Publié

Joe Biden a reçu une troisième dose de vaccin - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Joe Biden a reçu une troisième dose de vaccin. [Keystone - EPA/Ken Cedeno]
Joe Biden a reçu une troisième dose de vaccin. - [Keystone - EPA/Ken Cedeno]
Souhaitant montrer l'exemple, Joe Biden a reçu une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ce lundi. En Autriche, un nouveau parti, opposé aux restrictions pour lutter contre le coronavirus, a obtenu 6% des voix lors d'élections locales.

ETATS-UNIS - Une troisième dose de vaccin pour Joe Biden

Joe Biden a reçu lundi une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, en espérant montrer l'exemple pour les quelque 60 millions d'Américains éligibles à un rappel contre la maladie.

A cette occasion, le président américain a rejeté les critiques estimant que les Etats-Unis devraient plutôt distribuer davantage de vaccins aux autres pays que de lancer une campagne de rappel vaccinal. "Nous ferons notre part", a assuré Joe Biden.

Agé de 78 ans, Joe Biden a annoncé vendredi que la campagne de rappel aux Etats-Unis serait libre et facilement accessible, comme pour l'administration des première et deuxième doses.

Selon les recommandations des autorités sanitaires, les rappels seront administrés aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'aux personnes particulièrement exposées au risque de développer une forme grave du Covid-19 ou de contracter la maladie sur leur lieu de travail, et qui ont été vaccinées il y a au moins six mois avec le vaccin Pfizer-BioNTech.

BRÉSIL - Cluster autour de Bolsonaro

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été testé négatif au Covid-19 dimanche, alors que trois cas avaient été enregistrés dans sa délégation au retour de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, a annoncé le gouvernement. Un quatrième cas a ensuite été signalé.

Le gouvernement n'a pas précisé si le chef de l'Etat, placé à l'isolement à son retour de New York mercredi, reprendra ses activités dès lundi ou se fera tester auparavant une deuxième fois. Non vacciné contre le Covid-19, Jair Bolsonaro a été vu à plusieurs reprises sans masque pendant son séjour new-yorkais.

AUTRICHE - Un parti anti-vaccin crée la surprise

Un nouveau parti politique opposé aux restrictions contre le coronavirus a créé la surprise en réalisant une percée lors d'élections régionales en Autriche. Avec plus de 6% des voix, selon les premiers résultats, il siégera au parlement local de Haute-Autriche (nord).

Créé en février dernier en réaction aux décisions imposées pour limiter les contaminations, le "Menschen Freiheit Grundrechte" (MFG, l'humain, la liberté, les droits fondamentaux, en français) a fait campagne principalement sur les réseaux sociaux.

>> Les précisions du 12h30 :

Le MFG, parti anti-vax autrichien, fait son entrée dans un parlement régional. [Keystone/APA - Ulrike Innthaler]Keystone/APA - Ulrike Innthaler
Autriche: un parti anti-vax fait son entrée dans un parlement régional / Le 12h30 / 1 min. / le 27 septembre 2021

Ses militants sont sceptiques quant à l'efficacité du vaccin et refusent toute obligation vaccinale. Un fondateur du parti a saisi la Cour suprême à plusieurs reprises pour faire invalider des lois jugées "liberticides".

En Autriche, à partir du mois d'octobre, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront accéder aux stades et aux grandes salles de spectacle à Vienne. Les personnes non-vaccinées n'y auront plus accès, même si elles présentent un test négatif. Selon un sondage, la moitié des électeurs non-vaccinés a voté pour le parti d'extrême droite FPÖ et un quart d'entre eux pour le MFG.

>> Le pass sanitaire sera aussi demandé dans les stations de ski :

L’Autriche prépare sa saison de ski: pass sanitaire et masque dans les remontées mécaniques
L’Autriche prépare sa saison de ski: pass sanitaire et masque dans les remontées mécaniques / 12h45 / 2 min. / le 21 septembre 2021

AUSTRALIE - Fin du confinement à Sydney à la mi-octobre

Les habitants vaccinés de Sydney et de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud vont enfin sortir d'un confinement de plus de trois mois à la mi-octobre, ont annoncé les autorités, dévoilant un "plan pour la liberté" au moment où le nombre de cas diminue dans la ville.

