Modifié

La Suisse sera touchée par un nouvel épisode de canicule dès mercredi

Une nouvelle vague de chaleur est attendue dès mercredi en Suisse. [Peter Schneider - KEYSTONE]
La Suisse va connaître un nouvel épisode de canicule dès mercredi. / Le Journal horaire / 12 sec. / le 12 juillet 2022
La Suisse va connaître un nouvel épisode de canicule dès mercredi. Dans toutes les régions de plaine, le thermomètre affichera entre 30 et 35 degrés. La vague de chaleur pourrait durer jusqu'à dix jours, selon les prévisions de MétéoSuisse.

"Avec la fin de la bise mercredi et surtout la rotation des vents en altitude au sud-ouest dès jeudi, le mercure prendra l’ascenseur", prévoit l'office fédéral dans un billet de blog.

Selon MétéoSuisse, on pourra alors parler à nouveau de canicule - après l'épisode de la mi-juin - avec des températures moyennes qui dépasseront les 25 degrés notamment dans le Bassin lémanique ainsi qu’en Valais.

Les prévisions de température pour mercredi 12 juillet. [MétéoSuisse]Les prévisions de température pour mercredi 12 juillet. [MétéoSuisse]

Dôme de chaleur

Un pic de chaleur pourrait déjà être atteint entre jeudi et vendredi, mais il devrait être encore plus intense au début de la semaine prochaine, sous la forme d'un Dôme de chaleur, une situation de haute pression alimentée par un afflux d’air chaud.

"Des conditions qui se confirment au fil des simulations numériques et qui indiquent une probable vague de chaleur de quatre à cinq jours à compter du lundi 18 juillet au nord des Alpes et en Valais", indique MétéoSuisse.

La météorologue Marianne Giroud Gaillard explique que l'air deviendra de plus en plus sec sous l'effet du dôme de chaleur. "Il n'y aura plus de nuages et les températures vont continuer à s'élever. Mais elles resteront moins chaudes qu'en Espagne ou en France: la Suisse se trouve légèrement en marge de ce phénomène", relève-t-elle dans Forum.

>> L'interview de Marianne Giroud Gaillard dans Forum:

La météo annonce une période de forte chaleur: interview de Marianne Giroud Gaillard [RTS]
La météo annonce une période de forte chaleur: interview de Marianne Giroud Gaillard / Forum / 3 min. / le 12 juillet 2022

L'Europe occidentale souffre

"Une nouvelle vague de chaleur, la deuxième cette année, s'installe en Europe occidentale. Elle affecte principalement l'Espagne et le Portugal mais devrait s'intensifier et s'étendre", a déclaré, à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale.

En Espagne, un maximum de 43,3 degrés a été enregistré lundi à Candeleda (centre), selon l'agence météorologique espagnole. Les 42 degrés ont été atteints dans d'autres villes du sud ou du centre comme Séville et Badajoz.

Au Portugal, les feux de forêt qui avaient fustigé le centre du pays ce week-end se sont de nouveau embrasés mardi après-midi, provoquant l'évacuation de plusieurs villages et mobilisant plus d'un millier de pompiers.

La France, de son côté, commence déjà à souffrir d'une vague de chaleur qui pourrait durer dix jours, avec des pointes à 39 degrés ce mardi

agences/gma

Publié Modifié

Les Britanniques appelés à économiser l'eau

En Angleterre, pays réputé pour son temps pluvieux même en été, les compagnies de distribution d'eau appellent leurs clients à économiser chaque goutte face à une vague de chaleur, distribuant des conseils parfois insolites.

Yorkshire Water écrit ainsi sur son site internet: "Il n'a pas beaucoup plu récemment, donc il faut utiliser l'eau avec précaution". La société de distribution recommande de ne faire chauffer qu'exactement la quantité nécessaire pour sa tasse de thé ou de faire la vaisselle à la main dans une bassine.

De son côté, sa concurrente Anglian montre sur son site une petite fille qui se lave en maillot de bain dans une bassine, avec pour sous-titre: "On travaille pour faire face à la chaleur".

L'agence météorologique publique Met Office a émis une alerte correspondant à un niveau de "chaleur extrême".