Publié

Un immeuble en construction s'effondre à Lagos, au moins 20 morts

Un gratte-ciel en construction s'est effondré lundi à Lagos. [Keystone - Sunday Alamba]
Un immeuble s'effondre à Lagos, de nombreuses personnes ensevelies / Le Journal horaire / 21 sec. / le 1 novembre 2021
Un gratte-ciel en construction s'est effondré lundi à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisant au moins vingt morts et plusieurs blessés. Le bilan pourrait s'alourdir, des ouvriers étant toujours coincés sous les décombres.

Cet immeuble de 21 étages situé sur l'une des avenues les plus chics de Lagos, dans le quartier d'Ikoyi, s'est effondré un peu avant 15h00 alors que des dizaines d'ouvriers se trouvaient sur le chantier.

Autour de la montagne de gravats de plus de dix mètres de hauteur, des ouvriers, la peau recouverte de poussière erraient effarés, le regard hagard. Au moins cinq d'entre eux ont affirmé que plus de quarante personnes travaillaient dans le bâtiment lorsque celui-ci s'est effondré.

Tragédie fréquente

Au moins deux heures après l'effondrement, un embouteillage monstre empêchait les secours et les équipes chargées de déblayer les gravats d'accéder au site. Seules quelques ambulances étaient visibles, où deux blessés recevaient des premiers soins.

Vers 17h00, une petite pelleteuse avait enfin accédé au site et tentait difficilement d'enlever les premiers gravats. Des dizaines de militaires avaient été déployés pour calmer et éloigner la foule pour des raisons de sécurité.

Les secours doivent retirer les gravats. [Keystone - SUNDAY ALAMBA]
Les secours doivent retirer les gravats. [Keystone - SUNDAY ALAMBA]

Sur place, la police a indiqué ne pas connaître pour l'heure la cause de l'effondrement. Le gouverneur de l'État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a annoncé l'ouverture d'une enquête et appelé au calme lundi en fin de journée, alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient à la nuit tombée.

afp/gma

Publié