Publié

En Islande, rebond inquiétant des cas malgré un taux de vaccination élevé - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Islande connaît une augmentation inquiétante des cas de Covid-19
L'Islande connaît une augmentation inquiétante des cas de Covid-19 / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2021
L'Islande connaît depuis quelques jours une augmentation inquiétante des cas liés au variant Delta, alors que près de 80% de la population a reçu ses deux doses. En France, Emmanuel Macron alerte sur la situation "plus que délicate" du pays, qui a atteint les 9000 hospitalisations et les 1600 patients en réanimation.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'314'196 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 618'137 décès pour 36'051'126 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 564'773 morts et 20'212'642 cas, l'Inde avec 429'179 morts (31'998'158 cas), le Mexique avec 245'476 morts (2'997'885 cas), et le Pérou avec 197'102 morts (2'127'034 cas).

ISLANDE - Rebond préoccupant des cas malgré un fort taux de vaccination

L'Islande détient le taux de vaccination le plus élevé du monde. Près de 80% de la population islandaise a reçu ses deux doses. Pourtant depuis plusieurs semaines, les nouvelles contaminations ne cessent d'augmenter sur l'île.

Dès le début de la pandémie, le pays a procédé à des tests massifs et gratuits, ainsi qu'à un système de séquençage de tous les cas positifs pour un meilleur traçage. Le passeport vaccinal y a été instauré dès le mois de mars. L'Islande est par ailleurs le pays où le taux de vaccination est le plus élevé au monde, avec quatre types de vaccins utilisés.

L'île connaît néanmoins depuis quelques jours une augmentation inquiétante des cas liés au variant Delta. Les vaccinés représentaient mardi plus de 40% des contaminations. Les hôpitaux se remplissent et l'Europe a d'ores et déjà mis le pays sur sa liste rouge.

>> Le sujet du 19h30 :

L'Islande connaît une augmentation inquiétante des cas de Covid-19
L'Islande connaît une augmentation inquiétante des cas de Covid-19 / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2021

"La vaccination ne fonctionne pas aussi bien que nous le pensions", indique Thorolfur Gudnason, épidémiologiste en chef de la Direction islandaise de la santé. Selon le spécialiste, la protection actuelle des vaccins est de 60%, alors qu'au début de la vaccination "nous avions reçu l'information qu'elle était de 80 à 90%."

Des mesures sanitaires pour faire face à cette situation ont immédiatement été réintroduites. Un test PCR est obligatoire afin d'entrer dans le pays pour l'ensemble des touristes, y compris les vaccinés. Les autorités appellent également la population à se faire injecter une troisième dose sans plus attendre.

>> L'analyse dans le 19h30 de Stéphane Cullati, épidémiologiste et sociologue à l'Université de Fribourg, sur la situation sanitaire en Islande :

Hausse des cas de Covid en Islande: Les explications de Stéphane Cullati, épidémiologiste à l'Université de Fribourg
Hausse des cas de Covid en Islande: Les explications de Stéphane Cullati, épidémiologiste à l'Université de Fribourg / 19h30 / 3 min. / le 11 août 2021

FRANCE - Dans une situation sanitaire "plus que délicate"

Emmanuel Macron a lancé un "appel au civisme et au sens du devoir" mercredi lors d'un Conseil de défense sanitaire, alertant sur la "situation dramatique" des Antilles et défendant le pass sanitaire pour empêcher "la fermeture du pays". La 4e vague de l'épidémie de Covid-19 place la France dans une situation sanitaire "plus que délicate". Il a précisé que l'Hexagone comptait 9000 hospitalisations et "la barre des 1600 patients en réanimation a également été franchie".