>> Réécouter dans La Matinale du 19 juillet : Large soutien au reconfinement à Sydney

Le "plan pour la liberté" autorisera les voyages à travers la Nouvelle-Galles du Sud lorsque 80% des plus de 16 ans seront vaccinés, seuil qui pourrait être atteint fin octobre. La limitation du nombre d'invités aux enterrements et aux mariages sera levée au même moment et les rencontres sportives pourront reprendre.

Les adultes non vaccinés devront quant à eux attendre au moins jusqu'au 1er décembre pour jouir de ces mêmes libertés, date à laquelle 90% de la population en âge d'être vaccinée devrait l'être.

JAPON - Fin de l'état d'urgence sanitaire à la fin septembre

Le Japon prévoit de mettre fin à l'état d'urgence sanitaire mis en place dans 19 préfectures fin septembre, rapporte lla chaîne publique japonaise NHK. Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré qu'il avait discuté de l'allègement des mesures sanitaires avec les ministres concernés lundi et qu'il consulterait des conseillers du gouvernement à ce sujet mardi.

"Nous prendrons une décision finale sur la question en fonction des recommandations et des discussions que nous aurons avec le groupe d'experts demain", a-t-il déclaré. Les mesures actuelles imposent aux restaurants de fermer plus tôt et de ne pas servir d'alcool. Les Japonais sont en outre tenus d'éviter les sorties non urgentes et les déplacements entre préfectures.

Le nombre de nouvelles infections quotidiennes est en baisse ces dernières semaines. Un peu plus de la moitié de la population est désormais complètement vaccinée.

THAÏLANDE - Quarantaine réduite pour les touristes vaccinés

La Thaïlande va réduire à sept jours la quarantaine pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er octobre, ont annoncé les autorités, alors que le royaume cherche à sauver une industrie touristique frappée par la pandémie.

Le tourisme représentait un cinquième du revenu national de la Thaïlande avant la pandémie, mais les restrictions sévères imposées aux voyageurs pour lutter contre le virus ont réduit comme peau de chagrin le flot de dizaines de millions de visiteurs étrangers, causant la pire performance économique depuis plus de 20 ans.

Le royaume s'efforce de rouvrir ses portes, bien qu'il soit toujours aux prises avec sa troisième vague épidémique, provoquée par le variant Delta.

SYRIE - Hausse exponentielle des contaminations

Le ministère syrien de la Santé a commencé le transfert de patients atteints du Covid-19 à Damas et Lattaquié vers d'autres provinces, sur fond de saturation des hôpitaux et de taux record de contaminations, selon un responsable.

La Syrie a recensé depuis le début de la pandémie 32'580 cas de Covid-19, dont 2198 ont été mortels, mais, depuis la mi-août, ce pays en guerre connaît une hausse exponentielle du nombre des contaminations, ayant bondi de moins de 50 à plus de 300 cas quotidiens, selon les chiffres officiels.

RTSinfo et les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie a fait au moins 4'744'890 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi matin par l'AFP à partir de sources officielle.

Plus de 231'740'830 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 688'033 décès, suivis par le Brésil (594'443), l'Inde (447'194), le Mexique (275'450) et la Russie (204'679).

Plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

L'espérance de vie en 2020 a connu sa plus forte baisse depuis la Seconde Guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, qui a notamment réduit de plus de deux ans celle des hommes aux Etats-Unis, montre une étude publiée lundi par l'Université d'Oxford.

L'espérance de vie a diminué de plus de six mois par rapport à 2019 dans 22 des 29 pays analysés dans l'étude, qui couvre l'Europe, les États-Unis et le Chili. Dans l'ensemble, des réductions de l'espérance de vie ont été observées dans 27 des 29 pays, dont la plupart pourraient être liées aux décès officiels dus au COVID-19, selon l'Université d'Oxford.

Dans la plupart des pays, l'espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes, la baisse la plus importante étant observée chez les hommes aux Etats-Unis, qui  ont vu leur espérance de vie réduite de 2,2 ans par rapport à 2019.