Publié

La moitié des TGV pour la France supprimés, malgré la levée des appels à la grève

Tous les TGV sont supprimés entre la Suisse romande et la France. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La moitié des TGV pour la France supprimés, malgré la levée des appels à la grève / La Matinale / 1 min. / le 17 décembre 2021
Deux syndicats français de cheminots ont levé jeudi leurs appels à faire grève de vendredi à dimanche sur l'axe TGV Sud-Est. La décision intervient toutefois trop tardivement pour améliorer le trafic vendredi, selon la SNCF. Un TGV sur deux entre la Suisse et la France sera ainsi supprimé.

Alors que les vacances de Noël démarrent en cette fin de semaine, seulement un train à grande vitesse sur deux circulera sur l'axe Sud-Est vendredi: les appels à la grève des syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail ont été levés "trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée" du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction de la SNCF.

L'Unsa ferroviaire, une autre organisation syndicale, avait déjà annoncé sa décision de "sortir de la grève" mercredi. Le trafic devrait redevenir "quasi normal" pour le week-end. Le trafic des autres TGV, "Nord, Est et Atlantique", pour lesquels des appels à la grève avaient aussi été lancés, devrait également être normal "durant tout le week-end", de vendredi à dimanche, a précisé le groupe ferroviaire.

La moitié des TGV prévus sur la ligne franco-suisse Lyria ne circulera toutefois pas vendredi. En revanche, samedi et dimanche, le trafic devrait être rétabli.

Des demandes en partie accordées

La grève avait été lancée par des cheminots de Paris Gare de Lyon. Elle devait coïncider avec le début des vacances de Noël en France et affecter tout l’axe sud-est depuis la capitale française, notamment des points comme Lyon, Marseille, mais aussi la Suisse.

Les syndicats avaient appelé à cette grève pour obtenir des améliorations des rémunérations et des conditions de travail. Dans un communiqué commun, la CGT-Cheminots et SUD-Rail expliquent avoir "mené des discussions au niveau local qui permettent la victoire sur une partie des revendications et d'acter la suspension du préavis de grève".

La direction de la SCNF a accordé 600 euros de prime aux conducteurs et 300 euros aux contrôleurs. Selon l'entreprise, 50'000 voyageurs seront affectés par les perturbations.

ats/iar avec ah

Publié