En Guadeloupe, 274 soignants et 60 pompiers sont arrivés en renfort, le 10 août 2021. [AFP - Cedrick Isham Calvados]
En Guadeloupe, 274 soignants et 60 pompiers sont arrivés en renfort, le 10 août 2021. [AFP - Cedrick Isham Calvados]

La priorité reste les Antilles, qui affichent des "taux d'incidence que l'on n'a jamais connus" en France, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, arrivé mardi soir en Guadeloupe accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers. Les mesures de confinement vont être durcies. En Martinique, un nouveau confinement strict vient déjà d'entrer en vigueur avec la fermeture des commerces non-essentiels, des locations saisonnières, des hôtels et des plages, et une invitation faite aux touristes à quitter l'île.

Emmanuel Macron a décrit une "situation dramatique" dans ces deux départements ultra-marins où la vaccination est trois fois plus faible qu'en métropole, "démonstration cruelle", selon lui, de la nécessité du vaccin. Mais le chef de l'Etat a également souligné "l'état des lieux préoccupant" dans les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Occitanie, où le taux d'incidence dépasse les 500 cas pour 100'000.

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois insisté sur l'importance de la vaccination et déclaré que l'objectif du gouvernement était désormais "la vaccination de tous les Français qui peuvent être vaccinés". A la rentrée, les collégiens, lycéens et étudiants pourront se faire vacciner dans leurs établissements scolaires. Une campagne de rappel vaccinal avec une troisième dose pour les plus de 80 ans et les personnes particulièrement vulnérables sera aussi mise en place cet automne.

Fin de la gratuité des tests

Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre" en France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement", a-t-il ajouté à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres.

>> Le reportage du 19h30 :

Covid-19: la situation est dramatique dans les Antilles françaises
Covid-19: la situation est dramatique dans les Antilles françaises / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2021

ESPAGNE - Essais cliniques du premier vaccin espagnol

L'Agence espagnole des médicaments a approuvé mercredi le lancement des essais cliniques sur des humains du premier vaccin espagnol PHH-1V contre le coronavirus, de la société nationale Hipra. "Il s'agit du premier essai sur l'homme d'un vaccin mis au point en Espagne", a déclaré l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS).

Les volontaires qui participeront aux essais recevront tous deux doses à 21 jours d'intervalle. Hipra, dont le siège est à Amer, en Catalogne, estime qu'elle pourrait fabriquer 400 millions de doses en 2022 et 1,2 milliard en 2023 si le feu vert était donné à l'utilisation de son vaccin.

GRECE - Couvre-feu en Crète

La ville touristique de Crète, Héraklion, va être à son tour soumise à un couvre-feu nocturne à partir de mercredi soir afin d'endiguer la pandémie, alors que le variant Delta prend de l'ampleur ces derniers jours en Grèce.

Tout comme Mykonos, Zante et La Canée précédemment, un couvre-feu sera instauré à Héraklion de 01H00 à 06H00 du matin. La musique sera totalement interdite dans les bars et restaurants, pour éviter le regroupement de personnes. Les rassemblements de plus de 20 personnes seront également prohibés.

ISRAEL - Pass sanitaire imposé aux enfants dès trois ans

Israël a imposé le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus, ont annoncé mercredi soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l'Etat hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé "badge vert", qui permet l'accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d'un test négatif. Mercredi, le gouvernement israélien a étendu ces mesures aux enfants de 3 à 12 ans.

ETATS-UNIS - Polémique autour du port du masque

La flambée de l'épidémie de Covid-19 provoquée par le variant Delta alimente à nouveau la controverse politique autour du masque aux Etats-Unis. Certains gouverneurs s'opposent à toute mesure visant à le rendre obligatoire, malgré les recommandations des autorités sanitaires.

L'affrontement a comme un air de déjà-vu. Au début de l'épidémie, le masque était rapidement devenu un symbole d'appartenance politique. Un an plus tard, le sujet est de nouveau particulièrement sensible à l'approche de la rentrée scolaire.

La Floride sous tension

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, lors d'une conférence de presse, le 10 août 2021. [AFP - Joe Raedle]
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, lors d'une conférence de presse, le 10 août 2021. [AFP - Joe Raedle]

"Ce sont les parents qui doivent décider", a martelé mardi le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, qui a interdit aux écoles de son Etat d'imposer le port du masque aux élèves. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire valoir les droits" des parents, a-t-il ajouté.

