimentaire et énergétique, et non les sanctions, et la Russie doit en endosser l'entière responsabilité", a renchéri le ministre de l'Economie australien Jim Chalmers.

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov n'était pas présent, mais il s'est exprimé par vidéo, de même que son homologue ukrainien Serguiï Marchenko, également invité.

La réunion, sur l'île indonésienne de Bali, intervient une semaine après celle des ministres des Affaires étrangères du G20, qui avaient envoyé une salve d'accusations sur l'invasion de l'Ukraine au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

13h35

Le TAS rejette le recours de clubs russes mis au ban par l'UEFA

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté le recours déposé par quatre clubs russes contre leur mise au ban des compétitions européennes en 2022-2023, décidée par l'UEFA à cause du conflit en Ukraine, indique l'institution dans un communiqué.

Le TAS a également rejeté le recours de la Fédération russe de football, qui contestait son exclusion de toutes les compétitions organisées par la FIFA et l'UEFA.

12h55

La stratégie de l'UE pour se passer du gaz russe

L'appel lancé jeudi par le président français Emmanuel Macron, pour se "préparer" à se passer en totalité du gaz russe, est soutenu dans nombre de capitales européennes.

C'est d'ailleurs dans cette perspective que la Commission européenne va présenter mercredi prochain des propositions. Elle veut éviter que situation passe de "préoccupante" à "grave".

Le texte a déjà fuité à Bruxelles et on peut y distinguer quelques lignes directrices. La priorité sera de renflouer les stocks en continuant d'acheter du gaz à d’autres, comme les Etats-Unis par exemple.

Une autre piste est de retarder la sortie du nucléaire dans les pays qui l’envisagent et de rouvrir des centrales à charbon. Mais il faudra aussi passer au stade des économies d’énergie: moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver.

>> Les précisions dans le 12h30 :

La centrale nucléaire de Tihange, en Belgique. [EPA/Keystone - Julien Warnand]EPA/Keystone - Julien Warnand
L’Europe prépare les alternatives en vue de la fin des livraisons de gaz russe / Le 12h30 / 2 min. / le 15 juillet 2022

12h05

La Russie affirme avoir visé une cible militaire à Vinnytsia

L'armée russe affirme avoir frappé une réunion de l'armée de l'air ukrainienne dans le centre de Vinnytsia, ville ukrainienne où un bombardement meurtrier, jeudi, a été dénoncé par la communauté internationale.

Le ministère russe de la Défense explique dans un communiqué que des missiles Kalibr tirés depuis la mer ont frappé la "maison des officiers" de cette ville où se tenait une réunion du "commandement des forces aériennes ukrainiennes avec des représentants de fournisseurs étrangers d'armements".

10h20

L'UE va s'en prendre désormais à l'or russe

L'Union européenne va viser les exportations d'or russe dans son prochain train de sanctions, annonce le commissaire européen Maros Sefcovic. La mesure fait suite à une décision commune en ce sens prise par le G7 lors de sa dernière réunion en juin.

Elle va aussi chercher "à fermer les échappatoires" pour ceux qui contournent les précédents trains de sanctions pris contre la Russie en raison de son offensive contre l'Ukraine, a précisé le commissaire lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes à Prague.

L'UE a déjà adopté six paquets de sanctions, dont un embargo sur l'essentiel du pétrole russe d'ici la fin de l'année. Le septième doit être publié dans la journée de vendredi.

09h55

Le site d'investigation Bellingcat jugé "indésirable" en Russie

Moscou déclare "indésirable" le site d'information Bellingcat, jugeant qu'il représente une "menace" pour la sécurité du pays, selon les agences russes.

Le média dédié au journalisme d'investigation, qui a consacré plusieurs articles à la guerre en Ukraine, avait déjà été qualifié comme "agent étranger" par la Russie en 2021.

Une loi promulguée en 2015 par Vladimir Poutine permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme "indésirables", qu'il s'agisse d'ONG, de fondations ou d'entreprises. Elles peuvent ensuite être interdites et leurs membres poursuivis au pénal.

09h15

Des réfugiés ukrainiens logés à la montagne en Suisse devront déménager

Certains réfugiés ukrainiens hébergés en montagne vont devoir déménager d'ici l'hiver, car les propriétaires veulent pouvoir disposer de leur logement pendant la saison de ski.

Dans les stations valaisannes, une quarantaine de propriétaires sur 180 ont déjà dit au canton qu'ils auront besoin de leur logement pendant la saison de ski pour y passer leurs vacances ou le louer à des touristes. Conséquence, des réfugiés devront déménager.

Mais une solution se dessine: passer des conventions de location avec le canton.

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

Certaines familles ukrainienens ont été logées en montagne, comme ici à Fiesch (VS). [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
Des Ukrainiens logés en montagne devront déménager cet l'hiver / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2022

>> Lire aussi : Des Ukrainiens logés en montagne devront déménager cet l'hiver

07h15

Les tirs de missiles désormais quotidiens sur les villes ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "atterré" et l'Union européenne a dénoncé de nouvelles "atrocités" après des frappes russes jeudi sur Vinnytsia, une ville du centre de l'Ukraine.

Les secours ukrainiens ont fait état jeudi soir de 23 morts, 39 disparus, 71 personnes hospitalisées et plus d'une centaine de blessés soignés sur place.

Selon l'armée ukrainienne, "trois missiles" ont touché un parking et un immeuble commercial du centre de la ville abritant des bureaux et de petits commerces. Ils ont été tirés depuis des sous-marins en mer Noire, a précisé le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne Iouri Ignat.

Les tirs de missiles sont désormais quotidiens sur les villes ukrainiennes et le gouvernement ne dénonce plus seulement des crimes de guerre, mais des actes terroristes.

>> Les précisions du correspondant de la RTS à Kiev Stéphane Siohan :

Selon l'armée ukrainienne, trois missiles ont touché le centre de la ville de Vinnytsia. [EPA/Keystone - Roman Pilipey]EPA/Keystone - Roman Pilipey
Tirs de missiles quotidiens sur les villes ukrainiennes, Kiev dénonce des actes terroristes / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2022

06h30

Les conséquences de la guerre au menu du G20 en Indonésie

Les grands argentiers du G20 ont entamé vendredi une réunion en Indonésie qui devrait être dominée par les répercussions de l'invasion de l'Ukraine sur l'économie mondiale, au moment où l'inflation accélère et où les perspectives de croissance s'assombrissent.

"Le monde nous observe", a déclaré Sri Mulyani Indrawati, ministre indonésien des Finances, en ouverture. "Les actions que nous prendrons auront un effet très important sur toutes les nations du monde".

La réunion de deux jours des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales se tient sur l'île de Bali, une semaine après celle des ministres des Affaires étrangères qui avaient envoyé une salve d'accusations sur l'invasion de l'Ukraine au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie