Publié

La pandémie a décéléré pour la quatrième semaine consécutive - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une infirmière défait un lit à l'hôpital de l'Ile à Berne, le 21 novembre 2018. [Keystone - Gaetan Bally]
Une infirmière défait un lit à l'hôpital de l'Ile à Berne. - [Keystone - Gaetan Bally]
Selon les données cumulées par l'afp, la pandémie de coronavirus a décéléré pour la quatrième semaine consécutive dans le monde, et en premier lieu en Europe. Au Japon, l'état d'urgence a toutefois encore été prolongé.

La pandémie de Covid-19 a fait 3'513'088 morts dans le monde depuis l'annonce de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 168,9 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Sur la journée de jeudi, 12'736 nouveaux décès et 586'617 nouveaux cas ont été recensés.

Sans pondération par rapport à la population, les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 593'288 décès, devant le Brésil (456'674), l'Inde (318'895), le Mexique (222'657) et le Royaume-Uni 127'758).

La Suisse en 5e position des décrues

Avec 554'200 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur a de nouveau baissé (-13% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l'AFP. Ce recul est très sensible en Europe (-24%), qui abrite les huit plus grosses décélérations de la semaine. La plus forte est observée en Suède (-51%, 1900 nouveaux cas par jour), devant la Pologne (-47%, 1200), l'Allemagne (-41%, 5200), l'Ukraine (-33%, 3300) et la Suisse (-33%, 800).

La pandémie a également décéléré en Asie (-19%) et aux Etats-Unis/Canada (-15%) cette semaine, tandis qu'elle a accéléré en Afrique (+10%), au Moyen-Orient (+5%) et en Amérique latine/Caraïbes (+4%).

Le Royaume-Uni est le pays au monde où l'épidémie accélère le plus (+74%, 2600 nouveaux cas par jour). Le variant indien, soupçonné d'être particulièrement contagieux, représente entre la moitié et les trois quarts des nouveaux cas, selon le gouvernement.

L'Inde, malgré une décélération des contaminations (-23% cette semaine), reste, de loin, le pays ayant enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations en valeur absolue cette semaine (228'100 cas quotidiens), devant le Brésil (64'000, -3%), l'Argentine (30'900, +5%), les Etats-Unis (22'500, -23%) et la Colombie (20'300, +30%).

JAPON - L'Etat d'urgence prolongé jusqu'au 20 juin

Le gouvernement japonais a une nouvelle fois prolongé l'état d'urgence en vigueur dans une partie de l'archipel. Il est désormais en vigueur jusqu'au 20 juin, soit quasiment un mois avant l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). "Le nombre de nouveaux cas a décliné depuis la mi-mai, mais la situation continue d'être incertaine", a justifié le Premier ministre Yoshihide Suga devant la presse.

Déjà été prolongé courant mai, l'état d'urgence concerne actuellement 10 des 47 départements du Japon, dont ceux de Tokyo et de sa grande banlieue, Osaka ou encore Kyoto. Ce dispositif n'a cependant rien à voir avec les mesures de confinement imposées ailleurs dans le monde et consiste principalement à imposer des fermetures des bars et restaurants à 20h et à leur demander de ne pas servir d'alcool.

Le Japon, troisième économie mondiale, est à la traîne pour son programme de vaccination: moins de 2,5% de la population nationale a actuellement reçu deux doses de vaccin, du fait notamment de lourdeurs bureaucratiques. L'archipel nippon a cependant été relativement épargné par la pandémie malgré quatre vagues de contamination, avec quelque 12'700 décès officiellement recensés depuis début 2020 (soit 0,1 pour 1000 habitants, contre 1,2 en Suisse, 1,8 aux Etats-Unis ou encore 2,1 au Brésil).

>> Les précisions du 19h30 :

Un sondage révèle que 80% des Japons sont favorables à un report ou une annulation des Jeux olympiques d'été. Reportage
Un sondage révèle que 80% des Japons sont favorables à un report ou une annulation des Jeux olympiques d'été. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 28 mai 2021

INDE - Le confinement allégé à Delhi

Les autorités indiennes ont annoncé un assouplissement "très, très lent" des mesures de confinement imposées depuis six semaines dans la capitale New Delhi à compter de lundi.

La ville permettra au secteur de la construction et aux usines de reprendre le travail "en gardant à l'esprit la tranche la plus pauvre de notre société, les ouvriers et les travailleurs salariés", a déclaré le Premier ministre de Delhi. "Nous ne voulons pas d'une situation où les gens survivent au Covid-19 en mourant de faim", a-t-il ajouté.

