Publié

Le Danemark ferme collèges, lycées, bars et restaurants - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Aux Etats-Unis, 2500 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières vingt-quatre heures. C'est un record.
Aux Etats-Unis, 2500 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières vingt-quatre heures. C'est un record. / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2020
Collèges, lycées, bars, cafés et restaurants vont fermer dans 38 communes danoises, dont Copenhague et les deux autres plus grandes villes du pays, pour contenir la flambée de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'535'987 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp lundi soir.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (282'324), devant le Brésil (176'941), l'Inde (140'573), le Mexique (109'717), le Royaume-Uni (61'245) et l'Italie (60'078).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

DANEMARK - Mesures drastiques face à la flambée de cas

"L'infection est trop élevée et la situation est trop préoccupante. Par conséquent, nous devons prendre des mesures pour contrôler l'infection et donc l'épidémie", a justifié lors d'une conférence de presse Mette Frederiksen, qui appelle les Danois à ne pas fêter Noël ni le Nouvel An à plus de dix.

Comme au printemps, les collégiens et les lycéens retrouvent l'enseignement en ligne, à partir de mercredi, date à laquelle bars, cafés et restaurants doivent rester fermés - à l'exception de la vente à emporter. Bibliothèques, salles de sport et cinémas et théâtres doivent également baisser le rideau. Ces restrictions sont valables jusqu'au 3 janvier afin de maîtriser la hausse des cas qualifiée d'"exponentielle" par le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.

Les autorités sanitaires ont enregistré lundi un record quotidien de 2046 cas en 24 heures, selon l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses. Les cas pourraient selon les autorités sanitaires avoisiner les 4000 quotidiens d'ici Noël dans ce pays de 5,8 millions d'habitants, a rapporté la télévision publique DR.

ITALIE - La barre des 60'000 morts franchie

L'Italie a dépassé la barre des 60'000 morts liés au Covid-19, selon le dernier bilan officiel publié dimanche. Depuis le début de la pandémie, la péninsule, premier pays européen frappé durement par la première vague du virus, a enregistré 1'728'878 cas, dont 60'078 morts. En dépit de toutes les mesures prises par le gouvernement pour endiguer les contagions et traiter les malades, le bilan quotidien continue d'être en moyenne de 700 décès, avec un pic record à 993 morts jeudi.

Avec un décès pour 1000 habitants, l'Italie affiche l'un des plus mauvais bilans d'Europe et du monde. Son taux de mortalité (nombre de morts par rapport au nombre de cas) s'élève à 3,47%. Seule la Grande-Bretagne fait pire en Europe avec 3,55%. L'Espagne et la France font mieux avec respectivement 2,75% et 2,35%.

Le ministre de la Santé Roberto Speranza a mis en garde contre tout relâchement lors des fêtes de fin d'année: "Si nous baissons la garde nous risquons de nous retrouver en janvier-février avec une nouvelle recrudescence" des contagions "et cela nous ne pouvons pas nous le permettre", a-t-il déclaré sur la chaîne d'information SkyTG24.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a d'ailleurs détaillé jeudi toute une batterie de mesures de restriction qui seront mises en oeuvre pour la période de Noël. Il a notamment annoncé l'interdiction des déplacements entre régions à partir du 21 décembre et jusqu'au 6 janvier, y compris pour les Italiens désireux de se rendre dans leur résidence secondaire. Le couvre-feu à partir de 22h00 à 05h00 reste en vigueur (jusqu'à 07h00 dans la nuit du Nouvel an).

ALLEMAGNE - Restrictions supplémentaires en vue

L'Allemagne est loin du "renversement de tendance espéré" dans le rythme des nouvelles contaminations au Covid-19, a averti lundi le gouvernement d'Angela Merkel, appelant les régions à durcir, si nécessaire, leurs restrictions à l'approche des fêtes. Le chiffre des nouvelles infections "ne diminue pas aussi fortement que nous l'espérions" et il augmente même à nouveau par endroits, s'est alarmé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert, soulignant que l'Allemagne est "loin du renversement de tendance espéré".

Le gouvernement a ainsi salué les nouvelles mesures annoncées la veille par la Bavière qui va notamment imposer un couvre-feu dans les zones les plus touchées. Le Land de Saxe, à l'est du pays, en tête des chiffres de nouvelles contaminations, s'apprête également à de nouvelles annonces.

Samedi, 23'318 nouvelles infections sur les dernières 24 heures avait été recensées par l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Lundi, jour où ce chiffre est traditionnellement moins élevé en raison du temps nécessaire pour agréger tous les résultats des laboratoires régionaux, elles s'élevaient encore à 12'332.

ISRAEL - Couvre-feu nocturne dès mercredi

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi qu'elles allaient imposer cette semaine un couvre-feu nocturne en raison d'une hausse des cas d'infection au nouveau coronavirus enregistrée ces dernières semaines.

