Publié

Un immeuble ravagé par une explosion due au gaz en plein centre de Madrid

Une explosion certainement due au gaz a fait au moins trois morts et un nombre indéterminé de blessés au centre de Madrid. [AFP - Gabriel Bouys]
Au moins deux morts dans une explosion due au gaz au centre de Madrid / Le Journal horaire / 20 sec. / le 20 janvier 2021
Une très violente explosion a fait au moins trois morts et plusieurs blessés mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid. Une personne est portée disparue. L'explosion serait due au gaz, a indiqué le maire de la capitale espagnole présent sur place.

Un des blessés est dans un état "grave", a déclaré à la Télévision nationale espagnole (TVE) le délégué du gouvernement central pour la région de Madrid, José Manuel Franco. Il n'a pas précisé le nombre des blessés.

D'après les premiers éléments d'enquête, l'explosion est probablement due à une fuite de gaz, a déclaré à la presse le maire de la capitale espagnole, Jose Luis Martinez-Almeida.

"Je n'ai jamais entendu un bruit aussi fort", a commenté un vendeur travaillant dans le quartier.

Six étages soufflés

Six étages du bâtiment auraient été soufflés par l'explosion, selon plusieurs témoins sur place. L'immeuble, qui appartenait à l'Eglise, abritait des prêtres en résidence. Des repas y étaient servis pour les sans-abri, a déclaré un habitant du quartier. Selon un responsable du clergé, une personne est portée disparue. "Nous essayons de localiser un bénévole qui travaillait avec nous", a déclaré ce responsable à une chaîne de télévision locale.

Il jouxte une résidence pour personnes âgées et est proche d'un établissement scolaire.

Pompiers rapidement sur place

Les pompiers et les services de secours se sont très rapidement rendus sur place et ont commencé à évacuer les occupants de la maison de retraite, alors que la police bouclait la rue. Le maire de Madrid a précisé qu'aucun occupant de la résidence pour personnes âgées n'avait été blessé.

Une grande tente de secours a été montée en toute hâte près du lieu de l'explosion. Les secours ont déclaré qu'un incendie était toujours en cours dans le bâtiment.

afp/fgn

Publié