Les contaminations au SRAS-CoV-2 tendant à diminuer dans la région. Delhi n'a signalé que 1100 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures contre environ 25'000 cas quotidiens lorsque le confinement a été décrété il y a six semaines.

MALAISIE - Confinement total dès mardi

Le gouvernement de la Malaisie a annoncé un confinement total à partir de mardi pour combattre une progression rapide de l'épidémie de Covid-19 favorisée par de nouveaux variants plus contagieux. Un nombre record de 8290 nouveaux cas quotidiens ont été enregistré vendredi.

Ce confinement implique une "fermeture totale de tous les secteurs sociaux et économiques", seules les activités considérées comme essentielles étant autorisées, a précisé le gouvernement. Ces restrictions seront en vigueur dans un premier temps jusqu'au 14 juin.

La Malaisie avait réussi à éviter le pire l'année dernière en imposant des mesures strictes de restriction, dont un confinement. Mais la progression de l'épidémie en 2021 a amené les autorités à imposer de nouveau des restrictions ainsi qu'un état d'urgence.

ROYAUME-UNI - Un quatrième vaccin approuvé

Le Royaume-Uni a approuvé le vaccin unidose du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, ajoutant un quatrième vaccin à son arsenal dans la lutte contre la pandémie, a annoncé le ministère de la Santé. Il rejoint ceux de Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et Moderna, qui eux nécessitent deux doses.

Sur Twitter, le Premier ministre Boris Johnson a salué une "nouvelle très bienvenue", soulignant le "rôle important" que jouera le vaccin unidose dans la campagne de vaccination.

Le ministre de la Santé Matt Hancock a lui salué un "élan supplémentaire" dans le programme de vaccination britannique, "qui a déjà sauvé 13'000 vies". Ce vaccin "jouera un rôle important dans les mois à venir alors que nous redoublons d'efforts pour encourager tout le monde à se faire vacciner et potentiellement commencer un programme de rappel plus tard dans l'année".

Le Royaume-Uni a commandé 20 millions de doses de ce vaccin, qui, comme celui d'AstraZeneca, fait l'objet de craintes autour de cas rares de caillots sanguins. La Belgique a décidé cette semaine de restreindre son utilisation aux plus de 40 ans, après le décès d'une jeune patiente qu pourrait avoir été victime d'effets secondaires.

Après un long et strict confinement hivernal, le pays a allégé les restrictions liées à la pandémie mais est actuellement confronté à une hausse du nombre de cas, imputée largement à la propagation du variant d'abord apparu en Inde qui fait planer la menace d'un report de la levée des dernières restrictions normalement prévue le 21 juin.

FRANCE - Macron finalement d'accord pour une suspension des brevets

Le président français Emmanuel Macron s'est finalement dit d'accord vendredi pour demander une levée temporaire des brevets des vaccins anti-Covid, si cela est nécessaire pour permettre des transferts de technologie de production dans les pays pauvres. Cette prise de position a été applaudie par l'Afrique du Sud où il est en visite actuellement.

a rappelé lors d'un point de presse que son objectif était de mettre en place des transferts de technologie rapide pour installer au plus vite des capacités de production de vaccins en Afrique. Il devait d'ailleurs annoncer dans l'après-midi des accords d'investissement, notamment avec le laboratoire sud-africain Aspen.

Mais il a aussi reconnu que "les brevets ne doivent être en rien un frein". Il a souhaité en première solution des "exemptions" sur les brevets, sur le modèle de celles décidées pour les traitements anti-Sida (permettant aux pays en crise de fabriquer des médicaments génériques moins chers, ndlr).

PAYS-BAS - Fin du confinement annoncée pour le 5 juin

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la fin du "confinement" à partir du 5 juin avec une nouvelle série d'assouplissements des restrictions contre le coronavirus, permettant notamment aux restaurants d'accueillir des clients à l'intérieur.

Les musées seront autorisés à ouvrir avec un visiteur par mètre carré et les théâtres et les cinémas pourront recevoir un maximum de 50 visiteurs.

Le nombre des hospitalisations et celui des nouveaux cas continuent de baisser, ce qui permet une entrée en vigueur des nouveaux allégements des dispositifs le 5 juin, quatre jours plus tôt qu'annoncé auparavant.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Pays-Bas, qui comptent un peu plus de 17 millions d'habitants, ont enregistré plus d'un million et demi de cas de Covid-19 et la mort de plus de 17'500 personnes liée à cette maladie.