Plusieurs districts scolaires ont annoncé vouloir défier l'ordre du gouverneur. En retour, Ron DeSantis a menacé de couper les fonds aux écoles rebelles, ou même de cesser de verser les salaires des responsables scolaires impliqués dans ces décisions. Pour le président Joe Biden, l'attitude du gouverneur est "contre-intuitive et même hypocrite".

Retour du masque à cause du variant Delta

En mai, les Américains et Américaines vaccinés avaient pu dire adieu au masque, les autorités sanitaires estimant qu'ils pouvaient le laisser tomber sans risque. Début juillet, la principale agence de santé publique du pays (CDC) avait assuré que cette recommandation vaudrait également dans les classes à la rentrée pour les enfants vaccinés.

En fin juillet, le variant Delta et la couverture vaccinale insuffisante ont poussé les autorités sanitaires à recommander le port du masque à l'intérieur pour les personnes vaccinées, dans les régions où la circulation du virus est importante, soit quasiment 90% du pays actuellement, selon la classification des CDC.

Les autorités sanitaires mettent en avant des données préliminaires montrant que les personnes vaccinées, en cas d'infection, pourraient davantage transmettre le variant Delta que les autres variants.

>> Ecouter le 12h30 :

Des enfants qui portent un masque chirurgical sont assis dans une classe. [Depositphotos - halfpoint]Depositphotos - halfpoint
La question du port du masque à l’école fait polémique aux Etats-Unis / Le 12h30 / 1 min. / le 11 août 2021

MEXIQUE - Record de décès en 24 heures

Le Mexique a recensé mardi 786 décès dus au Covid-19, un record en 24 heures depuis avril, selon les autorités mexicaines. Le ministère de la Santé a indiqué mardi que le coronavirus avait fait 245'476 morts dans le pays, tandis que le nombre de cas confirmés s'élevait à 2'997'885, soit 19'555 de plus que la veille. Cette troisième vague est due au variant Delta, plus contagieux.

Le Mexique n'avait plus dépassé la barre des 700 décès quotidiens depuis le 10 avril, quand 874 décès avaient été enregistrés. Le pays, qui compte 126 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus touché par la pandémie. Grâce à la vaccination, l'occupation des hôpitaux reste loin du pic de janvier, quand elle dépassait 90% des lits. Actuellement, 54% des lits sont occupés, selon le gouvernement.

Au Mexique, 51 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, dont 27,6 millions sont complètement vaccinés. Ce mardi, la vaccination de la population des 18-29 ans a commencé.

IRAN - Nombre de cas record

L'ayatollah Ali Khamenei a affirmé mercredi que la lutte contre le Covid-19 était une priorité "urgente", appelant à accélérer la campagne de vaccination dans ce pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient. Ces dernières 24 heures, le nombre de contaminations a atteint un nouveau record avec 42'541 cas recensés. Au total, le pays a officiellement enregistré plus de 4,2 millions d'infections dont plus de 95'600 décès.

"Plus d'efforts doivent être faits pour importer et produire localement des vaccins", a ajouté le guide suprême. Pris à la gorge financièrement par les sanctions américaines rétablies à son encontre depuis 2018, l'Iran dit peiner à réaliser des transactions commerciales avec l'étranger en vue d'importer des vaccins pour ses quelque 83 millions d'administrés.

LIBYE - Inauguration du plus grand centre de vaccination du pays

La Libye a inauguré mercredi son plus grand centre de vaccination contre le Covid-19. Implanté dans le gymnase de la Cité des Sports à Tripoli, il est ouvert à tous sans rendez-vous, a indiqué l'un de ses responsables, le médecin Rawad Behelille. Le centre peut vacciner jusqu'à 3000 personnes par jour. Depuis le début de la pandémie, ce pays où les infrastructures sanitaires ont été fragilisées par une décennie de conflits a recensé 274'453 cas de contamination, dont 3811 décès.

RTSinfo avec les agences

Publié