Modifié

La grève à la SNCF réduit fortement le trafic TGV entre la Suisse et la France

Un TGV Lyria en gare de Lausanne. [LAURENT GILLIERON - KEYSTONE]
Un TGV Lyria en gare de Lausanne. [LAURENT GILLIERON - KEYSTONE]
Les trains ne circulent à nouveau qu'au compte-gouttes ce samedi entre la Suisse et la France avec un nouvel épisode de grève à la SNCF. La plupart des TGV ne circulent pas, à l'exception de 6 allers-retours.

Deux TGV allers-retours sont maintenus entre Paris et Zurich ainsi qu'entre Paris et Genève. Deux liaisons sont aussi assurées entre la capitale française et Lausanne, selon la page d'informations TGV/Lyria, consultable sur internet. Une offre similaire, avec un aller-retour supplémentaire entre Paris et Zurich, est prévue pour dimanche.

En moyenne, au onzième jour de la grève en pointillés contre la réforme ferroviaire, la moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront samedi, selon les prévisions de compagnie française.

Fléchissement de la mobilisation

Concernant le taux de grévistes anticipé pour la journée, la SNCF annonce un fléchissement de la mobilisation. Parmi le personnel étant soumis à une déclaration d'intention de faire grève, 28% ont déclaré vouloir faire grève, contre "48% en début de conflit".

Le conflit social a débuté le 3 avril et doit théoriquement aller jusqu'au 28 juin à raison de deux jours d'arrêt de travail sur cinq.

ats/pym

Publié Modifié