GRECE - Le certificat sanitaire est prêt

La Grèce a présenté vendredi sa plateforme interactive du certificat sanitaire européen, qui sera "l'une des premières à être prêtes" dans l'UE, s'est félicité le vice-président de la Commission européenne, le Grec Margaritis Schinas.

Ce certificat sera ouvert à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet, a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, en précisant que la Grèce allait essayer de l'utiliser "plus tôt".

"La plateforme grecque du certificat numérique est l'une des premières à être prêtes à fonctionner", a indiqué Margaritis Schinas, aux côtés du Premier ministre grec, et du président du Conseil européen Charles Michel, venu à Athènes à l'occasion du 40e anniversaire de l'entrée de la Grèce dans la communauté européenne.

Charles Michel a félicité la Grèce pour la réalisation rapide du "certificat numérique européen Covid", qu'il a qualifié de "grand succès européen", "clé pour nos citoyens partout en Europe".

DANEMARK - Succès du "Coronapass", qui pourrait être levé dès août

Le dispositif du passeport sanitaire est déjà en fonction depuis le mois d'avril au Danemark. Il permet d'entrer dans les restaurants, salons de coiffure ou encore fitness si le client est vacciné, guéri ou testé négatif.

Le système danois de "Coronapass", disponible en ligne, concerne les personnes vaccinées, mais il permet aussi de se faire simplement tester, et d'obtenir un résultat en quelques minutes, valable 72 heures. Il ne rend donc pas la vaccination obligatoire.

Le Danemark est l'un des premiers pays européens à avoir mis en place un tel système. Et la majorité de la population, ainsi que de la classe politique, y adhère. Au Parlement, son introduction a été soutenue par neuf partis sur dix, y compris par l'opposition de droite. A condition qu'il soit temporaire. Or, avec l'amélioration de la situation sanitaire, les autorités espèrent pouvoir supprimer ce certificat, et l'obligation du port du masque, d'ici le mois d'août.

>> Le reportage du 19h30 au Danemark :

Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population
Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population / 19h30 / 3 min. / le 27 mai 2021

SUEDE - Les restrictions commencent à être levées

La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu'ailleurs en Europe contre le Covid-19, va lever ses mesures sanitaires en cinq étapes à compter de la semaine prochaine, a annoncé le Premier ministre jeudi soir.

Dès mardi prochain, les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 22h30 (contre 20h30 actuellement) et les parcs d'attractions rouvrir, tandis que l'enseignement en salle pour les étudiants sera de nouveau autorisé. Un mois plus tard, le 1er juillet, la jauge des rassemblements - fixée à huit personnes pour les événements publics - sera relevée selon l'endroit et le type de rassemblements.

Mi-juillet, le nombre maximum de personnes pouvant se trouver à l'intérieur d'un magasin sera également levé, suivi en septembre de la levée complète des restrictions concernant le nombre de personnes présentes lors de rassemblements privés et publics.

RTSinfo/agences

Publié

La pandémie ne sera terminée qu'une fois 70% de la population vaccinée, prévient l'OMS

La pandémie de Covid-19 ne sera terminée qu'après la vaccination d'au moins 70% de la population mondiale, a indiqué le directeur Europe de l'Organisation mondiale de la santé, qui s'inquiète de la plus forte contagiosité observée pour les nouveaux variants du virus, dont le variant indien.

Pour le directeur régional, il importe d'accélérer la cadence pour mettre fin à cette pandémie qui dure "plus longtemps que prévu". Aujourd'hui encore, "le temps joue contre nous (...) Nous devons accélérer (la campagne d'immunisation), nous devons augmenter le nombre de vaccins", a-t-il dit.

Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l'OMS, 26% de la population a reçu une première dose de vaccin.

Dans l'Union européenne, 36,6% de la population a reçu au moins une dose de vaccin, selon un comptage réalisé par l'AFP, et 16,9% sont entièrement vaccinés.

Le vaccin Pfizer autorisé par l'UE pour les 12-15 ans

L'Agence européenne des médicaments a approuvé vendredi l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. C'est le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.

Le Comirnaty - nom commercial du vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et l'allemand BioNTech - n'était pour l'instant autorisé qu'à partir de 16 ans.

Les trois autres vaccins validés à ce stade par l'EMA - ceux d'AstraZeneca, de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, et de Moderna - sont à l'heure actuelle réservés aux adultes, voire seulement à certaines catégories les plus âgées.

>> Lire aussi : Feu vert à la vaccination des 12-15 ans au sein de l'Union européenne