Modifié

Le président de la FIFA Gianni Infantino s'est installé au Qatar

Le déménagement au Qatar du président de la FIFA, Gianni Infantino interroge sur l'avenir de l'organisation en Suisse. [RTS]
Le déménagement au Qatar du président de la FIFA, Gianni Infantino interroge sur l'avenir de l'organisation en Suisse. / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2022
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a déplacé son lieu de vie au Qatar, selon une enquête du SonntagsBlick. En filigrane se pose la question du siège zurichois de la fédération, qui pourrait être délocalisé.

Gianni Infantino vit principalement à Doha avec sa famille depuis octobre dernier, où il loue une maison et a scolarisé deux de ses quatre filles, selon l'enquête du groupe Blick.

La nouvelle n'a pas manqué de faire réagir les observateurs du monde du ballon rond. Sur Twitter, l'ancien international anglais Gary Lineker a fait part de son étonnement à ses plus de 8 millions de followers.

Rarement à Zurich

Confrontée à l'enquête du journal, l'organisation a fait savoir que son président continuait de travailler au siège principal à Zurich et de payer ses impôts en Suisse, mais qu'il allait partager son temps entre Zurich, Doha et le reste du monde. Mais, selon le Blick, des sources à la FIFA rapportent que Gianni Infantino ne se montre plus que très rarement à Zurich.

En octobre dernier, Gianni Infantino avait fait part au Conseil de la FIFA de son intention de "suivre de plus près la Coupe du Monde et d'assumer ses responsabilités présidentielles non seulement à Zurich, mais aussi à Doha et dans d'autres endroits du monde".

>> Les précisions de Forum :

Le président de la FIFA Gianni Infantino s'installe au Qatar [RTS]
Le président de la FIFA Gianni Infantino s'installe au Qatar / Forum / 2 min. / le 17 janvier 2022

Déménagement du siège?

Ce déménagement relance les questions sur l'avenir du siège zurichois de la FIFA. Gerhard Pfister, le président du Centre, estime ironiquement sur Twitter que Gianni Infantino "devrait emmener la FIFA avec lui" au Qatar.

Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA, affirme lui que Gianni Infantino "veut déplacer le siège de la FIFA à Paris et qu'il a l’intention d’externaliser une partie de l’administration aux Etats-Unis".

En juin 2021, la FIFA a inauguré ses bureaux parisiens sur la place de la Concorde dans le prestigieux Hôtel de la Marine, tout juste rénové en partie grâce à des fonds Qataris.

"Une perte pour la Suisse"

Invité dans le 19h30, le spécialiste droit du sport Henry Peter estime que l'affaire pénale entre la Suisse et la FIFA pourrait être une raison de la volonté de départ de cette dernière. "Mais il y a d'autres raisons, comme des avantages fiscaux ou de tout autres types qui pourraient être offerts par d'autres pays."

>> Lire : La justice suisse n’en finit pas de s’enliser dans les enquêtes FIFA

Pour Henry Peter, une délocalisation du siège de la FIFA serait une vrai perte pour la Suisse. "Avoir le siège d'une fédération internationale de cette importance, c'est prestigieux, c'est intéressant sur le plan des emplois - le siège de Zurich emploie environ 800 personnes. Ce serait aussi une perte économique, car il faut comprendre que ces fédérations internationales sont en réalité de grosses entreprises qui font des chiffres d'affaires de parfois plusieurs milliards par an et qui paient des impôts."

>> L'interview d'Henry Peter dans le 19h30 :

Henry Peter, spécialiste du droit du sport décrypte les conséquences du déménagement de Gianni Infantino au Qatar [RTS]
Henry Peter, spécialiste du droit du sport décrypte les conséquences du déménagement de Gianni Infantino au Qatar / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2022

asch avec agences

Publié Modifié