A partir de mercredi "un couvre-feu nocturne sera imposé", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, publié à l'issue d'une réunion du comité ministériel chargé du dossier coronavirus.

"Pendant le couvre-feu nocturne, le commerce sera interdit et des restrictions seront imposées aux mouvements entre différents secteurs", ajoute le texte, sans plus de précisions.

FRANCE - Légère hausse des hospitalisations

Le cap des 5000 contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus, fixé par le président français Emmanuel Macron pour lever le confinement au 15 décembre, s'avère ardu à atteindre. Le gouvernement se trouve face à un nouveau dilemme à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Après avoir atteint un pic à plus de 50'000, voire 60'000 contaminations quotidiennes certains jours fin octobre, ce niveau a diminué sensiblement jusqu'à atteindre 10 à 11'000 cas par jour en moyenne fin novembre. Mais la semaine dernière, ce nombre s'est maintenu autour de 10'000 par jour, selon les données de Santé publique France.

Le Premier ministre Jean Castex devrait animer jeudi une conférence de presse qui brassera les assouplissements au confinement attendus au 15 décembre, les stratégies de dépistage et d'isolement.

Par ailleurs, l'édition 2021 du salon aéronautique et de l'espace du Bourget, près de Paris, qui devait se tenir du 21 au 27 juin prochain, a été annulée "compte tenu de l'incertitude liée à la crise sanitaire" liée au Covid-19, a annoncé l'organisateur. La 54e édition est donc reportée à juin 2023.

ROYAUME-UNI - La reine bientôt vaccinée

La reine Elizabeth II recevra dans les prochaines semaines le vaccin Pfizer-BioNTech, qui vient d'obtenir le feu vert des autorités sanitaires britanniques, selon des journaux britanniques dimanche.

La souveraine, âgée de 94 ans, et son époux le prince Philip, 99 ans, devraient être parmi les premiers à être vaccinés, selon le Sunday Times et le Mail on Sunday, ce dernier affirmant qu'ils le seront en priorité en raison de leur âge et non en vertu d'un traitement préférentiel.

Le palais de Buckhingham s'est refusé à tout commentaire, un porte-parole soulignant le caractère "personnel" des décisions médicales.

>> Le sujet de La Matinale :

Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à lancer la vaccination. [EPA - ANDY RAIN]EPA - ANDY RAIN
La campagne de vaccination démarre mardi au Royaume-Uni / La Matinale / 1 min. / le 7 décembre 2020

>> Lire à ce sujet : La vaccination contre le Covid-19 débute en Russie et au Royaume-Uni

AUTRICHE - Réouverture des écoles, magasins et musées

Le gouvernement autrichien a assoupli lundi les restrictions, rouvrant magasins, écoles et musées après trois semaines d'un confinement strict, tout en appelant à la prudence alors que le nombre de contaminations reste élevé.

Le chancelier conservateur Sebastian Kurz s'est lui-même soumis à un test dans la matinée, pour tenter de convaincre les Viennois de se faire dépister en masse. L'opération, lancée vendredi dans la capitale, peine pour le moment à attirer foule.

GRECE - Confinement prolongé jusqu'au 7 janvier

Le gouvernement grec a annoncé lundi la prolongation jusqu'au 7 janvier des principales mesures de confinement, dont la fermeture des écoles, pour endiguer la propagation du coronavirus, particulièrement élevée en novembre.

"L'amélioration des données épidémiologiques et la réduction de la pression du virus sont lentes, plus lentes que nous avions prévu", a déclaré le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas. "Le retour à la normalité doit se faire progressivement et en sécurité", a-t-il dit lors d'un point de presse.

PORTUGAL - Assouplissement pour Noël

Le Portugal va assouplir pendant la période de Noël les restrictions décidées pour freiner la propagation du coronavirus afin de permettre aux gens de rendre visite à leurs proches. Les mesures seront toutefois à nouveau renforcées quelques jours plus tard en vue des fêtes du Nouvel An, a annoncé samedi le gouvernement.

Le Premier ministre Antonio Costa a déclaré aux journalistes qu'aucune interdiction de voyager à l'intérieur du pays ne serait imposée entre le 23 et le 26 décembre, mais que les déplacements entre régions seraient à nouveau proscrits le soir du Nouvel An.

Aucune fête de rue ne sera autorisée le 31 décembre, les rassemblements en plein air seront limités à un maximum de six personnes et tout le monde devra avoir regagné son domicile à deux heures du matin, a également déclaré Antonio Costa.

TUNISIE - Le couvre-feu prolongé

Le couvre-feu en vigueur en Tunisie depuis octobre pour limiter la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé dans tout le pays jusqu'au 31 décembre, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Il est interdit de circuler entre 20h et 5h locales tous les jours de la semaine, et de rassembler plus de 30 personnes pour des évènements privés, a indiqué le ministère.

