Publié

La France et le Portugal en proie aux flammes, l'Espagne suffoque

Des incendies ont déjà ravagé près de 2800 hectares en Gironde. [AFP - Olivier Morin]
Nouvel épisode caniculaire en Europe, 2800 hectares de forêts dévorés en Gironde / Le Journal horaire / 21 sec. / le 13 juillet 2022
Après le Portugal et l'Espagne, où les températures dépassent les 45 degrés, la France est entrée à son tour mercredi dans un épisode de canicule. En Gironde, près de Bordeaux, des feux de forêts ont déjà ravagé près de 2800 hectares de pins.
Les pompiers luttent contre le feu en Gironde. [AFP - Thibaud Moritz]
Les pompiers luttent contre le feu en Gironde. [AFP - Thibaud Moritz]

Comme ses voisins, la France fait face depuis lundi à une vague de chaleur pour la seconde fois en un mois, avec un pic attendu pour lundi, selon les prévisions de Météo-France. Ce jour là, des températures "de plus de 40 degrés sont possibles" sur les régions les plus touchées, Sud-Ouest et basse vallée du Rhône notamment, a annoncé mercredi l'agence.

Sur le terrain, deux incendies, alimentés "par une végétation sèche, notamment les sous-bois" selon la préfecture, ont ravagé depuis mardi après-midi 2800 hectares de pins dans la région de Bordeaux (sud-ouest).

Canicule "équivalente" à celle de 2003

L'intensité de cette deuxième vague de chaleur à frapper la France en un mois est d'ores et déjà estimée comme devant être "équivalente" à la canicule meurtrière d'août 2003 (avec près de 19'500 morts dans le pays), a relevé Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

Mais sa durée devrait être "inférieure", puisqu'elle est pour l'instant estimée à 8 à 10 jours, contre deux semaines en 2003.

Les températures élevées devraient ensuite se propager à d'autres parties d'Europe occidentale ou centrale.

L'Espagne suffoque, incendies au Portugal

A l'ouest, la quasi-totalité de l'Espagne était mercredi en état d'alerte en raison de la vague de chaleur avec des maximales dépassant les 45 degrés, avant jeudi qui devrait être le jour le plus chaud.

La canicule se traduit par des températures suffocantes dans l'ensemble du pays, notamment dans les régions d'Andalousie (sud), d'Estrémadure (sud-ouest) et de Galice (nord-ouest), placées en alerte rouge, selon l'agence météorologique espagnole (Aemet).

Au Portugal, un incendie dans la nuit de mardi à mercredi a fait un mort dans la région d'Aveiro (nord), selon les services de secours, fortement mobilisés depuis plusieurs jours.

Le centre du pays en proie aux flammes depuis jeudi reste le plus touché par les feux de forêt qui se sont de nouveau embrasés mardi après-midi, attisés par la chaleur et la force du vent.

>> Lire également : Au Portugal, 1500 pompiers luttent contre trois feux de forêt

afp/gma

Publié

Le thermomètre affiche 33 degrés en Suisse

Les thermomètres ont affiché plus de 33 degrés dans plusieurs régions de Suisse mercredi. Sion enregistrait 33,5 degrés et Genève 33,4.

La barre des 30 degrés a été dépassée dans l'ensemble des régions, a écrit sur Twitter SRF Meteo. Pour une fois, le Tessin était plutôt "frais". A 17h30, il faisait 30,9 degrés à Stabio. Les températures devraient encore monter de deux à trois degrés jeudi et atteindre 35 degrés, voire plus.

Un hélicoptère s'écrase en Grèce

Une personne est portée disparue et deux autres ont été blessées grièvement après que leur hélicoptère s'est écrasé en mer Egée mercredi après-midi pendant qu'il participait à une opération de lutte contre un incendie de forêt sur l'île de Samos, ont indiqué des garde-côtes grecs.

Des vents forts de plus de 7 sur l'échelle de Beaufort (qui comporte treize degrés) soufflent dans la région tandis que la température a atteint mercredi près de 30 degrés Celsius.

La Grèce est presque tous les étés la proie d'incendies de forêt souvent violents.