Le port du masque reste obligatoire, et les cafés, qui peuvent fermer à 19h00, devront retirer les chaises dès 16h00 pour limiter l'affluence, tandis que les chichas restent interdites dans les espaces publics, précise le communiqué. Le couvre-feu, décidé début octobre dans plusieurs grandes villes, avait été généralisé à la fin du même mois.

CANADA - Première livraison de vaccins attendue la semaine prochaine

Les premières doses du vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech arriveront au Canada en décembre et la vaccination des Canadiens pourrait commencer dès la semaine prochaine si Santé Canada donne son feu vert, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau.

Le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech va livrer au Canada d'ici la fin du mois jusqu'à 249'000 doses de ce candidat-vaccin contre le Covid-19, qui a montré une efficacité à 95%. Les premières livraisons pourraient arriver la semaine prochaine, après l'approbation de Santé Canada, attendue dans les prochains jours.

Les premières vaccinations devraient intervenir "un jour ou deux après" l'arrivée des doses, a précisé le général Dany Fortin, chargé de coordonner la distribution des vaccins dans 14 centres du pays, le deuxième au monde par sa superficie.

ETATS-UNIS - La Californie du Sud en confinement

Plus de 20 millions de personnes vivant dans la Californie du Sud sont soumises à un confinement à partir de lundi pour alléger la pression sur les hôpitaux risquant d'être submergés par l'afflux de malades du Covid-19.

En vertu de ces mesures, déclenchées sur ordre du gouverneur Gavin Newsom lorsque 85% des lits en unités de soins intensifs sont occupés, les habitants sont appelés à rester chez eux, la plupart des bureaux sont fermés et les réunions de personnes de foyers différents interdites.

Les bars et salons de coiffure seront temporairement fermés, les capacités d'accueil des magasins réduites à 20%. Les restaurants ne proposeront que de la vente à emporter et des livraisons. Les hôtels ne peuvent plus accueillir de touristes et les voyages non essentiels sont restreints dans l'Etat.

Rudy Giuliani positif au Covid-19

Donald Trump a annoncé dimanche que son avocat personnel Rudy Giuliani était positif au Covid-19, dernier en date des nombreux membres du cercle rapproché du président américain, où peu portent des masques, à être frappé par le virus.

A 76 ans, Rudy Giuliani aurait été hospitalisé à Washington, selon le New York Times et la chaîne ABC. Cette annonce survient alors que les Etats-Unis sont confrontés à une flambée de l'épidémie sans précédent.

>> Lire aussi : L'avocat de Trump Rudy Giuliani testé positif au coronavirus

BRESIL - Vaccination dès le 25 janvier avec le Coronavac chinois

Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Joao Doria, a annoncé lundi le début des vaccinations contre le Covid-19 avec le Coronavac chinois dès le 25 janvier, même si ce dernier n'a pas encore été homologué par les autorités sanitaires.

Les personnels de santé seront les premiers vaccinés, selon le programme fourni par le gouverneur en conférence de presse. Puis viendront les personnes de plus de 60 ans, les indigènes et les quilombolas, membres de communautés de descendants d'esclaves fugitifs.

Au total, neuf millions de personnes devraient être vaccinées d'ici le mois de mars dans l'Etat le plus riche et le plus peuplé du Brésil, avec 46 millions d'habitants.

RTSinfo avec les agences

Publié

Le WEF se tiendra à Singapour du 13 au 16 mai

Le Forum économique mondial (WEF) a annoncé lundi que son édition 2021 se tiendra à Singapour, du 13 au 16 mai. Le grand raout de l'économie mondiale compte retourner dans ses pénates grisonnes à Davos-Klosters pour le millésime 2022.

Ce changement d'emplacement - le site du Bürgenstock en Suisse centrale avait été un temps envisagé pour remplacer Davos - reflète la priorité qu'accorde le WEF "à la santé et la sécurité des participants et de la population d'accueil", explique l'organisation dans un communiqué. "Après mûre réflexion, et à la lumière de la situation actuelle concernant les cas Covid-19, il a été décidé que Singapour était le mieux placé" pour organiser la manifestation.

Pendant la traditionnelle "semaine de Davos", qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2021, le WEF accueillera un événement virtuel avec pour objectif de "rétablir la confiance et façonner les principes, les politiques et les partenariats nécessaires pour 2021".

Le 27 décembre, "journée internationale pour la prévention des épidémies"

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté lundi une résolution faisant du 27 décembre la "Journée internationale de la préparation aux épidémies", alors que la propagation du Covid-19 a mis en évidence une absence d'anticipation en la matière.

La résolution encourage les 193 pays membres des Nations unies à organiser "des activités d'information et de sensibilisation, afin de souligner l'importance de la prévention des épidémies, de la préparation et de la conclusion de partenariats pour y faire face".